Dégustation aux Domaines Chevaliers à Salquenen (octobre 2023)

J’ai réalisé récemment une très belle dégustation aux Domaines Chevaliers à Salquenen avec Christian Gfeller qui est l’oenologue de la cave.

Avant de découvrir la sélection de vins en bouteilles, nous avons passé un long moment à discuter pour appréhender le travail réalisé et la philosophie de celui-ci.

Nous avons dégusté aussi plusieurs cuvées sur fût et ça a été véritablement passionnant, car cela a mis en exergue la volonté de réaliser des cuvées dont l’élevage se montre véritablement au service des matières et des terroirs aussi. J’en veux pour preuve la dégustation des syrah issues de quatre terroirs différents : terroir calcaire, terroir de schistes noirs, terroir Sion Grand Cru, et terroir de Fully -pour celle d’Henri Valloton, élevée à la cave des Chevaliers par Christian Gfeller et son équipe- syrah plantée sur un sol granitique principalement).

Bien sûr, cela c’est aussi retrouvé dans les vins en vente, en bouteille donc, et la cuvée de pinot noir clos de Pachje en aura été le meilleur exemple.

Pinot Noir 2020 Clos de Pachje :
Elevage en barriques de 300 litres durant 16 mois après macération dans des cuves tronconniques. Harmonisation en cuve de l’ensemble de la cuvée avant la mise en bouteille.
Robe d’un rouge rubis profond. Le nez se montre encore une peu discret, sur des notes de fruits noirs (cerise noire, griotte, myrtille) et un caractère floral très délicat. La bouche est d’une grande profondeur de texture, mais surtout d’une exquise finesse. C’est un vin complexe et élégant.L’intégration du boisé est parfaite. Très belle longueur finale.
Vigne d’un demi hectare située devant la maison. Les ceps sont âgés de quarante ans en moyenne.
Prix : 90 CHF
Ma note : 96 Coup de Coeur

Pinot Noir Vieille Vigne de Saillon d’Henri Valloton 2022 :
Robe rubis clair. Nez fin et intense, fruité, sur des notes de fruits rouges dont la fraise et la framboise. La bouche se montre très fine et élégante, fraîche. Elle  pinote allègrement et se montre donc typée.
Très belle longueur finale et beaucoup d’équilibre en bouche. C’est un vin racé et aérien.
Prix : 39 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Cornalin Neyrun Lux Vina 2020 :
Cuvée issue de trois parcelle (deux à Salquenen une à Varen). 660 gr de rendement, 20 mois d’élevage et 50% de bois neuf.
Robe d’une beau rouge sombre. Le premier nez est un peu réservé, avec une note de réduction qui est présente sans être envahissante. Cette réduction se lève très vite à l’aération. 40 mg de suftite total.
On a ensuite au nez une très belle expression du fruit, sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise rouge, noire, bigareau et griotte). En bouche, c’est un ensemble velouté ou la qualité de la texture est plus présente que la densité de la matière, qui s’efface un peu devant la première.
C’est un vin très fin, très frais, délicat au boisé intégré et très discret, fort long et qui possède un très  beau jus, dense mais frais et un toucher de bouche superbe
Prix : 55 CHF
Ma note : 94/95 Coup de Cœur

Paien d’Enfer Henri Valloton 2022 :
Issu de deux terroirs : Combe d’Enfer et une parcelle sur Martigny. Elevage durant 11 mois en fûts, avec 10 % de bois neuf maxi.
Robe jaune claire et limpide. Nez très fin et délicat sur des notes de fruits blancs (pêche et poire) et une note citronnée.
En bouche, c’est un vin qui monte en puissance au fur et à mesure. Sa finale se montre un peu poivrée. Voila une cuvée très fine et élégante, très longue aussi.  c’est un vin digeste et frais, salivant et un peu salin.
Prix : 29 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Gamay Vieilles Vignes Patrimoine 2022 :
Elevage durant 11 mois en fûts. Le vin était en bouteille depuis deux semaines lors de sa dégustation fin septembre. Vignes de 40 et de 60 ans d’âge.
Robe d’un rubis prononcé. Le nez est d’intensité moyenne (assez logiquement compte tenu de la proximité de la mise) mais le fruité est mûr, sur des notes de fruits rouges (jus de framboise et de groseille). Le boisé est fin et délicat, tout comme le sont les tanins. Pourtant la matière est bien présente et puissante. L’ensemble est riche et délicat, fin et long. Avec un peu d’aération, le fruit s’intensifie et s complexifie sur des notes de fruits noirs (myrtille et mûre). Superbe gamay !
Prix : 31,20 CHF
Ma note : 93+ Coup de Cœur

Syrah « Rhône Saga » 2020 :
Assemblage de deux parcelles et de terroirs : 50 % calcaire et 50% schiste noir.
35 jours de macération et 24 mois de d’élevage, dont 70 % de bois neuf.
La robe est très sombre, le nez puissant et intense, pur, sur des notes d’épices douces, de fruits noirs (cerise, mûre). La bouche est une caresse et se montre pourtant très puissante. Le boisé est encore présent mais de façon discrète.
Vin ambitieux, de garde et réussi à acquérir aujourd’hui pour en profiter dans quelques années pour profiter de sa complexité et de son expressivité.
Prix : 55 CHF
Ma note : 95

L’Elixir 2019 :
assemblage merlot, cab.-sauvignon et diolinoir. Elevage 100 % bois neuf durant 33 mois.
4000 bouteilles produites.

Nez marqué par des notes de fruits noirs et un caractère minéral évoquant le goudron. La robe de ce vins est presque noire. En bouche c’est un ensemble puissant, concentré, sans rusticité mais à l’élégance encore en retrait. Sans doute car la présence du cab sauv et du diolinoir apportent une austérité discrète ainsi qu’un punch et du dynamisme à la matière. Très jolie longueur finale pour un vin qui est parfaitement élevé et qui ne demande que du temps pour s’affiner et gagner en complexité.
Prix : pas encore en vente (les millésimes 2019 et 2018 seront finis d’être vendus avant que le 2019 soit mis sur le marché.
Ma note : 94 (96-97 demain)

Marsanne Lux Vina 2020 :
terroir de Miège. Elevage durant 24 mois en fûts neufs. Fermentation avec des levures indigènes.
C’est un vin liquoreux dont les baies ont été vendangées juste avant Noël.

Robe jaune or dense et profond.
Au nez, des notes d’abricot et de pêche sont présentes, mais aussi une note miellée et de champignon blanc aussi retrouvée en bouche.
La matière est très caressante, souple et sans aucune lourdeur: La liqueur est dense, fine, subtile et fondue. C’est un vin jeune qui montre déjà beaucoup de complexité et se montre aussi très gourmand grâce à une belle fraîcheur. En finale, une note citronnée renforce d’ailleurs la sensation de fraîcheur.
Prix : 48.00 CHF les 37,5 cl
Ma note : 94

Viognier Probus Lux Vina 2020 :
Jeunes vignes situées à Varen, à 700 m d’altitude.
Elevage avec 40 % bois neuf durant 11 mois.
Robe jaune clair, limpide. Nez fin et frais, avec des notes de bergamotte, de pêche des vignes et d’abricot. Le boisé apporte un fondu intéressant à la matière, qui conserve une belle fraîcheur. De plus, l’aromatique est bien présente en bouche. Fort jolie longueur finale.
Prix : 45 CHF
Ma note : 93

Arvine Altimus Lux Vina 2022 :
(2 semaines de bouteilles seulement à la dégustation).
Vin issu de 3 parcelles, sises à Venthône, Ollon-Chermillon et Salquenen.
Elevage en fûts avec 40 % de bois neuf, à partir de fûts dune seule tonnellerie, durant 11mois d’élevage pas de malo.

Robe jaune or à reflets verts. Nez typé et bien reconnaissable, avec des caractèrs citronnés et floraux (glycine et rhubarbe rouge).
La bouche est franche et fraîche. Elle se montre typée également, avec un caractère minéral et salin net. C’est un vin offrant un bel équilibre et très jolie longueur finale.
Prix : 38.00
Ma note : 92

L’Humagne Rouge Patrimoine 2022 :
Elevage en barrique. Robe rubis, nez de belle intensité, sur des notes de fruits rouges, de terre mouillée, le boisé est fin et intégré. La bouche est toute en finesse et en délicatesse. Elle est suave, légèrement grasse, longue, équilibrée, finale un peu poivrée un peu de violette au nez et en bouche.
Prix : 28.90 CHF
Ma note : 92

Sherpa Rouge (assemblage rouge d’humagne rouge et de pinot noir) 2020 :
Cuvé best seller de la cave. Robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Nez fruité, sur des notes de fruits rouges, de framboise, de groseille et aussi des notes de cerise rouge mûre. La bouche est souple et fraîche, peu tannique mais aimable, équilibrée, longue un peu d’un caractère variétal de l’humagne (l’écorce de chêne). Cuvée aimable et délicate, souple et fruitée.  Caractère digeste prononcé qui se marie très bien avec le fruit.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 90-91

Le domaine des Chevaliers produit des vins typés et très précis et, légitiment ambitieux. La gamme Lux Vina, est clairement le haut de gamme de la maison, les vins sont façonnés avec un soin méticuleux et une réflexion en rapport.

J’ai apprécié l’équilibre des vins de garde (la Syrah en tête) et aussi le Cornalin Neyrun.
Cependant, le Pinot Noir Clos de Pachje 2020 est selon moi le grand vin de la cave : typicité du cépage, éclat du fruit, majesté et équilibre de la bouche, complexité et longueur, il a tout pour lui.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaines Chevaliers S.A. :
Varenstrasse 40
3970 Salguesh

Tél. : +41 27 455 28 28
E-mail :   info@chevaliers.ch

Visites et achat de vin à la vinothèque :

Du lundi au vendredi :
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Samedi :
fermé (groupes uniquement sur demande)