Lausanne, capitale du vin en Suisse, et dans le monde !

Saviez-vous qu’il existe une association qui regroupe des villes « capitales du vin » ? Lausanne vient de voir son inscription acceptée et en est devenu son membre unique pour la Suisse.
Vous trouverez la liste de ses membres en bas de page.
Le chef-lieu vaudois vient de se placer idéalement sur la carte viticole mondiale, en entrant de plain-pied dans cette association. Sur un réseau social, j’ai lu des valaisans écrire « bien joué », c’est dire si certains perçoivent d’emblée la portée bien plus qu’honorifique de cette admission. Et ils ont raison, car c’est tout le vignoble romand, en premier lieu, puis suisse, qui peut bénéficier de opportunité.
Lausanne, le 23 mars 2018 (c’est un communiqué de presse de l’OVV).
Suite à la récente acceptation de sa candidature, la Ville de Lausanne est fière de représenter la Suisse au prestigieux « Réseau international des Capitales de Grands Vignobles ». Une opportunité unique de promouvoir et faire rayonner le vignoble suisse et particulièrement romand au plan international. « Great Wine Capitals Global Network » rassemble aujourd’hui dix grandes métropoles internationales reconnues à travers le monde pour la qualité de leurs régions viticoles, tant sur le plan économique que culturel. Ce réseau vise à favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre les villes membres.
Après réunion des membres de l’assemblée générale de GWC au Chili au mois de
novembre 2017 suivie de la visite d’une délégation internationale au mois de décembre 2017 dans notre région, la candidature de la Ville de Lausanne a été officiellement acceptée le 25.01.2018.
Après réunion des membres de l’assemblée générale de GWC au Chili suivie de la visite d’une délégation internationale dans notre région, la candidature de la Ville de Lausanne a été officiellement acceptée le 25.01.2018.
Cette adhésion représente un tremplin vers un rayonnement international, offrant ainsi une vitrine de premier ordre au vignoble suisse, et plus précisément romand. Depuis sa création en 1999, le réseau GWC a développé plusieurs projets afin d’atteindre l’excellence dans les domaines du tourisme, du commerce et de la formation. Le projet lausannois sera porté par la Ville en partenariat avec les acteurs régionaux impliqués, soit le Canton de Vaud, l’Office des Vins Vaudois et Lausanne Tourisme. Il sera soutenu au niveau international par les responsables du réseau GWC.
Le réseau GWC est l’unique réseau englobant nouveaux et anciens mondes du vin. Il a développé et pérennisé plusieurs initiatives, dont les prix «Best Of Wine Tourism», une prestigieuse référence pour les acteurs de l’industrie vitivinicole au sein de chaque grande capitale du vin s’illustrant dans des domaines de l’innovation, de l’accueil et du développement durable.
Lausanne pourra ainsi prochainement intégrer le prestigieux concours international visant à récompenser les propriétés se distinguant par la qualité de leurs prestations oenotouristiques. Elle profitera également d’un solide réseau professionnel offrant aux entreprises des villes membres des services de logistique et d’organisation d’événements, des symposiums et des conférences dispensées par des experts de la filière vitivinicole internationale.

À propos du réseau mondial Great Wine Capitals
Fondé en 1999, le réseau mondial Great Wine Capitals est une alliance de dix villes et régions viticoles de renommée internationale – Adelaide, Australie-Méridionale (Australie); Bilbao, Rioja (Espagne) ; Bordeaux (France) ; Lausanne (Suisse) ; Mayence, Rheinhessen (Allemagne) ; Mendoza (Argentine) ; Porto (Portugal) ; San Francisco, Napa Valley (États-Unis) ; Valparaiso, Vallée de Casablanca (Chili) et Vérone (Italie). Ces villes et régions viticoles partagent un atout économique et culturel clé: leurs régions viticoles de renommée internationale.

Renseignements complémentaires www.greatwinecapitals.com