La cave de l’Etat de Neuchâtel remporte la Gerle d’Or 2022 (juin 2022)

Patrick Vaudroz, président de la VVTG, Eric Leuba porte parole de la fête des vendanges, entourent Johannes Roesti, Chef de l’office de la viticulture et de l’agro-écologie, qui représentait hier soir l’encavage de l’Etat. Source photographique : NVT.

J’ai eu le plaisir hier soir de participer à la dégustation de la Gerle d’Or, qui consiste à mettre à l’honneur un chasselas et une cave neuchâteloise lors de la prochaine fête des vendanges. Ce concours est organisé par la commission Vigne, Vin, Terroir et Gastronomie (VVTG).

Le système de notation est très simple. Après service d’un vin témoin, à qui une note de 3 points sur 5 a été attribuée, l’on déguste une première série de 10 crus, l’un après-l’autre, et on les note également de 1 à 5. Après une courte pause, on reprend le même exercice avec les dix derniers vins à déguster.

La dégustation, d’abord très calme, voire presque studieuse, prend des allures de cours d’école au fur et à mesure qu’elle avance (je suspecte, voire j’accuse une partie des participants de ne pas recracher chaque verre servit) et se termine dans un joyeux brouhaha, qui se poursuit dans le cellier du Château de Boudry (qui est également le musée de la vigne et du vin du canton de Neuchâtel).

Après un minutieux comptage, et avant de passer à table, on apprend le nom de la cuvée qui a eu la préférence des 120 dégustateurs, et par là même les noms de la cave et du vinificateur.

Le vainqueur est la cuvée Abbaye de Bevaix 2021, de la cave de l’encavage de l’Etat de Neuchâtel (le vignoble compte cinq hectares entre Bevaix et Auvernier). Le vinificateur est l’oenologue Yves Dothaux.

La Fête des Vendanges 2022, a déjà son vin. Souhaitons qu’elle puisse se dérouler dans moins de trois mois. Un grand merci à Michel Schürch et Patrick Vaudroz pour leur invitation.