Le Quatuor Gourmand Terravin au coeur de la 10e édition de Lavaux Passion.

La quatrième édition de Lavaux Passion se déroulera à Cully, les 09 et 10 septembre prochains.
Il y aura toujours entre trente et quarante vignerons de Lavaux, chacun présentant jusqu’à cinq crus de sa cave. Il y aura aussi la présence de 24 Master of Wine (un prestigieux titre britannique, qui ne remplace en rien le vigneron, l’oenologue ni même un sommelier), et il y a toujours le Quatuor Gourmand Terravin, évènement qui intéresse à la fois le gastronome et l’oenophile.
Le Quatuor Gourmand relève cette année d’une nouvelle approche : mets et vins labellisés Terravin seront servis à terre, et non plus sur un bateau de la CGN. Cette année, c’est le chef de l’Auberge du Raisin de Cully, Edoardo de Simone, qui qui officiera en cuisine (voir ses plats ci-dessous).
Blaise Duboux vigneron emblématique de Lavaux a insisté sur ce point :
« notre objectif est la qualité. Au coeur d’un restaurant, il sera plus aisé de servir dans des conditions optimales les participants, en garantissant une température de service des mets, ainsi que celle des vins. Sur le lac, en bateau, le travail réalisé en amont, ainsi que la prestation des sommeliers, perdait de leur sens parfois, car les participants admiraient davantage le panorama qui s’offrait à eux, qu’ils ne s’intéressaient aux plats et aux vins servis ».
Pour la présentation des accords, et des quatre vins, deux sommeliers de renom feront le -proche- déplacement :
Camille Gariglio, sommelier chef au restaurant de l’Hôtel de Ville, B. Violier, à Crissier sera présent samedi.
Dimanche, ce sera Thibaut Panas, chef-sommelier au Beau-Rivage Palace de Lausanne de partager ce moment avec les personnes qui se seront inscrites via le formulaire en ligne.
Ce lundi 21 août, j’ai eu le plaisir de participer en compagnie de ces deux sommeliers, mais aussi de Blaise Duboux, Maude Thierry (chargée de projet Lavaux Passion), et David Moginier (journaliste au 24 Heures) à la sélection des cinq vins (un servi à l’apéritif, puis un par plat). Quelques petits détails de plats étaient par exemple appréciés à leur juste valeur par les deux professionnels de la sommellerie !
De menus changements sur l’un où l’autre des plats interviendront lors de la présentation au public de ces quatuors.  C’est pourquoi, ne prenez pas pour argent comptant mes photographies des plats du Chef de Simone.
Curieux, intéressés ? Alors soyez rapides à vous inscrire (voir plus bas) !
Le nombre de  places est restreint : de l’ordre de 45 à 50 places chaque jour.
Enfin,, les sommeliers l’ont promis, ils seront disponibles pour répondre aux questions de participants pendant, voire après chaque présentation des QGT !

Quant aux vins, ils sont à découvrir sur place, au restaurant du Raisin de Cullly !

Adresse :

Auberge du Raisin
Place de l’Hôtel-de-Ville 1
1096 Bourg-en-Lavaux

Horaires

samedi 9 septembre 12h-14h
dimanche 10 septembre 12h-14h
Prix : 70 CHF (dont les 30 francs d’entrée à une journée de la manifestation !).