Il y a un an, …Vin-ternet une causette entre vignerons et blogueurs

Il y a précisément un an j’étais invité dans le Val-de-Travers par Christophe Landry et les anciens élèves de Changins à une soirée « Vin-Ternet » avec trois autres blogueurs. Voir le lien de ce billet en bas de page.
365 jours plus tard, mes convictions sont identiques : les vignerons suisses travaillent dur pour réaliser de beaux et parfois de grands vins. Deux derniers exemples de vins suisses de calibre « international » : la cuvée Pur Sang 2009 de Louis-Philippe Burgat (Colombier, NE). Un pinot noir structuré, vraiment remarquable. A découvrir à la cave avec Loulou où chez un caviste. Le second vin- tout aussi remarquable- est le cornalin Champmarais 2006 de la cave Jean-René Germanier (Vétroz, VS).
Il y en a eu bien d’autres : à découvrir par exemple dans la verticale de surmaturés du Domaine du Mont-d’Or, …des Dézaley, et bien d’autres chasselas,  les merlots vinifiés par Fabio Penta pour la cave Hammel par exemple, des Ermitages : le 99 de Gérald Besse dégusté avec lui et le groupe presse de Vinéa, et aussi le lendemain celui de la cave Rouvinez, millésime 2005 servi en magnum qui était (est) étincelant !
La liste pourrait être longue, mais à vouloir être exhaustif, l’effet obtenu risquerait d’être inverse à celui souhaité.
Il n’en demeure pas moins que l’objectif de cet espace est d’aider à faire connaître les vins suisses et leurs vignerons, mais aussi d’autres personnes, dont l’activité professionnelle est liée -plutôt de près que de loin- au monde du vin suisse. J’en profite pour vous remercier de vos visites et de vos messages.
 
Le lien proposé en haut de page :  Vignerons et blogueurs, une histoire de Vin-ternet !