Ma soirée au Castel Provins vaut bien votre vie de Château

Ce Castel serait une ancienne garçonnière du fameux Kaspard Jodoc Stockalper. Ce Haut-Valaisan était devenu si riche par son commerce du sel et ses autres activités, que Louis XIV aurait dit qu’avec cette fortune il aurait pu construire Versailles en or…

« Nil solidum, nisi solum »

« il n’y a rien de plus solide que le sol ».

Le Castel d’Uvrier, situé aux limites des communes de Signèse, St-Léonard et Uvrier a été acquis par la coopérative Provins au milieu des années soixante. Ainsi qu’écrit plus haut, il serait une ancienne propriété de Gaspard Jodoc Stockalper -qui en possédait tant et plus en Valais et en Italie, dont ce château à découvrir dans l’article  Brigue ville alpine 2008 . Il se situe sur un petit promontoire face à la plaine du Rhône (une photo du Castel prise dos au Rhône mais faisant face au vignoble de St-Léonard en cliquant ici).
Nous, les invités presse de Vinéa, avons été reçus par Gérald Carrupt, directeur technique du team oenologique de la coopérative, David Genolet, de la direction marketing et communication, relation avec la presse, et deux de leurs collègues (que je remercie comme il se doit) le temps d’une soirée détendue et instructive,  où nous aurons dégusté quelques vins associés à des fromages du Valais, en plein air, avec des conditions météorologiques de rêve.
Pour débuter, offert à notre arrivée en guise de vin apéritif, l’excellent fendant 2010 de St-Léonard. Un vin riche et minéral, fin, complexe et long. Une très belle expression valaisanne du cépage chasselas.
Puis suivront :
Le Clos Corbassières 2008 : un clos qui appartient à la coopérative nous dira Gérald Carrupt. 24 mis de barrique pour ce vin rouge d’assemblage (12 cépages!). Petite production de 2000 à 3000 bouteilles par an. Un vin encore bien marqué par son boisé. Dégusté avec une tomme d’alpage de Loutze. Un fromage d’été.
Les Titans Défi Noir 2008 : syrah, merlot et diolinoir. Un vin gras, puissant, frais, mais à la finale un peu dure (sensation similaire à la dégustation durant le printemps. Avec ce vin, nous aurons dégusté un fromage d’alpage du marais Grimentz. Un fromage du Val d’Annivier pour un vin élevé dans une grotte de la vallée.
Réserve Rouge d’Enfer 2006, Maître de Chais. Un assemblage d’humagne rouge, de syrah, de cornalin et de cabernet franc. Un vin riche, puissant, onctueux, bel équilibre en bouche et long. Goûteux ! Avec un fromage de Nendaz 2011.

Trois vins de marsanne, ce cépage rhodanien est appelé Ermitage en Valais :
Marsanne 2006, Maître de Chais : puissant, boisé marqué, mais bel équilibre en bouche. Un vin gras, savoureux et long, doté d’une belle acidité pour ce cépage. Du potentiel. Avec un fromage d’Orsières.
Marsanne 1995 Maître de Chais : Un beau vin, long et surtout très fin. Beau caractère minéral en bouche. Il reste du fruit, mais ce vin, où plutôt cette bouteille, montre quelques cheveux gris. Une petite note de rancio étant présente. Avec une tomme pur chèvre de Troistorrents
Charte d’Excellence, Ermitage Les Chapelles 1979 :  une autre époque ! Ici aussi, une note de rancio est là. Plus prononcée d’ailleurs que pour le vin de 1995. Un vin sec, restant frais en bouche, équilibré et long. Complexe avec des notes de champignons et de truffe. Avec un fromage d’alpage mi-vieux.
On discutera aussi sur l’évolution du degré alcoolique des vins ces dernières décennies. Cette marsanne de 1979 annonçait 12° seulement je crois., ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
 
Deux vins liquoreux, accompagnés d’une tarte aux pruneaux :
Grains de Malice 2007, Maître de Chais : Un assemblage liquoreux (Charte Grain Noble ConfidenCiel) de marsanne, pinot blanc, de pinot gris et de petite arvine. Belles notes de coing dominantes, de fruits confits. Toucher de bouche superbe. C’est onctueux, frais, long et tonique. ConfidenCiel, pas que confidentiel. Ce vin aura été produit -tout de même-  entre 10 et 15.000 bouteilles. Boisé très fin et intégré.
Domaine de Tourbillon 2006, Crus des Domaines : Nez sur des notes de fleurs d’oranger, de miel. En bouche, ensemble frais et onctueux. Un vin puissant, équilibré et long. Cépage Petite Arvine ou Marsanne ?
le lien avec le site Internet de la coopérative Provins
 
Laurent
PS : Les fromages provenaient de la fromagerie La Grenette, qui possède deux commerces, l’un en ville de Sion, l’autre à Conthey (sur la route cantonale).