Dégustation des vins rouges à la cave Delea Vini à Losone (mai 2021)

Voici, avec tous les vins rouges, la seconde partie de ma dégustation qui m’a permis de faire un tour quasi complet des vins réalisés par la Maison Delea Vini à Losone.La cuvée Quattromani, est réalisées en partenriat avec les maisons Tamborini et Gialdi et Brivio.

Les cuvées haut de gamme : Diamante, Carato Riserva et Carato, tiennent leur rang. Mais nombre d’autres cuvées se montrent typées et généreuses.

Diamante 2015 :
Robe sombre à reflets violacés. Le nez est puissant, sur des notes de fruits noirs (myrtille, mûre, cerise) et une note de boisé (toasté-grillé) fine mais présente. C’est un nez puissant, qui s’exprime aussi par son caractère empyreumatique et balsamique, mais aussi de lard fumé et d’herbe fraîche (menthe fraîche). En bouche, c’est un vin puissant et concentré, épicé (poivre blanc) en milieu de bouche et en finale. C’est un vin complexe, à la texture de bouche d’une grande finesse, et d’une très belle fraîcheur, qui le rendent accessible. Très belle longueur finale. Vin de garde et de potentiel, il est déjà très affable et donc prêt à boire.
Prix : 130 CHF
Ma note : 96-97 Coup de Coeur

50 % de merlot, 20 à 25 % cabernet franc, puis syrah, petit verdot et cab-sauvignon
production de 10 barriques soit 3000 bouteilles.

Carato Riserva 2018 :
Robe profonde, nez un peu vanillé et de fruits noirs (mûre, cerise). La bouche offre une belle profondeur de texture. Elle est fraîche et puissante, délicate, très fine, presque veloutée. Très belle longueur finale pour ce vin précis, droit et très bien élevé.
Prix : 55 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur

Quattromani 2018 :
Robe profonde. Le nez, bien que d’intensité moyenne à l’ouverture de la bouteille, s’exprime sur des notes de fruits noirs et un caractère lardé et mentholé. La bouche est voluptueuse, profonde, très typée merlot. Ses tanins sont serrés et fins, laissant s’exprimer la fraîcheur de la matière. Bel équilibre et longueur finale.
Prix : 56 CHF
Ma note : 94-95
Coup de Coeur

Il Mago merlot 2018 :
Vignoble de castel San Pietro dans le Mendrisiotto :
Robe sombre avec des reflets violacés. Le nez est puissant, sur des notes de fruits noirs, d’herbes aromatiques, et un peu de vanille.
La bouche est très fine et délicate, grâce à de beaux tanins très fins, et un élevage intégré et précis C’est un vin puissant, gourmand, et qui a une vraie personnalité. La finale est tout en fraîcheur, marquée par un fruité très frais de fruits rouges (fraise, framboise). C’est un vin qui se montre très accessible dès aujourd’hui.
Prix : 39 CHF
Ma note :  92-93 Coup de cœur

5 à 6000 bouteilles et 300 magnums.

Lavertezzo 2018 :
Robe d’un rouge profond. Le fruité est intense et frais, sur des notes de fruits rouges (cerise et framboise). La bouche est très soyeuse et délicate, franche. La fraîcheur, bien qu’un peu moins prononcée que sur les crus 2019 est pourtant bien là, équilibrant la maturité et la richesse. C’est un vin très fin et délicat, expressif, gourmand, profond, long en bouche, avec une note de menthe fraîche en finale. Le boisé fin et intégré. Barrique Seguin Moreau.
Prix : 24 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

San Carlo 2018 :
Vignoble proche de Losone (région de Locarno) en direction des Centovalli.
Robe d’un beau rouge profond. Nez très fin et pur, avec un fruité complexe, évoquant la griotte, la mûre, le noyau de cerise et même la rose. La bouche est délicate et franche, fraîche, puissante et caressante à la fois. Elle est équilibrée, salivante, longue. C’est un vin d’une jolie complexité et offrant un très bon rapport qualité-prix.
Prix : 22 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Carato 2018 :
Robe d’un rouge profond. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges (fraise et framboise) et noirs (mûre), ainsi que sur une note épicée de vanille, mais discrètement. La bouche est riche et franche, offrant une belle profondeur de la matière mais petit déficit en fraîcheur sans pourtant la lourdeur et la présence de l’alcool. Le boisé est aujourd’hui plus marqué au nez que la cuvée Il Mago, et les tanins sont plus serrés que cette même cuvée, la rendant moins accessible aujourd’hui. C’est une cuvée qui demande un peu de patience pour se révéler. Elle possède aussi une belle acidité, intégrée, en finale. Il faut laisser du temps à ce vin pour s’harmoniser et laisser son potentiel s’exprimer.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93-94

Nebbiolo 2018 :
Cuvée confidentielle de moins de 1000 bouteilles.
La robe est d’un rubis d’intensité moyenne. Le nez posséde un caractère fumé, et s’exprime aussi sur une note de groseille et de cerise rouge et une note florale (violette) et de menthe fraîche. La bouche présente une très belle texture, fraîche, délicate. La puissance tanique discrète ce qui permet d’obtenir un très bel équilibre dans ce millésime riche sinon solaire. Le boisé est très fin en bouche, seuls les tanins, fermes, demandent un peu de temps pour s’assouplir et se fondre. Belle longueur finale.
Prix : 69 CHF
Ma note : 93

San Carlo 2019 :
Robe d’un beau rouge profond. Au nez, notes de groseille, de cerise rouge, de mûre et aussi un peu de vanille. La bouche est vineuse, possédant une belle acidité intégrée dès l’attaque, qui renforce la fraîcheur de la matière en bouche. C’est un vin qui fait preuve d’un beau dynamisme. Aujourd’hui très jeune, je privilégierai de l’attendre une année et de profiter du caractère expressif et gourmand du même vin sur le millésime 2018. En bouteille depuis début avril 2021.
Prix : 22 CHF
Ma note : 91-92

Saleggi 2019 :
Robe d’un rouge profond. Premier nez sur une discrète réduction puis de fruits noirs.
En bouche, on ressent une très belle acidité gourmande, qui apporte une fraîcheur qui accompagne des tanins très fins, et offre un très bel équilibre. C’est un vin très accessible aujourd’hui déjà. Sans avoir une profondeur de texture immense, il s’avère être très gourmand.
Excellent rapport qualité prix.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91

Saleggi 2018 :
C’est un vin de merlot issu de vignes de quarante ans d’âge.
La robe est d’un rouge sombre avec des reflets violacés. Notes de fruits noirs au nez (myrtille, mûre), de framboise et un peu de réglisse aussi. La bouche est souple, mais offre une belle tenue, et beaucoup de franchise. Les tanins sont fins et serrés. C’est un vin équilibré et frais, qui possède aussi un caractère floral en bouche, qui apporte fraîcheur et complexité.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91

Lavertezzo 2017 (bouteille déjà ouverte)
Robe d’un beau rouge profond. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouge et sur des notes de menthe fraîche et d’eucalyptus. La bouche offre une certaine rondeur, mais est fraîche et fine. Elle possède moins de puissance que le millésime 2018. Belle longueur finale pour ce  joli vin qui arrive à maturité.
Prix : 24 CHF
Ma note : 90

Rosso Magic 2019 (Magic Blues festival de la Valle Maggia)
Assemblage de cépages résistants (PIWI) et de merlot issu d’une vigne de la ValleMaggia
Robe d’un rouge profond avec des reflets noirs.
Premier nez discret, sur des notes de fruits noirs, dont la cerise surtout. La bouche est souple, sur un joli jus, à la fois fin et concentré, délicat et frais. C’est une cuvée gourmande et de belle longueur.
A associer avec une côtelette de porc.
Prix : 18 CHF (dont trois francs par bouteille pour le festival de blues dont la maison Delea est partenaire.
Ma note : 90

Rosso di Luna 2018 :
Robe d’un rouge profond, à reflets violacés. Elevage en cuve inox. Le nez est fruité et agréablement complexe et intense, sur des notes de fruits noirs (cerise, mûr), et un caractère floral (violette). La bouche est équilibrée, d’une belle richesse tout en restant souple. Ses tanins sont fins et mûrs.
Jolie longueur finale pour ce vin franc et agréable d’approche, mais mûr et de belle constitution. Voila une belle entrée de gamme !
Prix : 16 CHF
Ma note : 90

Rosso di Luna 2019 :
La profondeur de robe est un peu moins prononcée que pour le millésime 2018
Je perçois un peu de réduction au premier nez, puis avec un peu d’aération des notes de fruits noirs et d’épices apparaissent. La bouche est un peu plus stricte que pour le millésime 2019. Les tanins sont (logiquement) plus fermes et serrés, car plus jeunes. Jolie longueur finale, un peu réglissée. C’est une cuvée qui possède un joli potentiel et bel équilibre, mais qui demande un tout petit rien de patience. Ce qui tombe bien car le millésime 2018 est aujourd’hui chaleureux à souhait et prêt à boire.
Prix : 16 CHF
Ma note : 88-89

Tiziano 2018 :
Assemblage de merlot à moitié et de petit verdot et d’arinornoa (passerillé). Le merlot a été élevé en barrique de 2e passage.
Robe très sombre, avec de reflets noirs. Nez puissant sur des notes de fruits noirs. La bouche est dynamique, manquant peut-être un peu de complexité et de personnalité. Les tanins fins et serrés. Jolie longueur finale, encore dominée par un boisé un peu dominant.
Prix : 25 CHF
Ma note : 88-89

Momo 2019 :
Vin de cépage merlot issu du vignoble de castel san pietro dans le mendrisiotto. Mise en bouteille fin mars 2021.
Robe d’un rubis sombre. Nez sur des notes de cerise noire et de framboise. La bouche est très fraîche et souple. Le volume de bouche est moyen, et les tanins sont discrets. C’est une cuvée qui privilégie la fraîcheur et la digestibilité à la puissance. Au final, c’est un vin fin et délicat, agréable à consommer de suite avec de la charcuterie.  Poivre blanc en finale.
Prix : 17 CHF
Ma note : 88

Merlot Riverva 2015  gamme Miros :  et un peu de syrah (moins de dix pour cent)
nez intense, sur des notes de fruits noirs et d’épices,
impression de vin très mûr, presque passerillé. Puissance alcoolique marquée en bouche, tanins un peu durs encore, mais pas verts. Finale un peu sucrosante. Manque de finesse pour un vin de six ans. Trop de boisé.
PRIX : 38 CHF
Ma note : 88

Gudo 2019 :
Robe d’un rouge d’intensité moyenne. Avec des reflets violacés.
Assemblage de merlot et cabernet-franc en petite proportion (moins de 10 %).
Au nez, on ressent une légère note de réduction au premier nez (en rapport avec l’élevage en cuve inox qui provoque un milieu réducteur). Avec un peu d’aération, des notes de fruits noirs et rouges (framboise, cerise) un peu d’épice (poivre noir) se font sentir avec une belle intensité. La bouche est tendre et délicate. Les tanins très fins et ronds. On ressent une fraîcheur équilibrante. Jolie longueur finale ou le poivre est bien présent. C’est un vin qui gagne à être attendu quelques mois.
Prix : 17 CHF
Ma note : 87-88

Amarcord vino bianco dolce : kerner et autres cépages blancs
Robe jaune or. Le nez est très marqué par les agrumes (pamplemousse et citron vert), mais aussi une note de coing.
La bouche est souple, offrant une belle liqueur qui ne manque ni de fraîcheur ni de finesse.
C’est un vin fin, au toucher de bouche soyeux et légèrement tannique (sensation de peau de pêche), offrant une jolie longueur finale qui possède un caractère minéral.
C’est un assemblage de chardonnay, de sauvignon blanc et de cépages résistants (PIWI).
belle fraîcheur en bouche.
Prix : 30 CHF (les 37.5 cl)
Ma note : 88

Merlot 2019 gamme Miros (avec une petite touche de petit verdot).
Robe d’un rouge sombre à reflets violacés. Nez sur des notes de fruits noirs, une première impression de réduction au premier nez. Bouche de belle constitution, avec de la fraîcheur, des tanins très fins et souples, un petit carbonique. Jolie longueur finale pour un vin plutôt simple, mais très bien fait.
Prix : 19 CHF
Ma note : 86-88

Les cuvées Diamante et Carato et Carato Riserva donnent le ton du niveau qualitatif souhaité par la famille Delea et son équipe. Mais, à côté du haut de gamme, d’autres cuvées sont là, vins de terroir, en particulier, et méritent l’attention de tous les curieux et passionnés.

Coordonnées de contact, de visite et de commande :

VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11 CH-6616
6616 Losone Suisse

Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08

FRATELLI DELEA