Et que vive un grand millésime 2017 tout de fraîcheur, d'harmonie et de finesse !

L’année 2016 est close et voici que s’ouvre la nouvelle. Point de temps pour revenir sur celle écoulée, sinon pour remercier tous ceux et celles qui l’ont fait vivre avec moi. Vignerons, oenologues, directeurs de caves, sommeliers, journalistes, cavistes, directeurs où directrice d’une interprofession viticole cantonale, des amateurs aussi bien sûr, et puis vous, chers lecteurs, et aussi tous ceux que j’oublie (qu’ils me pardonnent).
Vins Confédérés « fêtera » en 2017 ses dix années d’existence !
Plus qu’une sorte de « passade » où un hobby, c’est aussi et surtout devenu au fil des ans un véritable travail. J’aimerais donc remercier très sincèrement toutes celles et ceux qui m’aident et participent à en faire une réalité et un « gagne pain ».
Car la voie de la professionnalisation, entamée voici près de trois ans était devenue indispensable, aussi difficile qu’elle puisse être. Ne serait-ce que pour couvrir l’ensemble des multiples frais occasionnés (par exemple plus de 12.000 km d’automobile et de train par an) du « désormais reconnu comme un acteur réel de la communication autour des vins de la Confédération » (in revue Objectif, août 2011).
A nouveau, un grand et sincère merci !
Le blog se porte bien !
Avec quasiment 70.000 lecteurs uniques en 2017 (il aura manqué seulement 269 lecteurs pour atteindre ce chiffre), 140.000 visites et presque 440.000 pages ouvertes ou lues, Vins Confédérés est un média numérique qui n’est pas à plaindre. La progression durant le second semestre, au regard du premier (où, il est vrai, j’étais en maladie durant près de 3 mois) en atteste.

Une nouvelle fois, je vous souhaite du fond du coeur une bonne et heureuse année 2017 pour vous et vos proches.
Laurent Probst