Travail de Mémoire II : Visite au Domaine de Chambleau, à Colombier

Chambleau ? Peut-être une contraction -un rien pompeuse- de Chambord et Fontainebleau me confiait Louis-Philippe Burgat dans le bus qui nous conduisait à Morat. Qu’à cela ne tienne, c’est plutôt agréable et cela sonne bien à l’oreille. De plus, monsieur Burgat n’a pas créé ce nom, il l’en a hérité.
Au départ du Château de Boudry, plusieurs minibus devaient nous conduire au Domaine de Chambleau où nous attendre pour guider les automobiles privées. Las, ne nous ayant pas attendus (nous étions allés chercher nos voitures parquées dans un proche parking), Denis Mercier et Axel Maye et moi nous sommes débrouillés pour y parvenir tous seuls.
Enfin, vraiment tout seul même. Car alors que j’essayais de lui montrer la route, Denis Mercier, décidait de suivre les instructions de son GPS et m’abandonnait sur un giratoire en obéissant à son appareil et suivait un autre trajet. Heureusement, Colombier est une petite commune, et le Domaine de Chambleau était bien indiqué depuis la route principale. J’ai rapidement rejoint l’ensemble de participants.
Le Domaine de Chambleau -que je ne connaissais de nom depuis moins d’une année seulement- se trouve sur un promontoire et possède une vue  sur la région proprement phénoménale.
Louis.Philippe Burgat
Petit discours dans le jardin, par Louis-Philippe Burgat bien sûr, puis visite de la cave, aperçu des installations high-tech de celles-ci., poursuite de la visite dans le chais à barrique.
situation dominante
Nous dégusterons ici trois vins (durant les visites des quatre caves ce jour, je n’ai pu prendre aucune note). Je garde de cette cave le souvenir de la cuvée l’Enfant Sauvage, un vin blanc réalisé à partir du cépage Solaris. Un vin avec des arômes légèrement musqués, et un corps plein, légèrement tannique. Un peu plus tard au cours de journée, j’apprendrai que la vigne dévouée au solaris est de belle superficie : 3300 mètres carrés tout de même.
déco wxtérieure
Je continue à faire des rencontres. Cette fois, je discute un moment avec Samuel Panchard, œnologue chez Provins et chargé des vignobles dont j’ai le plaisir de faire connaissance. Il m’apprend qu’il lit régulièrement mon blog (bonjour Samuel, et merci !)
L'enfant Sauvage, cépage solaris
Un Enfant Sauvage peut-être, mais agréable à déguster.
welcome à Chambleau
le lien internet avec le Domaine de Chambleau
Laurent