Eloge d'un pinot blanc : le millésime 2015 de la cave de Bonvillars

Le pinot noir à ses inconditionnels, ses fans absolus. Le pinot gris, certes plus en retrait, compte néanmoins des vignerons, des caves, et des amateurs qui aiment à dire qu’ils apprécient ce cépage.
Dans le cas du pinot blanc, c’est nettement plus rare. Pour Jean-Claude Favre, vigneron à Chamoson (Valais), cela tient au fait que l’on ne peut se référer à aucune région viticole du monde pour en parler. Effectivement, le pinot noir est le cépage rouge emblématique de la Bourgogne, le pinot gris, a trouvé ses « galons » au moins dans la proche Alsace (je vous parle de vins secs, de terroir, pas de vins doux façon Liebfraumilch…). Il est vrai que dans le cas du pinot blanc, bien malin qui pourrait citer une région à mettre en avant plus qu’une autre !
En Suisse, dont le vignoble est épars, on trouve de fort belles réussites. Avec cette cuvée du millésime 2015 de la Cave de Bonvillars, on est clairement dans ces réussites, et plutôt dans le haut du panier de celles-ci.
Nez fin, délicat, fruité (fruits et fleurs blanches), bouche fraîche, d’une très grande finesse (si un mot peut caractériser ce vin plus qu’un autre, c’est celui-ci), d’une très belle buvabilité, associée à une légère sensation minérale saline en finale. La bouche est structurée, sans rondeur grossière. C’est un vin fin, pur, hautement élégant. Bravo !!
Ne manquez pas de participer samedi 26 à la Balade Gourmande de Grandson et sa région.
Informations et inscriptions sur le site : www.aocbonvillars.ch