Le Johannisberg 2013 de Stéphane Remondeulaz, de la Cave de la Bacholle

Sale journée que celle de vendredi passé pour les encaveurs du Valais, lors du deuxième jour de leur opération Caves Ouvertes de printemps.
A Chamoson, comme ailleurs, les encaveurs ont du composer avec les moyens du bord. Températures en chute libre à seulement 10° C (peut-être même un poil ou deux de moins) alors que la veille les thermomètres en affichaient près du triple… Et pluie et vent étaient bien sûr de la partie.
De guerre lasse, certains, ont préféré renoncer le temps d’une journée, surtout si leur cave ne dispose que d’un petit carnotzet pour accueillir les visiteurs.
Ca a été le cas de Stéphane Remondeulaz, dont la tente protégeait insuffisamment les visiteurs. Mais, attentif, cela ne l’a toutefois pas empêché d’ouvrir sa porte alors qu’une auto -la mienne- venait à peine de se parquer devant chez lui.
Nous en avons profité pour discuter de ce cépage et d’un projet qui se déroulera durant l’automne.
Bien sûr, nous avons discuté autour d’un verre de Johannis. Le sien, bien évidemment.20150521_110825
Le Johannisberg de Stéphane Remondeulaz (Chamoson) est « dans la tradition vigneronne » de la commune, puisque la seconde fermentation -la fermentation malo-lactique- a été faite (*).
C’est un vin qui est doté d’une belle attaque. Il se montre puissant, gras, élégant. Il est pourvu d’une fort belle fraîcheur en bouche, renforcée par un très fin et discret gaz carbonique aujourd’hui.
La palette aromatique est variée, et exprime la maturité du fruit : notes de poire, d’amande, et même un soupçon de réglisse. Ce vin a un bel équilibre et jolie longueur, et il ne manque pas de potentiel. C’est un fort beau Johannisberg !
(*) FML or not FML ? Que voila un débat en perspective à réaliser un jour à venir !
Aujourd’hui, très peu de vignerons encore, se décident à ne pas pratiquer la FML avec le Johannisberg pour lui conférer davantage de tension. Le sujet n’est pas forcément hypersensible, mais il semble tout de même avancer moins vite qu’avec d’autres cépages, comme la marsanne blanche en Valais (cépage que l’on retrouve dans les caves sous le nom d’Ermitage).