La cuvée Balthazar des frères Kursner, vignerons à Féchy

La cuvée Balthazar est un vin mousseux, réalisé à partir d’un assemblage de cépages (j’ignore lesquels entrent dans la composition de celui-ci).

La bouteille est élégante, la base est joliment renflée.
Au service de ce vin dan le verre, il se dégage beaucoup de mousse, très fine. La robe est jaune vert, elle offre une belle intensité. Les bulles sont fines.Le nez est flatteur, avec des notes mûres de fruits frais. La bouche est franche, fraîche et fine.
Ce vin mousseux est élégant, et semble avoir été réalisé le plus sec possible (au goût suisse, on n’est pas  dans la recherche non plus de cuvées extra ou ultra-bruts de quelques rares vignerons champenois ou de crémant -j’ai un ou deux bons exemples en tête venant d’Alsace) qui aiment à ne pas apporter la moindre liqueur d’expédition à leur vin.
Pour faire simple, cette cuvée Balthazar m’a surpris « en bien ». L’occasion de déguster des vins mousseux suisses est rare, il est naturellement encore plus rare de se trouver devant une cuvée réussie comme celle-ci (la dernière en date étant peut-être issue de la cave Henri Cruchon à Morges, mais qui dans mon souvenir avait peut-être un peu moins de structure en bouche).
Les jurés du concours des vins vaudois ne s’y sont pas trompés, puisque seul ce vin mousseux a obtenu dans sa catégorie une note égale ou supérieure à 89/100. Cette cuvée est donc, par « la force des choses » championne cantonale 2010 dans sa catégorie.
Balthazar, vin mousseux des frères Kursner
Laurent