Prise de poids pour le Gault-et-Millau 2019 !

En 2019, la formule est humblement revisitée mais elle prend surtout du poids, tout comme celle de Vinum, qui avait déjà augmenté le nombre des meilleurs domaines de son guide de 100 à 150 caves.

« L’embonpoint  » du classement Gault & Millau est moins impressionnant :

le Top 100 devient « Top 125 » !

Cela permet à un vigneron comme Philippe Bovet d’y faire (enfin) son apparition, et à un autre tel que JeanLouis Mathieu d’y faire son retour, ce qui n’est que justice au regard des vins dégustés chez eux. J’ai compté un total de 28 nouvelles caves. Ce qui veut dire qu’il y a 3 éjectés du classement 2018.

Il faut surtout relever que Le Nouveau Salquenen, de Diego Mathier, est une nouvelle fois absent de ce classement.
Pourtant, à la toute récente lecture des vins nominés à la soirée de gala du GPVS, du 18 octobre prochain, le salquenard semble avoir de très bonnes chances de redevenir « vigneron de l’année ».
J’ose l’écrire, cette absence est une honte !

Le nombre des rookies annuels reste identique : 3
Côté Romandie, ce sont les frères Stéphane et Fabrice Simonet, de la cave Le Petit Château, dans le Vully, qui se voient ainsi récompensés, et je suis très content pour eux. Un St-Gallois et un Zürichois complètent ce trio.

Pour finir, Ivo Monti est l’icône de l’année.
Voila, tout est dit je crois : malgré ces rififis en Helvétie, continuez de manger cinq fruits et légumes par jour, évitez de grignoter des sucreries et autres choses salées à tout moment de la journée, et bien sûr, maintenez une activité physique et cérébrale pour votre bien-être et votre santé !
Laurent Probst