Dégustation au Domaine des Landions (oct. 2023)

 

 

 

 

 

 

A mon arrivée, nous avons débuté par une dégustation sur fûts de vins du millésime 2022.

Le premier vin est …blanc ! C’est une demi-surprise, puisque Morgan Meier m’avait déjà annoncé dans un passé récent avoir planté une parcelle de chardonnay.  Il s’agit bien évidemment d’un vin du millésime 2022.
Nous dégusterons deux fûts sur les trois qui sont en cours d’élevage. Si les profils aromatiques sont différents (gage de complexité), la tenue de la matière et sa prise de bois est quant à elle similaire, c’est-à-dire intégrée. Le caractère floral était très net sur le premier fût, lui apportant beaucoup d’élégance. Le second fût se montrant plus salin en bouche. C’est un chardonnay typé et très fin, tout en subtilité et délicatesse. L’élevage devrait s’achever en avril 2024.
Ma note : 93

Les Cailloutis 2022 :
Robe rubis clair. Le premier nez, quoique fin et pur, s’est montré à ce stade encore discret évoluant sur des notes de fruits rouges (groseille et framboise principalement). La bouche était plus « loquace » : elle offre une finesse superbe. Le toucher de bouche est délicat et soyeux, le fruité est bien présent. Dans un millésime solaire comme 2022, cette cuvée offre une fraîcheur remarquable. Ces Cailloutis se montrent dynamiques (pas nerveux) et équilibrés. Très belle longueur finale. C’est vin vibrant et éclatant.
Ma note : 95+

Les Landions 2022 :
Contrairement à la cuvée Les Cailloutis, les Landions sont élevés exclusivement en fûts neufs.
La robe est d’un rubis clair. Le profil aromatique est proche de celui des Cailloutis, mais s’est avéré plus intense au nez. En bouche, la matière montre plus de structure (un peu renforcée par les tanins du bois aussi). Elle a un peu moins de fraîcheur en apparence, mais se montre a contrario plus gourmande bien qu’ayant un discret caractère sauvage (ronce de mûre) dénué de toute rusticité bien entendu et sans aucun doute le fait d’une proportion de grappe entière.
Ma note : 95

Clos du Château 2022 :
Robe rubis, un peu plus intense peut-être que celles des deux premiers vins. Au nez, j’ai perçu une toute petite réduction, tout à fait normale à ce stade de l’élevage et qui s’estompe rapidement avec de l’aération (nous dégustons avec des verres « Bourgogne » qui facilitent l’aération des matières et permettent au fruit d’être plus présent). On reste sur des notes de fruits rouges au nez et en bouche. Le boisé est intégré, mais il apport davantage de complexité avec une note fumée discrète. La bouche, puissante, est harmonieuse très fine et équilibrée. Ce vin se montre très suave malgré sa jeunesse et sa puissance. Superbe longueur finale. C’est un très grand pinot noir qui s’annonce !
Ma note : 96-97

Les vins du millésimes 2021 sont en vente actuellement (achat sur allocation uniquement).

Clos du Château 2021 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est le plus intense des trois vins du millésime, toujours très fin et élégant, il se montre à nouveau floral et fruité (fruits rouges : framboise, groseille et cerise). Il est particulièrement pur, peu, voire pas de boisé. La bouche est très fine et délicate, longue et harmonieuse. Un peu de sucrosité (tannique) apportée par l’élevage confère une discrète rondeur à ce vin qui est dans la cour des grands vins de pinot noir.
Ma note : 97 Coup de Cœur

Les Landions 2021 :
Robe rubis plus prononcée, Nez typé pinot noir, intense. Floral, fruité, bouche très digeste, fine, délicate mais structurée. Saline, longue, harmonieuse et équilibrée. Superbe longueur, beaucoup de fruit. C’est très long, boisé parfaitement intégré. Fruits noirs : mûre, cassis, cerise. Et floral (un  peu épicé).
Ma note : 96 Coup de Coeur

Les Cailloutis 2021 :
Robe rubis intense, nez très fin, entre notes florales et de fruits rouges et noirs (cerise, mûre, cassis).
La bouche est très fine et délicate, tout en fraîcheur. Le boisé est fin et intégré, discret, bouche droite et élégante, longue, beau caractère tonique mais ensemble équilibré entre fraîcheur et matière. En finale, le boisé réapparaît discrètement. Il faut laisser un peu de temps à ce vin. Très belle suavité en milieu de bouche (tanins du bois et du vin)
Prix : 33 CHF
Ma note : 94

Nous poursuivons avec deux autres vins du Clos du Château et réalisons ainsi une verticale de trois millésimes :

Clos du Château 2019 :
Nez très fin et intense sur des notes de fruits rouges et noirs. Boisé encore un peu présent en bouche. Puissant et long. Moins fruité. Mais s’ouvre progressivement. Moins sur le fruit que le 21 mérite d’être attendu
Prix : épuisé.
Ma note : 95-96

Clos du Château 2018 :
Belle robe rubis sombre. Nez intense, sur des notes de fruits rouges (fraise et framboise) boisé encore un peu présent, un peu grillé plutôt que fumé. Bouche ample et puissante, fruitée, délicate et fine très chaleureuse, longue. Un peu saline en finale.
Prix : épuisé
Ma note : 95

Le Domaine des Landions montre avec évidence une grande qualité de ses cuvées de Pinot Noir.

Rappelons que Denis et Morgan Meier ont réalisé de longue date un travail de sélection des clones les plus qualitatifs pour leurs parcelles. Ces clones, à petits rendements, sont originaires de Bourgogne principalement, mais aussi d’Allemagne.
Un travail qui porte ses fruits avec des vins d’une qualité extraordinaire, sublimé par un travail méticuleux et artisanal.

Domaine des Landions

Morgan Meier
Chemin des Landions

E-mail : info@landions.ch
Site internet : https://meiervin.ch/fr/

Galerie d’images