Humagne blanche 2006, col. Chandra Kurt, Provins

L’humagne blanc est un cépage valaisan très ancien. Ce cépage a été évoqué pour la première fois dans un écrit en 1313 !
Blanc ou blanche ? L’humagne est-il masculin ou féminin ? Certains préfèrent utiliser le terme Humagne blanche. Pourtant, le terme le plus approprié semble bien être humagne blanc. Ne vous laisser donc pas surprendre par une étiquette : que l’humagne soit blanc ou blanche, il s’agit du même cépage.
Vin des accouchées : errare humanum est ! C’était le vin servi aux accouchées. La légende voulait que l’humagne contiennent trois fois plus de fer que tout autre vin. La biologie a démontré par ses analyses que cette croyance était infondée, depuis on transfuse les accouchées anémiques et …mais non, on leur laisse quatre mois pour se refaire une santé avant de reprendre leur travail.
Le biologiste et généticien  José Vouillamoz, dont j’ai évoqué récemment le travail ici, nous apprend que l’humagne blanc et le Completer sont les parents du Lafnetscha, un autre cépage valaisan. L’humagne blanc serait également père ou mère de l’Himbertscha (un autre cépage valaisan) à partir d’un croisement avec un cépage qui semble être aujourd’hui disparu -peut-être issu de la famile des muscats.
Par contre, l’humagne blanc n’a pas de parenté génétique avec l’humagne rouge. Ces deux cépages sont issus de familles différentes.
L’ampélographie racontée par des gens compétents, passionnés et sachant communiquer, c’est tout simplement passionnant.
Humagne blanche (puisque c’est le cas ici) avec ce vin de la coopérative Provins, issu de la collection Chandra Kurt.
La robe est jaune pâle, sans grande intensité. Au nez, impression minérale marquée avec des notes de pierre à fusil, puis florales et aussi fruitées. J’avoue que je n’ai que rarement retrouvé les notes de résine sur les vins d’humagne. Des notes toutefois plus typiques de son évolution dlorsqu’elle prend de l’âge.
En bouche, l’attaque est agréable, mais n’est pas incisive (n’y recherchez pas celle d’une arvine par exemple). La structure en bouche ne possède pas un relief très marqué, mais le vin est loin d’être plat ou neutre. D’une certaine façon, c’est la finesse qui en sort gagnante. D’ailleurs, le toucher de bouche est particulièrement délicat. Jolie finale de bonne longueur.
Bref, l’humagne blanc ou blanche n’est pas un cépage offrant des vins démonstratifs. Si vous aimez la finesse par contre vous allez être servi. Ce vin semble encore bien jeune, il serait bon de pouvoir le regoûter d’ici trois ans par exemple.
Humagne blanche
Voici quelque mois, j’avais déjà évoqué un vin de ce cépage, millésime 2005, du Domaine des Muses, où le féminin l’emportait également sur le masculin. Pour lire le commentaire de dégustation il faut faire clic ici.
Laurent