Merlot et diolinoir pour un assemblage avec du corps

J’ai dégusté récemment un assemblage original composé de merlot et de diolinoir issu du millésime 2009. Un vin de la cave de la Doye, un domaine appartenant aux frères Dutruy, de Founex. Le Domaine de la Doye se trouvant lui, sur la commune voisine de Coppet.
Je ne connais pas la part de chaque cépage, peu importe me semble t-il. Le vin semble élevé en cuve uniquement. Je n’ai pas perçu la moindre note évoquant un élevage en barrique.
Robe très sombre au pourtour violacé. Le nez est puissant, avec des notes de fruits (mûre, sureau, groseille), mais aussi de goudron.
La bouche est plutôt austère à l’ouverture. Les tannins sont gras, mais paraissent un peu durs. J’ai donc laissé ce vin s’aérer un bon moment. La fraîcheur en bouche s’en est trouvée sensiblement améliorée, mais les tannins restaient quelque peu revêches.
Qu’à cela ne tienne, j’ai oublié volontairement la moitié de la bouteille pour la redéguster 48 heures plus tard. Cette fois, la tenue en bouche est plus harmonieuse, plus équilibrée. Les tannins sont « rentrés dans le moule » , et le vin se situe dans un mode plus séducteur. Jolie longueur également.
Un vin puissant avec un potentiel de garde de quelques années, mais qu’il convient de carafer absolument aujourd’hui pour en profiter pleinement.
merlot diolinoir 2009, Dom. de la Doye
Laurent