La Fête des Vignerons de Vevey, c’est maintenant !

Le grand rassemblement populaire de la Fête des Vigneraons de Vevey a débuté le 18 juillet et va durer jusqu’au onze août.

Lors du Couronnement, cérémonie marquant l’ouverture officielle de la 12e Fête des Vignerons, la maison veveysanne Obrist s’est taillée la part du lion car plusieurs de ses vignerons ont été honorés :

Mme Corinne Buttet, vigneronne-tâcheronne à la Cure d’Attalens, M. Jean-Daniel Suardet, responsable de la culture des vignes au Clos du Rocher, M. Jean-Noël Favre, vigneron-tâcheron à Aigle (« Les Délices » et « Aux Grands Champs ») et M. Antonio Figliola, vigneron-tâcheron du Dézaley (« L’Arbalète ») et du Château de Chardonne Premier Grand Cru, ont tous les quatre été couronnés (dans le canton de Vaud, le vigneron-tâcheron est un vigneron indépendant qui offre ses services à la tâche pour le compte d’un propriétaire de vignes.

Il est rétribué selon les travaux effectués à la tâche, pour du vignolage où des « vignes en tâche », d’où le nom de « tâcheron ». Lors de la Fête des Vignerons, c’est tout le travail de ces femmes et de ces hommes qui est honoré et récompensé).

Lors des trois dernières Fêtes des Vignerons (1955, 1977 et 1999), les vignerons de la maison Obrist occupaient les premières places du Couronnement.

Et le spectacle  ? Ne vous fiez pas à l’humour douteux de Thomas Wiesel, foncez vous faire plaisir pour assister à un spectacle haut en couleur, dynamique, vivant, et très plaisant bien que durant 03heures pourtant.

L’arène provisoire est gigantesque puisqu’elle accueille jusqu’à 20.000 spectateurs.
Plus de 5.500 figurants y partipent (ainsi que des animaux : vaches, chevaux, chèvres)et 900 techniciens animent et coordonnent le bon déroulement du spectacle.

Invité par le Label Terravin (merci!), j’ai pu découvrir le spectacle au soir du deuxième jour, de nuit.
En nocturne, le spectacle prend une tournure différente : l’attention est portée sur le mouvement des figurants principaux, où des mouvements d’ensemble. Les détails sont naturellement moins précis. Et l’on est captivé par l’écran led géant, étonnant de par sa taille, sa luminosité et sa qualité aussi.

En quittant le spectacle, l’on se dit que le voir à deux reprises serait un must ! La deuxième de jour bien sûr !

Si la FEVI a plus de deux cent ans, qu’elle allie un sens certain de la tradition, elle n’en est pas moins contemporaine et actuelle. Le spectacle est une ode au travail de la terre et de la vigne, une célébration de notre humanité, du vivre ensemble qui s’est constitué petit à petit, et qui se perpétue depuis en famille, entre amis et connaissances, de préférence autour d’un verre de vin de Lavaux où du Chablais vaudois. 

J’ai demandé à Marina Forney, photographe veveysanne de me transmettre quelques photos à partager.
Liée par un contrat avec la Confrérie des Vignerons, elle n’a pu que me proposer des photos réalisées avec son smartphone, ce en quoi je la remercie néanmoins vivement.

 

 

 

On devrait pouvoir découvrir après la FEVI2019 d’autres photos sur son site Internet