MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ POUR LE VIGNOBLE VALAISAN

Pour soutenir ses vignerons suite à la vague de gel de ce printemps, l’Interprofession de la vigne et du vin lance une action de solidarité.
A travers le message «Savourez aujourd’hui pour votre vigne de demain», elle invite les amateurs de vins à consommer valaisan. Déguster «local» est en effet la meilleure façon de contribuer à soutenir nos vigneronnes et nos vignerons.
Suite à la vague de gel qui a profondément endommagé le vignoble valaisan ce mois d’avril, l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) a décidé de se mobiliser, en invitant tous les amoureux de vin à prendre part à un mouvement de solidarité générale, porté par le message «Savourez aujourd’hui pour votre vigne de demain». L’action a pour but d’encourager les amateurs de vins à déguster et à consommer du vin valaisan. Une solution à échelle humaine, face à une nature imprévisible et difficilement maîtrisable.
Sensibiliser le consommateur là où il peut agir «Nous voulons créer une communauté de coeur, rassemblant tous ceux qui partagent la même passion pour les Vins du Valais. Chaque centime dépensé pour les viticulteurs valaisans les aidera à se relever de leurs difficultés», explique Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV.
Sur le site internet drink-vs.ch, créé pour l’occasion, les professionnels du commerce et de la restauration peuvent recevoir gratuitement du matériel de promotion (stickers, tabliers, verres, etc.) qui leur permettra de sensibiliser leurs clients. «Le but est de toucher les amateurs de vins là où ils peuvent agir, c’est-à-dire dans les lieux où ils consomment.»
Un t-shirt au visuel éloquent
Quant aux consommateurs qui souhaiteraient montrer plus ostensiblement leur attachement au vignoble valaisan, ils peuvent acquérir le t-shirt collector de l’action «Savourez aujourd’hui pour votre vigne de demain» sur drink-vs.ch.
«Quelques volontaires l’ont déjà porté à l’occasion des Caves ouvertes et les réactions ont été enthousiastes. Le visuel est percutant, les gens comprennent immédiatement le message», se réjouit Gérard-Philippe Mabillard.
L’action «Savourez aujourd’hui pour notre vigne de demain» se déclinera sur différents supports et accompagnera fortement la promotion des Vins du Valais ces prochains mois.
Dès le mois d’août, elle sera à l’honneur dans les wagons-restaurants des trains CFF et occupera également une place de choix lors de la prochaine Foire du Valais cet automne.