Petite Arvine 2007, Cave Le Bosset

La cave Le Bosset est située à Leytron, en Valais. J’ai souvenir de l’avoir visitée il y a longtemps, alors que je préparai la première Rencontre Avec les Vins Suisses. C’est Dominique Fornage qui m’avait conseillé à l’époque de « pousser » à leur rencontre pour découvrir, tout particulièrement, leur humagne rouge. Je crois que Romaine et Christian Blaser-Michellod étaient déjà « aux commandes »  de la cave à l’époque, mais j’avais rencontré le père de la viticultrice, Willy Michellod. Je conserve un excellent souvenir tant de cette rencontre que des vins, de l’humagne évoquée, mais aussi leur humagne blanche et leur pinot noir, l’un des plus fins dégustés en Valais à ce jour.
Mais aujourd’hui, je déguste un vin de Petite Arvine de cette cave. La petite arvine est cépage blanc autochtone valaisan. La bouteille  m’a été offert par un ami proche des propriétaires. Les vins sont vinifiés par Romaine Blaser-Michellod. Son mari Christian, est un ancien enseignant à Changins. Il s’occupe de la viticulture de la cave. Il est depuis peu Président de Vitival, l’association valaisanne de viticulture en production intégrée, il remplace à ce poste Marie Bernard Gilioz-Praz, viticultrice à Grimisuat.
Jolie robe jaune, limpide, d’intensité moyenne, à forts reflets verts. Le nez est net, fin et précis, avec des arômes de floraux (glycine), de rhubarbe, de pêche blanche et d’agrume (citron). La bouche est fine, légèrement douce puisque l’on perçoit la présence de quelques sucres résiduels, mais bien contrebalancés par une acidité marquée qui soutien le vin et lui apporte fraîcheur et élégance.
Le vin reste donc agréablement vif malgré les quelques grammes de sucres résiduels. Il possède un bel équilibre et sa richesse alcoolique (14,2°) se montre parfaitement intégrée. Jolie finale de belle longueur.
Une petite arvine que je classerai plutôt dans un registre de vin de cépage que de terroir (n’y voyez pas d’opposition avec une petite arvine davantage typée terroir, ce sont deux styles différents qui s’expriment) et où la finesse l’emporte sur la puissance.
Une bien jolie petite arvine dotée d’une belle fraîcheur et arômatiquement bien typée.
Petite Arvine 2007, Le Bosset, Leytron
Laurent