Les Belles et Bonnes surprises de la Cave de La Côte

Un chasselas adoubé tant par les professionnels, que par des dizaines d’amateurs, qui l’ont plébiscité à Divinum au milieu d’une série de six autres chasselas de la région de Morges.


Si vous croisez un oenologue heureux dans une grande cave, ce pourrait bien être Rodrigo Banto.
Lors de la récente dégustation de 55 chasselas morgiens du millésime 2017, quatre vins qu’il avait vinifié se trouvaient en finale, dont le vainqueur. En effet, le Ch. d’Echichens, de la cave de la famille Duruz (cave  Les Tilleuls à Monnaz) s’est également vu récompensé du titre du meilleur chasselas par le public du salon Divinum.  Un sacré coup double !
Les trois autres crus de cette finale vinifiés par la Cave de La Côt étant Le Tilleul blanc (de la même famille !), la cuvée Lussyfer, et le Morges Vieilles Vignes, de la cave de La Côte.
Lors de notre première rencontre en cette année 2018, il avait de quoi avoir le sourire. Le millésime 2017 s’avère grandiose (les chasselas de ce millésime ont rendez-vous avec l’histoire, mais les gamays sont eux aussi exceptionnels, et bien d’autres cépages ont brillé eux aussi (par exemple : gamaret et garanoir, doral, pour n’en citer que trois), et la qualité des millésimes 2016 et 2015 est elle aussi au rendez-vous. Cela tombe bien ils sont aujourd’hui en vente pour la plupart.
L’apport de la nouvelle cave y est pour beaucoup. L’oenologue le reconnait, le renouvellement du cuvier aura permis un gain qualitatif largement supérieur à ce qu’il espérait.
Bien sûr, le vin se fait avant tout à la vigne,  à la Cave de de la Côte.  Et au coeur de ce travail, les vignerons, ici comme ailleurs, font leur révolution, petit à petit. J’ai eu l’occasion de déguster en primeur des nouveautés de chasselas, et vous invite à vous rendre au chemin de Saux samedi 05 mai entre 11h et 17h. Certains sont bons, beau et B… !
De ce premier rendez-vous annuel, nous n’avons pas réalisé une dégustation pour stakhanovistes, nous concentrant sur quelques vins seulement, et dessinant les contours du nouveau millésime, et en discutant de choix de bouchage des vins. Chacun le sait, le liège est un excellent bouchon, mais il pose nombre de problèmes : goût de bouchon, déviance aromatique, coulure…
Cette année, des bouchons testés et garantis sans TCA sont utilisés par la cave de La Côte, afin d’éviter ce type de problème.
Il y a des nouveautés du côté des vins blancs surtout. La Cuvée NU, vin de chasselas sans intrant (certainement une première pour une cave coopérative de la taille de la Cave de La Côte en Suisse) n’est plus tout seul… Le bio est désormais bien là. Mais chut ! Venez et dégustez pour vous convaincre dès ce samedi 05 mai !
Découvrez aussi les différences entre la Cuvée Morges Tradition 2017 (pas seulement grâce à sa nouvelle étiquette) et le Morges Vieilles  Vignes 2017 (un digne « petit » frère du millésime 2015, champion du monde des chasselas à Aigle voici deux ans).
L’Oeil-de-Perdrix n’est vraiment plus l’apanage et le savoir-faire unique des vignerons neuchâtelois depuis longtemps. Dégustez donc la cuvée Les Chaumes 2017, au nez riche et complexe, avec des notes de fruits frais (fraise, groseille). Une bouche bien dessinée, franche, riche et fraîche, longue et d’une « buvabilité » indéniable.
Redecouvrez le cépage merlot aussi ! Samedi 05 mai vous devriez, comme  moi voici quelques jours, pouvoir déguster deux millésimes (2014 et 2015). L’occasion de voir par soi-même l’effet millésime conjugué à une légère patine.
Enfin,  si vous en avez l’occasion, dégustez mon coup de coeur « absolu » du jour. Le Cabernet-franc 2016, qui va être mis en bouteille très prochainement. Après son élevage en fût, le vin se trouve désormais dans une cuve, où il a été assemblé avant sa mise. Vous allez découvrir un vin fruité, aux tanins mûrs, au jus savoureux. Une pépite va naître !
Rendez-vous samedi 05 mai 2018 entre 11h et 17h
à La Cave de La Côte,
Chemin du Saux 05
Tolochenaz
Dégustation, animations, restauration (trois food trucks présents), concours (un bon de 300 CHF en premier prix et un magnum de galotta à  votre effigie).