Deux chardonnays de Neuchâtel

Encore une histoire de couple aujourd’hui sur Vinsconfédérés! après deux vins de gamay, voici deux chardonnays neuchâtelois.
Le chardonnay barrique de Jean-Claude Engelrath (Le Landeron), millésime 2008, avait été dégusté voici quelques semaines. J’en avais parlé très brièvement lors d’un récent article consacré à une dégustation éclectique de vins de Neuchâtel. La première bouteille présentait un caractère oxydatif. La seconde, n’a pas ce souci. La bouche offre une belle densité, de la fraîcheur, mais celle-ci est gâtée par l’envahissement de notes boisées tant au nez qu’en bouche. Le vin, en sort alourdit, manquant de charme à notre goût (Madame Vins-Confédérés et moi). Dommage car la matière était vraiment de première qualité.
L’autre vin est le chardonnay du Château d’Auvernier, millésime 2008. J’ai eu l’occasion de déguster plusieurs millésimes de ce vin à Berne cette année lors de la dégustation de la Mémoire Des Vins Suisses, puis de visiter le Château d’Auvernier en compagnie des membre  de l’association le lendemain. Le nez est franc, fruité, agréablement expressif. La bouche est vive, tendue, racée. Un vin offrant un bel équilibre en bouche, une matière riche et une fort belle longueur. Très beau vin!
Laurent