La Swiss wine night de Berne a lancé la Semaine du Goût 2013

Prise de risque pour les orateurs ? Une tomate en plastique a été offerte a chaque participant.

Etait-ce pour calmer toute prise de risque des orateurs qu’une tomate en plastique avait été offerte a chaque participant du souper ? Nous ne le saurons certainement jamais !


Sous l’impulsion de Gilles Besse, le patron de Swiss Wine Promotion, le lancement de la Semaine du Goût s’est transformé en une Swiss wine night, une soirée de gala bernoise, avec en hôte d’honneur le Président de la Confédération, Ueli Maurer, et bien sûr la présence de celui de la Semaine du goût, Josef Zysiadis et de la marraine (de la semaine du goût pas de Josef Zysiadis), la cuisinière appenzelloise Vreni Giger (qui officie toutefois à St-Gall).
Pour relier  toutes les voies de la bonne chère et du bon boire -les itinéraires du goût- qui d’autre que Via Storia, qui veille depuis de longues années à l’étude, la rénovation et à l’utilisation des voies de communications historiques de suisse pouvait être sollicité ?DSC_0089
Deux membres de la brigade militaire championne olympique des dernières joutes culinaires qui ont réalisé l'entrée ci-dessus.

Deux membres de la brigade championne olympique des dernières joutes culinaires militaires qui ont réalisé l’entrée ci-dessus.


JD Lüzi, A Delétraz, G Besse

Les rookies de l’année : Jan Dominic Lüzi (Jenins, GR) et Alexandre Delétraz (Saillon, VS) félicités par Gilles Besse, Président de Swiss Wine Promotion

ris de veauDommage pour l’escalope de ris de veau un poil trop cuite, mais l’on s’est réjoui pour l’ensemble des autres plats, et aussi de rencontrer une seconde fois cette année Pierrick Sutter (Hôtel de la gare à Lucens, VD) qui a reçu une distinction remarquée, ainsi que Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013.

Pas de photo des nombreuses bouteilles de vin que nous avons dégusté au cours de ce repas (tous les crus auront été dégustés hormis à l’apéritif où il y en avait quatre).  La sélection était fort belle et le plaisir était au rendez-vous, n’était-ce pas là le principal ?

Mais désormais, rendez-vous dans les itinéraires du Goût, il ne nous reste que dix jours pour faire le plein de saveurs et de découvertes !

Le site de la Semaine du Goût

Susi Scholl et Andreas Keller de la Mémoire des Vins Suisses

Susi Scholl et Andreas Keller de la Mémoire des Vins Suisses