Dégustation des vins blancs à la cave Nouveau Salquenen AG (nov. 2023)

A l’invitation de Diego Mathier je suis revenu à la cave du Nouveau Salquenen pour y déguster une très large sélection des vins que je vous présenterai en deux temps. Aujourd’hui, je vous propose l’ensemble des vins blancs et vous présente ci-dessous deux de mes coups de coeur, qui sont selon moi les deux grands vins blancs de la cave.

Premier coup de coeur, pour la cuvée l’Ambassadeur Rhin Fumé 2022, qui est un Johannisberg (cépage Sylvaner) élevé en fût de chêne. Jamais encore ce vin ne m’avait autant procuré de plaisir. Pourtant, c’est un  vin régulier et constant, toujours d’un excellent niveau qualitatif. J’ai invité Diego Mathier à penser une verticale de cette cuvée à proposer dans le futur, peut-être en parallèle d’une autre avec un vin rouge de sa cave. Le potentiel de ce vin est indéniable. 2022 est assurément un vin de garde.

Le second coup de coeur a été pour la cuvée l’Ambassadeur Blanc 2021 des Domaines Diego Mathier. Ici aussi, constance du style et régularité sont de mise. A moins de 45 francs suisses, l’amateur peut s’offrir une cuvée haut de gamme accomplie, élevée avec beaucoup de soin, dans une tradition bourguignonne.

Ambassadeur Fumé Gros Rhin 2022 :
Robe jaune or jeune et intense. Le nez est caractéristique des vins de cette gamme et se présente avec des notes fumées et grillées à la fois coutumières certes, mais toujours maitrisées. Amande douce et fruits blancs discrets au nez et plus présents en bouche. La bouche est vraiment magnifique d’amplitude, de puissance et de fraîcheur. Elle se montre délicate, fine, très longue. C’est un Johannisberg qui offre en finale un fruité bien mûr, et très présent, davantage qu’au nez ou en attaque. C’est un très beau vin de gastronomie. Il s’agit certainement du vin avec potentiel le moins considéré de la cave. Il serait vraiment intéressant de le découvrir un jour au cours d’une dégustation verticale avec un repas.
En finale, le boisé est à nouveau présent, mais parfaitement intégré, il accompagne la fraîcheur et la salinité de la matière et l’élégance du fruité.
Prix : 28,00 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur 

L’Ambassadeur Blanc des domaines Diego Mathier 2021 :
Robe jaune clair limpide. Le nez est discrètement citronné, avec des notes de boisé grillé (amande) plutôt discret. La bouche est souple, fraîche et délicate, la finale est encore un peu marquée par le boisé, mais ce dernier est intégré. La finesse de ce vin associée à un fruité très présent est le point fort de ce vin qui demande par contre entre un et trois ans pour se fondre et gagner en intensité et complexité. Très bel équilibre en bouche pour cette cuvée qui convainc année après année par sa qualité et sa régularité qui sont indiscutables. Superbe élégance d’un élevage à la bourguignonne, parfaitement maitrisé.
Prix : 43.00 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Ce vin vient de remporter la catégorie des assemblages blancs du Grand Prix des Vins Suisses édition 2023. Damnant le pion à la cuvée 2020 qui a pris la deuxième place sur le podium. C’est un très grand vin blanc suisse, particulièrement régulier et stylé. Chapeau !

Ermitage gamme Gemma 2019 :
Robe jaune or encore jeune. Nez puissant sur des notes de fruits jaunes (abricot) et d’eau de vie de framboise). Le nez est fin et pur, intense. La bouche se montre puissante mais sans lourdeur, on apprécie la fraîcheur qui permet à la matière de montrer sa finesse et son élégance. Le fruit est bien présent en bouche (notes de prune jaune). Le boisé est fin, un peu grillé mais surtout discret. Très jolie longueur pour ce liquoreux qui joue la carte du fruit, de la fraîcheur, de la digestibilité, voire de la gourmandise.  Belle longueur finale pour ce vin encore jeune et plein de potentiel.
Prix : 36.00 CHF/37.5 cl
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Heida 2022 :
Robe jaune or clair d’intensité moyenne, Le nez est fin et intense sur des notes de fruits blancs. La bouche est sapide, bien posée, fraîche et délicate, avec un volume discret mais bien présent. C’est une Heida typée dont j’aime sa longueur et son équilibre en bouche et j’apprécie aussi les caractères de poivre blanc et salins de sa finale
Prix : 25.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Gamme Terre Promise :
Fendant Molignon 2022 :
Robe jaune or clair. Nez fin sur des notes un peu grillées et de fruits blancs, surtout de pêche blanche. La bouche se montre fine et délicate, sans mollesse, avec une tension équilibrante. Elle a un fort joli gras, et un volume en bouche ou structure plus conséquente que sur la ville de Sion par exemple. C’est le vin le plus complexe des quatre cuvées de fendant.
Prix : 16,80 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Viognier 2021 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est typé avec des notes d’abricot et de pêche, caractéristiques et intenses. La matière offre beaucoup de finesse et de fraîcheur. Elle a du corps mais il est là pour permettre aux autres éléments de briller. Très belle longueur finale pour ce vin distingué, très fin et très long, qui est une très jolie réussite. Le fruité est vraiment très présent en bouche et est un vrai plus en termes de plaisir et de complexité. De plus la matière de ce vin est bien sèche.
Prix : 25,50 CHF
Ma note : 94

Humagne Blanc 2022
Robe jaune or clair et limpide. Le nez est fin et d’intensité moyenne, sur des notes de fruits blancs.
La bouche est délicate et fraîche, elle surprend par sa densité et sa complexité (qui va s’accentuer avec du vieillissement). La finale est fruitée et offre aussi un caractère discrètement grillé, alors que le vin n’a pas connu le bois et ne montre pourtant aucun signe de réduction. Très jolie longueur pour ce vin digeste, fin, long et réussi.
Prix : 25.50 CHF
Ma note : 93

Cuvée Madame Rosemarie Mathier 2022 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est sur des notes de fruits mûrs (pêche) et un caractère floral net et intense (rose de Damas) et la bouche est d’une belle vinosité, très fraîche et saline. Ensemble équilibré, fin, long et aussi salin. Ce vin est tout simplement fin et équilibré avec une très belle présence du fruit et de la matière en bouche. Cette cuvée est un grand classique maitrisé de la cave. Belle complexité et fraîcheur en
Prix : 24.80 CHF
Ma note :  93

Ermitage 2021 :
Robe jaune or intense et limpide. Le nez est franc, intense, puissant et très fin, sur des notes d’alcool de framboise, de citron et un caractère fumé très discret. La bouche est très fraîche et compense parfaitement la richesse de la matière. Très jolie longueur finale pour ce vin de beau potentiel. Un vin fin et sans caractère démonstratif qui devrait révéler l’entier de ses qualités et potentiel après quelques années de garde. La fraîcheur de la matière est un vrai plus.
Prix : 27,00 CHF
Ma note : 93

Gamme Les Pyramides
Petite Arvine de Molignon 2022 :

Robe jaune or clair et limpide. Le nez est d’intensité moyenne, mais très fin et typé sur des notes d’agrumes (l’écorce de pamplemousse surtout) et de fleur de glycine. La bouche est parfaitement typée elle aussi et se montre droite, fraîche, sans aucune dureté. La matière fait montre d’un beau volume. La matière est donc équilibrée, longue, le vin est typé, fruité et salin en finale.
Prix : 25,50 CHF
Ma note : 92+

Amigne de Vétroz 2022 :
Robe jaune or clair. Le nez est marqué par des arômes de fruits mûrs (mandarine et citron jaune) et de fleurs blanches (lys). La bouche est délicate et très fine. Une petite rondeur apporte de la tendresse et sans aucun doute participe-t-elle aussi à l’équilibre de cette matière. Très jolie longueur finale ou le fruité est très présent. La matière se montre digeste et même un peu saline. C’est un vin fin, frais et un peu salivant.
Prix : 25,50 CHF
Ma note : 92

La Tradition
Muscat La Fiancée 2022 :

Robe jaune verte claire et limpide. Le nez est d’intensité moyenne, mais parfaitement typé sur des notes de raisin frais, de pêche blanche et une note muscatée caractéristique. La bouche est une vraie caresse, tout en délicatesse. L’équilibre entre le sucre et l’acidité est parfait et sublimé par l’intensité du fruit. Très jolie longueur finale.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 92

Johannisberg Weidmannstrunk 2022 :
Robe jaune or à reflets verts. Nez intense, sur des notes citronnées et d’amande douce. La bouche est franche, offrant d’emblée à la fois richesse et fraîcheur. Le toucher de bouche est fin et se perçoit bien en dépit d’une vinosité et d’une puissance évidentes dans un millésime solaire. La fraîcheur est accentuée par un fin et discret carbonique. Le vin se montre sapide, fin, frais, long et délicatement salin en finale. Cette dernière est longue et ce vin est parfaitement typé.
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 92

Gamme Tradition :
Fendant du Ravin 2022 :
Robe jaune de belle intensité avec quelques reflets verts.
Nez franc et intense, sur des notes fruitées (agrumes : citron et pomelos), et d’herbes aromatiques. La bouche se montre fine et un peu ronde à l’attaque, mais dès le milieu de bouche une franche acidité accentuée par un très discret carbonique prend le dessus et offre à ce vin une très belle tension et permet un très bel équilibre. Très jolie longueur finale pour ce fendant qui s’avère racé.
Prix : 14,50 CHF
Ma note :
91

Thelygénie 2022 :
Rappelons que le mot thélygénie relève d’un caractère biologique qui fait que la descendance n’est uniquement faite de femelles, ce qui est le cas chez « les » Mathier, avec cinq filles pour aucun garçon. Robe jaune or clair limpide. Le nez est très fin, fruité avec des notes de pêche et de citron. La bouche est remarquable de fraîcheur, de finesse et d’allant. Elle offre un équilibre et un caractère digeste souverains. Très belle longueur finale. C’est belle réussite sapide, fraîche et longue. Beaucoup de franchise, mais elle possède un petit sucre résiduel qui pénalise le vin.
Prix : 25,50 CHF
Ma note : 91

Gigolo Blanc :
Robe jaune or clair et limpide. Nez fin et fruité, sur des notes de fruits blancs dont la pêche surtout mais aussi de fleurs des champs. La bouche est très fraîche, fine et délicate, longue. Belle longueur et caractère sapidité de ma matière. Un vin très bien fait, sans chichis.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 91

Gamme Terre Promise :
Fendant Ville de Sion 2022 :
Robe jaune or claire. Le nez est fin et franc, sur des notes de pêche et de citron. La bouche est fine et fraîche, offrant une belle tension. C’est un vin sapide légèrement salivant et long.
Prix : 16,80 CHF
Ma note : 90

Gamme Terre Promise :
Fendant Ville de Sierre 2022 :
Robe jaune claire limpide. Le nez est discret, sur des notes de fruits jaunes frais et une note de miel d’acacia, avec une petite impression de grillé (retrouvée discrètement en bouche aussi). La bouche est fraîche et équilibrée, avec une toute petite douceur. Jolie longueur finale, mais le gras du sucre résiduel n’est pas à mon goût. Il plaira davantage à d’autres.
Prix : 16,80 CHF
Ma note : 89

Le niveau général des vins est vraiment impressionnant, d’autant plus que je n’ai pas dégusté une petite sélection, mais quasiment l’entier de la gamme.

Les vins blancs haut de gamme offrent d’excellents rapports qualité-prix que l’on les regarde sur un point de vue de plaisir ou de garde ! Dans un marché helvétique où certains prix s’envolent, et où, certaines cuvées n’ont pas forcément une histoire sur dix millésimes voire plus, il faut aussi savoir tenir compte de ce paramètre lors d’un achat.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Nouveau Salquenen Ag
Adrian et Diego Mathier

Bahnhofstrasse 50
3070 Salquenen

Tél : 00 41 (0) 27 455 75 75