Dégustation des vins blancs chez Fumagalli Vini (avril 2023)

Voici le compte-rendu de ma première dégustation des vins blancs de la maison Fumagalli.

Centenaire en 2023 la maison Fumagalli Vini se situe à Balerna, dans le Mendrisiotto.

J’ai réalisé cette dégustation en compagnie de Francesco Tettamenti, l’oenologue de la maison, et ancien directeur de Ticino Wine, que j’ai eu l’occasion de rencontrer en 2010, lors d’une dégustation de crus tessinois, et avec qui je suis toujours resté en contact depuis.

Le vignoble de la maison Fumagalli possède une taille de 09 ha. Il se situe exclusivement dans le Mendrisiotto. Plus de la moitié des vignes est située dans le vignoble du Monte San Giorgio (zone classée au patrimoine mondial par l’UNESCO). Le merlot est le cépage prépondérant, mais pas moins de 15 cépages constituent son vignoble, certains de façon très confidentielle. Les sols sont surtout issus de moraines calcaires, de marne et de colluvions.

Les vignes sont cultivées selon les normes de la culture biologique (Bio Fédéral). La conversion a débuté officiellement après les vendanges du millésime 2021. L’usage d’un drone apporte beaucoup de précision aux traitements. De plus, il s’avère utile dans des vignes escarpées et isolées, où faire travailler un petit tracteur où un chenillard est parfois difficile.

Le vignoble se situe donc en grande partie dans les pentes du Monte San Giorgio, sur les communes de Meride, Arzo et Besazio . D’autres vignes se situent à Morbio Inferiore et Pedrinate.

 

J’ai dégusté une partie de la gamme en vente, majoritairement des vins blancs. Il est prévu que l’on se revoit durant l’automne pour poursuivre cette dégustation.
J’avoue avoir été très séduit par la pureté et la fraîcheur des vins, qui offrent également une très belle finesse de matière. Les prix sont très attractifs, trois vins blancs dégustés sur quatre étant vendus à 19.-, dont le très beau sauvignon blanc 2021 (les vins blancs 2022 sont encore en cours d’élevage pour quelques semaines, et seront en bouteille pour les caves ouvertes de printemps pour la plupart).

Sauvignon blanc 2021 :
Raisins issus d’une vigne située à Meride sous les pentes du Monte San Giorgio. La vigne se situe à une altitude moyenne de 600 m.
C’est une petite production de  1200 bouteilles seulement. Il n’a pas été fait de deuxième fermentation sur ce vin afin de préserver sa tension et donc sa fraîcheur.
Disons le de suite, ce  vin est une vraie réussite. La matière est très fine et apparaît ciselée avec un caractère variétal très discret.

A l’aveugle, le cépage est typé, mais qui à la dégustation envisagerait que la région de cette vigne se situe dans la région la plus méridionale de Suisse ?

Robe jaune claire à reflets verts, limpide
Nez ouvert, floral et variétal (lierre, mais très discrètement), et fruité (pamplemousse et groseille à maquereau.
La bouche est fine et très agréablement tendue, très fraîche, salivante, typée, très longue. C’est un vin qui possède un caractère vibrant, minéral discrètement iodé. Il sera idéal avec des poissons et de fruits de mer.
Prix : 19.-
Ma note : 93 Coup de cœur

Millevolti 2020 :
Blanc de merlot élevé en barrique avec une chauffe moyenne (le 2021 est encore en barrique). Vignes d’Arzo et de Pedrinate. Pas de deuxième fermentation.
Pour cette cuvée, il y a une volonté de faire vieillir le blanc de merlot longuement sur ses lies afin de lui apporter de la densité et de gagner en finesse par un élevage long.
Très joli nez, très fin et élégant, un peu boisé aujourd’hui, mais surtout fruité, sur des notes de fruits jaunes et d’amande douce. Belle structure en bouche et surtout beaucoup de finesse pour ce vin délicat, équilibré et long. Il y a beaucoup de cohérence entre le fruité au nez et en bouche.
Long. J’ai imaginé ce vin avec des ris de veau ou une blanquette. Un accord avec des fromages de chèvre frais me parait également très judicieux.
Prix : 30.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

Rosso Riserva 2019 :
C’est un vin de pur merlot, issu d’une vigne située à Pedrinate, dans l’extrème Sud du Mendrisiotto.
La vinification s’est déroulée en deux temps, avec d’abord des cuves en acier pour y réaliser la  malo, puis un long passage en barrique durant 30 mois.

Robe rubis sombre. Le nez est frais et intense, sur des notes de fruits dont la fraise écrasée, mais aussi de mûre et de cassis. En bouche, on retrouve le caractère acidulé du fruité. Il est intense et se montre gourmand.
Les tanins sont fermes et serrés, sans dureté. La bouche offre un fort beau volume. C’est une matière encore jeune, mais l’ensemble des éléments (fruité et qualité des tanins et acidité intégrée) laisse présager d’un vieillissement harmonieux. Très jolie longueur finale pour ce vin.
Prix : 40.-
Ma note : 93

Monte San Giorgio 2021
Ronco d’Arzo Bianco

Blanc de merlot
Cuvée issue d’une vendange précoce. Vin vinifié sans deuxième fermentation et sans usage de charbon (clarificateur de robe). Le raisin a été pressé et quasiment pas foulé.
La robe est d’un jaune très clair. Elle est limpide.
Belle aromatique, toute en finesse, fraîche, sur des notes de pêche des vignes, et une touche florale (tilleul). Elevage sur lies jusqu’en mai 2022 et mise en bouteille tardive l’an passé. Un tiers de la matière a connu un élevage en barrique (avec une chauffe très légère) et un élevage en cuve pour les deux autres tiers.
La bouche offre beaucoup de finesse et se montre délicate et équilibrée. La matière est fraîche, longue, droite mais  sans morsure de l’acidité. C’est un très joli vin équilibré, qui offre une agréable densité en bouche.
Prix : 19.-
Ma note : 92

Pinot Gris 2021 Pinot Grigio
Monte San Giorgio
Robe jaune or clair limpide. Nez d’intensité moyenne mais typé, avec des notes de mandarine, de jasmin et de massepain. Il se montre fin et délicat. La bouche est vive et même tendue, ce qui surprend, à l’instar du sauvignon blanc.  Elle est fruitée, fraîche et longue. La finale est un peu enrobée mais sèche (travail des lies). Un accord avec des crustacés et un saumon fumé devraient sublimer ce vin qui contrairement à la plupart des pinots gris joue sur sa fraîcheur plutôt que sur la richesse de la matière. En cela, c’est un vin quelque peu atypique.
Prix : 19.-
Ma note : 90

Finesse, fraîcheur et pureté de fruit sont trois adjectifs qui caractérisent bien les vins dégustés en cette mi-avril.
Le sauvignon blanc est un véritable coup de coeur de part son caractère dynamique en bouche. C’est un vin qui n’échappe pas à un style -discrètement- variétal, mais c’est aussi un des charmes de ce cépage et de son succès auprès des amateurs. Cette cuvée est indiscutablement un vin de gastronomie.

Fumagalli Vini est très représentative des vins du Mendrisiotto. Elle se montre active également dans l’oenotourisme depuis quelques années, et propose en partenariat avec Mendrisiotto Turismo des circuits en vélo et E-bike !

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Fumagalli Vini
Sotto Bisio 5
6828 Balerna

Tél. : +41 91 697 63 47
E-mail : info@fumagallivini.ch

Site Internet : www.fumagallivini.ch