Heida 2007 de Visperterminen, (cépage savagnin blanc)

Ne partez pas, …Heida (ou Païen en Valais francophone) c’est le SAVAGNIN BLANC du Jura.
Heida ? En vieil allemand ça veut dire « étranger ». Ce vin issu est de la zone alémanique du Valais, le Haut-Valais.
Le savagnin blanc, pardon le Heida, n’est pas un cépage récent en Valais. Ses origines à Visperterminen semblent remonter au XIV /XVe siècle.
Ce vin est réalisé par la Sankt-Jodernkellerei de Visperterminen, cave coopérative oeuvrant sur le plus haut vignoble de Suisse (près de 1000 m d’altitude, au coeur des alpes valaisannes).
Un premier nez sur des notes fumées, puis de fruits jaunes. Agréable première impression, laissant évoquer une matière mûre. En bouche, le vin possède de l’amplitude, il est gras, si l’acidité est bien présente, on perçoit également une légère douceur (j’ai dit légère, le sucre semble déjà bien fondu !). Post dégustation, je lis l’étiquette, qui annonce 14° d’alcool. Ah, oui, quand même ! En rétro, je perçois des notes de petits fruits rouges. La finale s’étire lentement, légèrement épicée (poivrée). Oui, ce vin possède une bien jolie longueur !
Soit, nous l’aurions (non, je n’ai pas la calebasse qui enfle : je ne dégustais pas seul) préféré franchement sec. Mais en l’état, ne soyons pas sévère pour autant, ce Heida est un vin bien fait, auquel manque un petit quelque chose de vibrant, pour le rendre plus personnel et attachant. Donc, ne soyons pas marri, car franchement, je craignais de déguster un vin pourvu d’une acidité terrible, bref d’être confronté à un vin déséquiibré. Un vin qui en appelle assurément d’autres. Peut-être prochainement ?
Laurent
Pour le lien internet avec la Sankt-Jodernkellerei, faire clic ici (en Allemand uniquement).