Boire en Suisse
Joie et soleil sont dans le Non Filtré 2017
Vous le savez, le 1er vin suisse de l’année est neuchâtelois. C’est le Non Filtré. Cette jeune spécialité de chasselas de 40 ans d’âge, s’est très rapidement enracinée dans nos habitudes de vie. A tel point. que le gouvernement cantonal a décrété dès 1995 que sa date de sortie officielle, ne pouvait avoir lieu avant le 3e mercredi du mois de janvier qui suit les vendanges.
Aussi, chaque 3e mercredi de janvier, c’est un peu la fête cantonale avant l’heure pour les amoureux des vins du canton.
Du soleil dans le Non-Filtré ? Certes, le raisin a bien besoin de soleil et de sa température pour mûrir, mais user de son utilisation pour évoquer le vin me laissait quelque peu dubitatif ! Jusqu’ici, on évoquait la fraîcheur pour parler du « NONF ». Alors le soleil ? Qu’allais-je donc bien déguster ?
La réponse est fort simple : il est très bon ce Non Filtré 2017 !
Et chez tous les encaveurs ! Bien sûr, il y a une question de goûts qui fait que nous avons tous nos préférences. Mais en 2017, je n’ai dégusté aucun vin qui m’ait dit : « vite, passe au stand suivant »! Les grandes maisons ont leur style, de plus petites aussi. Mais toutes ont réussi « haut la main » leur Non Filtré.
Deux styles dominent toujours : celui où le fruité et la rondeur dominent, et celui où la finesse et le fruité ont été privilégiés.
Y a t-il un Non Filtré au-dessus des autres ? Oui !
Il s’agit du vin du Domaine St-Sébaste de Jean-Pierre (et Elodie) Kuntzer. C’est tout simplement le winner selon moi. Parce que le plus complet : intensité et complexité du fruité, finesse, tenue de bouche, fraîcheur, longueur.
Ensuite, une fois encore, c’est une question de goût. Mais, en analysant une somme d’éléments objectifs à la vitesse d’une supercalculateur, mon cerveau et mes papilles ont décerné la palme d’or à ce vin ! Toutes mes félicitations à Elodie, qui m’a glissé avoir profité d’un temps de repos de son cher papa pour vinifier le vin afin de ne pas être cantonnée dans son rôle de cheffe de culture du domaine.
Le « cas » du BIO ! Cela a déjà été écrit ici, avant d’être repris par d’autres ailleurs, Neuchâtel est en avance en ce qui concerne la viticulture bio en Suisse. Plus de 10 % des 600 ha sont certifiés Bio Suisse ou Demeter, une quantité certainement similaire est travaillée à ce jour sans certification, où est en stade de son acquisition.
Bonne nouvelle pour les amateurs, le Non Filtré de Jean-Pierre Kuntzer est bio ! Tout comme le sont les vins du Domaine des Coccinelles (Bio-Suisse) et de Christian Rossel (Demeter), deux vins qui se sont avérés d’un excellent niveau lors de la dégustation réalisée à La Chaux-de-Fonds.
Vous recherchez un Non Filtré 2017 Minéral ? Je vous propose celui de la cave Grisoni à Cressier. Sébastien Kehrli, le maître de chai ne s’explique pas vraiment cet état de fait, mais il s’en réjouit par contre !
Les « petits » vignerons contre les « grosses » maisons ? Non. Pas chez moi en tout cas ! Les grandes maisons (et de moins grandes maisons) ont souvent un style qui leur est propre, assez reconnaissable d’une année sur l’autre. Mais il n’est pas question de cantonner l’une où l’autre dans une catégorie.
Vous voulez avant tout de la fraîcheur et de la finesse ? Ce millésime 2017 est fait pour vous. La richesse annoncée du millésime, n’a pas provoqué un déficit dans ces deux paramètres. Et il en résulte des vins équilibrés, ronds assez souvent, mais avant tout friands et donc goûteux.
Le magnum, futur contenant idéal du Non-Filtré ?
Reprenons la blague lue sur Internet : « Le magnum est le contenant idéal pour deux personnes, surtout si l’une ne boit pas ».
Peu importe la taille, pourvu que le plaisir soit au rendez-vous. Néanmoins, merci aux caves qui proposent le « NONF » en magnum (Ch. d’Auvernier et Dom. de Montmollin par exemple), puisque le Non Filtré est capable de vieillir, autant que cela se fasse dans le meilleur des contenants !
Belles dégustations tous et à toutes !