Le vin suisse : un ambassadeur idéal !

En signant un accord-cadre pour leur collaboration, Swiss Wine Promotion et Présence Suisse s’engagent pour la mise en avant du vin suisse à l’étranger. La gastronomie en général et le vin en particulier sont des vecteurs d’images formidable et ce partenariat permettra de maximiser ce potentiel de communication, en s’appuyant sur les compétences
de Swiss Wine Promotion pour conseiller et soutenir Présence Suisse dans ses activités de promotion de l’image de la Suisse.
Cet accord entre Swiss Wine Promotion (SWP) et Présence Suisse (PRS), une unité du Département fédéral des affaires étrangères, fonctionnera en plein dès le lundi 22 septembre, pour le lancement de l’étape romaine du Giro del Gusto. Le succès de ce « tour d’Italie » 2014 organisé par PRS en vue de l’Exposition universelle de Milan en 2015, avec des étapes à Milan en mai, à Rome en septembre et à Turin en octobre, démontre la force des produits gastronomiques suisses à l’étranger et leur potentiel d’image.
Désormais, PRS a un interlocuteur principal pour la filière vitivinicole. SWP devient l’interface pour représenter les intérêts de la branche dans les activités de communication à l’étranger. Les vins suisses seront choisis en fonction de critères intégrant la spécificité des pays, des impératifs économiques et la représentativité des régions productrices.
SWP s’assurera que des vins sélectionnés représentent les valeurs de la Suisse et soient porteurs d’image.
Ce partenariat s’applique à l’ensemble des projets de PRS. « Le DFAE a déjà fait des efforts importants pour mieux intégrer le vin suisse dans ses représentations. Nous franchissons maintenant un palier supplémentaire, en offrant le meilleur de notre production, dans un contexte permettant d’expliquer notre terroir et de favoriser la connaissance de nos vins à l’étranger », se réjouit Gilles Besse, Président de SWP. Swiss Wine Night« En renforçant notre collaboration, nous nous assurons l’accès non seulement à des produits de grande qualité souvent méconnus à l’étranger, mais nous pouvons également capitaliser sur des histoires fortes, qui racontent une Suisse fière de ses traditions mais innovante pour répondre aux évolutions des goûts et des marchés » complète l’Ambassadeur Nicolas Bideau, Chef de PRS.
Après les étapes romaine et turinoise du Giro del Gusto, l’Exposition universelle de Milan de mai à octobre 2015 sera une opportunité idéale pour déployer pleinement ce partenariat. Cet événement planétaire, dont l’alimentation est le thème principal, se déroule dans un pays voisin, prioritaire pour SWP comme pour le DFAE. Les centaines de milliers
de visiteurs suisses qui feront le voyage de Milan découvriront sans doute eux aussi des vins sur le Pavillon suisse.
Ce premier partenariat est signé pour une durée de deux ans, ce qui permettra de développer dans le réseau des représentations des outils pratiques pour accompagner les vins, mais aussi de trouver des solutions pour les grands événements, dont les Jeux olympiques de Rio en 2016. Le meilleur sommelier du monde 2013 Paolo Basso sera
également associé à ce voyage au coeur des cépages. Ces dispositifs compléteront idéalement le système mis en place par Swiss Wine Exportateurs Association avec le DFAE pour faciliter la présence des vins dans les ambassades.