Christian & Julien Dutruy, frères de La Côte !

Christian & Julien Dutruy

Cave Les Frères Dutruy

Founex (Vaud)

 

Frères de La Côte !

Et si Tortuga se trouvait quelque part entre Lausanne et Genève ?

 
 
Placer dans le titre d’un texte de ce guide « pirate » l’expression « Frères de La Côte », était une opportunité trop belle. Mais qui ne saurait à elle seule justifier la présence de cette cave dans ces pages. La Côte est une région qui ne manque pourtant pas de caves où des frères œuvrent ensemble à la destinée de leur domaine, et elle n’est en rien une exception dans le « village viticole mondial ».
La Côte est une des six régions viticoles vaudoises. Située dans l’arc lémanique, face au lac Léman, entre Lausanne à l’Est et -pour faire simple- Genève sur son versant Ouest. Connue pour être une importante région productrice de vins blancs (de chasselas surtout), voila que nombre de vins rouges y font leur place et obtiennent une réputation justifiée.
Christian et Julien Dutruy ont succédé voici quelques années à leur père à la tête de cette grande exploitation viticole pour la région (près de 25 hectares). En outre, la famille Dutruy est également pépiniériste viticole de longue date. Avant de prendre la tête de la cave, les deux frères se sont formés et ont …voyagé sous divers cieux ou plutôt latitudes viticoles. Je ne vous ferai pas le récapitulatif de leur curriculum pour autant, toutefois, Julien, le vinificateur, a choisi d’étudier à la faculté de Bordeaux Talence pour ses études d’oenologue. Lieu qui semble lui avoir réussi puisqu’il est reparti de la capitale aquitaine avec son diplôme en poche bien sûr, et en prime le titre honorifique de « major de promotion ».
Les vignes ne sont bien sûr pas d’une seul tenant. Derrière la dénomination « Les Frères Dutruy » deux domaines et une gamme de vins co-existent. Il s’agit du Domaine de la Treille, du Domaine de la Doye, et, de la gamme Les Romaines.
Le Domaine de la Treille se trouve à Founex. Près de dix vins y sont réalisés, dont deux vins de chasselas (issus de parcelles différentes), la famille pinot est ici au complet (pinot noir, gris et blanc), et aussi du chardonnay, et le gamay.
Le domaine de la Doye est le seul domaine de la commune voisine de Coppet, commune limitrophe du canton de Genève, à l’extrémité sud-ouest du canton de Vaud. Ce domaine est également très diversifié en terme de cépages. Si je devais mettre en exergue un seul vin de ce domaine, ce serait sans hésiter le gamay, l’un des plus beaux qui m’ait été donné de déguster en Suisse à ce jour. Un vin franc, concentré, fruité, en un mot réjouissant. Enfin, son prix est vraiment doux, à l’instar de celui des autres vins d’ailleurs.
Les Romaines, cette gamme de vins tient son nom du symbole de la ville voisine de Nyon : ses colonnes romaines. On retrouve bien sûr ces colonnes sur les étiquettes de cette gamme de vins, qui constitue le haut de gamme chez les Frères Dutruy. Hormis un vin rosé de méthode champenoise, les autres vins sont tous élevés sous bois, en barrique donc. Il s’agit là de cuvées assez restreintes (deux à trois mille cols pour chacune), qui représentent toutes ensembles un peu plus de dix pour cent de la totalité de la production totale. Chaque vin que j’ai dégusté est assurément le fruit d’un travail exigeant. Outre la parfaite maturité des baies récoltées, les vins sont magnifiés par la qualité de leur élevage. Le vin de chardonnay est particulièrement racé. Les vins rouges, issus de cépage ou d’un assemblage sont eux aussi particulièrement réussis. Le vin de gamay est -à nouveau- certainement celui qui m’a le plus touché.
Le prix des vins : depuis 9,50 CHF à 27 CHF, soit un peu moins de six euros jusqu’à 16 euros.
 

Les Frères Dutruy

Christian et Julien

Grand’Rue 18

1297 Founex

Tél. : 00 41 22 776 54 02

E-mail : dutruy@lesfreresdutruy.ch

site : lesfreresdutruy.ch