En dégustation : douze crus de l’Association Clos, Domaines et Châteaux

A l’occasion de l’entrée du Domaine de La Doges (à La Tour de Peilz) au sein de l’association Clos, Domaines et Châteaux, j’ai dégusté douze crus de cette association vaudoise.

Le Domaine de La Doges, est propriété de la Confrérie des Vignerons de Vevey. Monsieur Margot, l’abbé-Président de la Confrérie nous a retracé l’historique de cette propriété (magnifique) dont les bâtiments et les jardins sont administrés par la section vaudoise de l’association Patrimoine Suisse (visites sur inscription).

Le vignoble du Domaine de La Doges est de taille modeste : 1,87 ha seulement. Il est travaillé par un vigneron-tâcheron.
Monsieur Margot nous a expliqué que le vignoble a toujours eu une vocation expérimentale, ce qui explique le nombre de cépages qui y sont plantés (il y a outre le chasselas et les cinq cépages rouges cités dans le vin d’assemblage, une part de chardonnay également). La vinification des vins est réalisée par l’équipe technique de la maison Testuz.

Je vous livre ci-dessous mes impressions de dégustation.

Bonne lecture.

Rosé du Ch. D’Allaman 2018 :
très belle robe d’un rosé intense. Le nez est très plaisant, avec des notes de fruits rouges : framboise, fraise, groseille, et une note de fumée.
La bouche est riche, mais aussi incisive, franche, droite, avec de la tenue. Belle longueur finale
Ma note : 92

Chasselas Grange-Volet 2018 :
Robe jaune pâle à forts reflets verts. Le fruité n’est pas très intense. La bouche est un peu dure, fermée, tendue, n’exprimant pas une sensation de maturité comme sur tant de vins de chasselas du millésime 2018.  C’est un vin qui exprime une certaine austérité. Peut-être est-ce une phase de ce vin que je ne connaissais pas ?
Ma note : 83

Chasselas GC Le Petit Cottens 2018 à Luins, Walther Raymond à Begnins :
robe jaune de belle intensité. Le nez offre une belle olfaction intense, sur des notes de fleurs blanches, de miel, d’agrumes. La bouche est pleine, franche, presque vigoureuse, avec un toucher très fin, délicat, presque crémeux. Le fruit reste bien présent en bouche. Peut-être y a-t-il un peu de sucre résiduel ? Jolie longueur finale. Une très belle découverte.
Ma note : 92 Coup de coeur

Château d’Eclepens Assemblage Gamay-Gamaret 2014 :
Il était intéressant de déguster un cru qui va vers ses cinq ans. Surtout de ce millésime 2014, qui a été si décrié car compliqué en raison de la mouche Suzukii. Quoiqu’il en soit, j’ai eu plusieurs expériences de dégustation sur ce millésime parfois très convaincante. Je ne partais donc pas à reculons avec ce cru.
La robe a une belle profondeur, seuls les bords sont clairs, et sans trace d’évolution.
Au nez, je perçois une légère réduction. Puis des notes de fruits noirs : cerise, cassis, mûre. La bouche est bien construite, fraîche, les tanins sont présents et fondus, le vin se prête bien à la dégustation après aération, il est très agréable et je pense qu’il est bien d’en profiter actuellement. Une jolie acidité bien intégrée lui apporte de la vivacité et de la tension.
Ma note : 89

Château Maison-Blanche, Yvorne, 2018 :
La robe est d’un jaune or pâle. Le nez est encore timide, sur des notes de mandarine, d’herbes mûres. La bouche est vive à l’attaque, cette vivacité et fraîcheur sont renforcées par un fin perlant. La bouche est structurée, crémeuse, délicate, longue. On perçoit déjà la minéralité du cru. La finesse est un peu en retrait actuellement, ce qui est normal compte tenu de l’âge du vin et de la présence du CO2 (j’aurais tendance à carafer ce vin actuellement). C’est une cuvée riche mais bien dans la lignée des crus dégustés auparavant.
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Clos du Rocher 2018 Maison Obrist :
Robe jaune pâle à reflets verts. Le nez est encore un peu discret mais montre déjà la maturité de la matière née dans ce millésime très chaud, avec des notes d’ananas et de citron. La bouche est étonnamment tendue, franche, vigoureuse, portée aussi par un peu de carbonique. C’est un vin encore très jeune, qui va gagner en finesse avec le temps. Très jolie longueur. Belle vinosité.
Ma note : 92

Château de Mont Gamaret Grande Réserve 2014
La robe est d’un beau pourpre violacé, ayant très peu évoluée. Le nez est d’intensité moyenne, mais franc et net, sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise) et d’épices. La bouche offre de la puissance, pour le moins surprenante dans ce millésime compliqué, preuve étant que le travail à la vigne a porté ses fruits. L’ensemble est donc riche, mais frais. Cette cuvée se prête à boire désormais, mais elle gagnera encore en finesse si on lui octroie deux voire trois années d’une garde qu’elle supportera sans aucun problème. Jolie longueur finale.
Ma note :  89

Domaine de Autecour 2018, 1er Grand Cru Mont-sur-Rolle :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est encore un peu sur la retenue, on perçoit une touche lactique accompagnée d’une note de fruit frais (citron). La bouche est bien construite, pas très dense, fraîche, mais pas encore en place. Jolie longueur. Voila un vin qui mériterait d’être présenté d’ici la fin de l’année voire au printemps prochain.
Ma note : 87-88

Domaine du Martheray 2015, 1er Grand Cru, Féchy :
Joli nez d’intensité moyenne, sur des arômes de pêche blanche, d’écorce d’orange, de citron. En bouche, les agrumes sont encore bien présent, accompagnés par une discrète touche fumée. La bouche est riche, fraîche, bien équilibrée, longue. C’est un vin qui a de la prestance. Encore jeune, il gagnera à vieillir quelques années, la patine lui apportera encore davantage de subtilité et de finesse. Mais c’est déjà un très joli cru.
Ma note : 91

Domaine de La Doges (chasselas) 2018 :
Robe jaune vert de belle intensité. Nez ouvert sur des notes de fruits blancs (pèche, poire). La bouche est agréablement tendue, fraîche donc. Le fruit est présent en bouche, avec une note citronnée bien présente en finale, qui accompagne une note minérale. Malgré le millésime chaud, c’est un vin qui s’avère équilibré et donc frais, digeste, sans lourdeur ni sucre résiduel apparent. C’est un chasselas que j’envisagerai à table, avec un plat de poisson comme des filets de perche.
Ma note : 89

Domaine de La Doges (ass. Rouge) 2018 :
les cépages entrant dans l’élaboration sont : Gamaret, Gamay, Garanoir, Galotta et Mara. Robe rubis sombre. Le nez est ouvert, sur des notes d’épices douces, de frambois, de cerise noire et légèrement poivré au nez. La bouche est franche, fraîche, de belle concentration, les tanins sont très fins, sans aucune dureté. Bel équilibre général et fort jolie longueur finale pour se vin qui se prête agréablement à boire dès aujourd’hui. J’aurais envie de le marier avec un plat comme un osso bucco par exemple.
Ma note : 89-90

Château d’Allaman 2017 (vin doux passerillé) :
Robe jaune or dense. Le nez est agréable, intense, sur des notes safranées, d’abricot, de coing  et de citron. La bouche est grasse, liquoreuse, mais manquant de tension pour apporter du tonus et de la fraîcheur. Je perçois une légère amertume finale qui interfère sur la finesse de la matière. Jolie longueur finale.
Ma note :
87-88

Le site Internet de l’Association Clos, Domaines & Châteaux :

www.c-d-c.ch