Des vignobles romands ont été ravagés par la grêle hier jeudi 20 juin 2013

Les régions genevoise,  vaudoise : La Côte, le Nord vaudois (Bonvillars), ainsi que de Neuchâtel, mais aussi du lac de Bienne ont été ravagées hier par des orages accompagnés d’une furie de grêle rarement observée. Dans le Vully, la partie ouest à subi quelques avanies, sans grande gravité au regard des autres vignobles.
Nombre de vignes ont été hachées menues, elles ne donneront lieu a aucune récolte en 2013 et peut-être aussi en 2014 si les yeux ont été atteints.
On verra dans les journaux régionaux ou nationaux des photos en quantité, que ce soit en ville ou en campagne.
J’adresse mes meilleures pensées à mes amis vignerons, mais aussi aux autres producteurs et travailleurs  de la terre (les maraîchers par exemple) qui ont perdu beaucoup sinon même toute leur récolte en seulement 15 minutes (j’ai lu dans la presse que quelques vingt litres d’eau (et de glace) sont tombés à Genève par mètre carré, durant ce temps !).
Amis oenophiles, pensez à soutenir vos vignerons dans l’adversité !
 
Le domaine de La Grillette à Cressier propose une série de photos de ses vignes dévastées à voir sur son site, ne serait-ce que pour comprendre d’étendue des dégâts faisant suite à la violence de cet orage.