Dégustation des vins blancs à la cave du Nouveau Salquenen (août 2020)

Durant cet après-midi à la cave, j’ai dégusté un très large éventail des vins blancs  qui y sont réalisés. La dégustation des vins rouges -aussi large. fera l’objet d’une seconde publication dans quelques jours.

La cuvée Ambassadeur des Domaines Diego Mathier fait preuve d’une classe indiscutable, et s’avère être le grand vin blanc de garde du domaine. Le Johannisberg de la même gamme est quant à lui une cuvée au style et à la qualité constantes.
La gamme Les Pyramides fait preuve d’une belle homogénéité qualitative. Heida, Petite Arvine, Viognier en sont les fers de lance, et sont trois de mes coups de coeur.
Il y a deux découvertes : les cuvées Gigolo et Thélygénie, qui sont deux vins d’assemblages. Thélygénie ? L’explication est contenue dans le commentaire de dégustation de la cuvée.

L’Ambassadeur (blanc) des Domaines Mathier 2018 :
Assemblage de Heida, Petite Arvine et de Marsanne issu d’un domaine situé en contrebas de Salquenen en direction de Sierre, proche de la Raspille.
Robe jaune or de belle intensité. Nez légèrement boisé par une note vanillée et toastée, puis d’abricot. La bouche est grasse mais sans lourdeur. Elle conserve une très belle finesse et de la vivacité. Elle a un caractère minéral, un très bel équilibre et une belle longueur finale.
C’est un très beau vin, avec du potentiel, élevé dans un style bourguignon.
Prix : 40 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Heida 2019 Les Pyramides :
Robe jaune pâle, limpide. Nez discret sur des notes de fruits blancs et de citron. La bouche est épicée, avec un caractère poivré qui se mêle au caractère salin discret. Bel équilibre en bouche, et aussi un très joli toucher, très fin et délicat. Cette Heida est fraîche et équilibrée, fruité et longue.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Viognier Les Pyramides 2019 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Nez sur des notes d’abricot, de lilas, de coing. La bouche a un caractère minérale net, franc, salin. Elle fait preuve de caractère et de la nervosité. Sa fraîcheur est stimulante et agréable. Très jolie longueur finale.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Petite Arvine Les Pyramides 2019 :
Robe jaune verte pâle, limpide. Le nez est typé, sur des notes d’agrumes surtout (citron vert et pomelos) et de glycine. La bouche est fine, délicate, vive et droite, avec la finale saline bien présente. C’est un vin typé fin, sec et de belle longueur.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Ambassadeur Fumé 2018 Gros Rhin :
Robe jaune verte de belle intensité. Le nez est …fumé avec sa note boisée caractéristique qui est présente au premier nez, mais qui ne gêne pas l’expression du fruité : poire, pomelos jaune, amande. La bouche est bien dessinée, sèche, franche et droite, le boisé est présent en bouche aussi, et apporte une sucrosité discrète. Bel équilibre en bouche où la fraîcheur est très présente. Belle longueur finale avec un caractère empyreumatique discret.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 91-92

Gigolo blanc : Assemblage de chardonnay et pinot blanc :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez sur des notes florales et de fruits dont le citron vert. La bouche offre une agréable vivacité, un volume discret, mais l’équilibre est bon et l’ensemble se présente de façon friande et plaisante. Jolie longueur finale pour ce vin dont la finesse du toucher de bouche associé à un fruité délicat est le grand point fort.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

 

Ermitage 2019 élevé en fût de chêne :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Premier nez sur une note de boisé toasté, puis d’abricot et de fruits confits. La bouche offre une belle attaque, et un caractère minéral et salin, mais la finale bien que fraîche paraît un peu douce. Le toucher de bouche est fin et délicat. Belle longueur finale. Le boisé est plus intégré en bouche aujourd’hui, ce qui est de bon augure.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 90-91

Johannisberg Weidmannstrunk 2019 :
Il est issu d’une parcelle de Chamoson. Robe jaune vert pâle. Nez sur des notes d’amande douce et de citron jaune. La bouche est légèrement douce, fine, avec un caractère minéral et salin qui lui apporte du nerf. La finale est vive, agréablement tendue, fraîche et de belle longueur avec un caractère minéral appuyé.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90

Fendant de Molignon :
Robe jaune pâle. Le nez est fin et délicat sur des notes de fruits blancs, de pêche des vignes et de citron. La bouche offre une très belle précision, elle est très fine et possède un et un bel équilibre. Jolie longueur finale. Cette cuvée de Molignon recèle beaucoup de fraîcheur et de finesse.
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 91

Thélygénie 2019 :
Pour information, thélygénie est issu d’un nom grec qui veut dire avoir une descendance exclusivement féminine (Nadia et Diego Mathier ont justement …cinq filles). Quant au terme Valsar, c’est un acronyme utilisant la première (voire parfois la deuxième lettre) du prénom de chacune des cinq filles. Un acronyme qui ressemble étonnamment au mot Valser, qui a donné Valais.
C’est un assemblage constitué de …cinq cépages.
Robe jaune or avec des reflets orangés, elle a une belle intensité.
Le nez est de belle intensité et mûr. Il propose des notes d’orange, de citron, d’ananas. La bouche à une attaque légèrement douce, mais elle conserve une belle fraîcheur et s’avère fine.
Le volume de bouche est moyen, mais équilibré et il possède une belle longueur finale avec un caractère minéral.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 89

Humagne Blanche Les Pyramides 2018 :
Robe jaune pâle. Le nez est d’agréable intensité, sur des notes de fruits jaunes (citron, pêche). La bouche a un joli toucher de bouche, très fin, de la vivacité et de la nervosité, surtout en attaque et milieu de bouche, ce qui contraste avec la finale qui apparaît un peu tendre, mais sans masquer un caractère minéral.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 89

Cuvée Madame Rosmarie Mathier 2019 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est marqué par un boisé apportant des notes de vanille et d’épices. Mais il est fruité aussi : citron et pêche blanche. La bouche a de la vivacité qui contrebalance la légère douceur de la matière (peut-être une sucrosité apportée par le boisé). Aussi, la fraîcheur domine jusqu’en finale qui est d’ailleurs minérale, avec un caractère salin très net. Une cuvée peut-être encore trop jeune. A revoir.
Prix : 23.80 CHF
Ma note : 88-89

Fendant du Ravin 2019 :
Cette cuvée est issue d’un assemblage parcellaire du Valais.
Nez d’intensité moyenne, sur des notes citronnées et d’herbes mûres. La bouche offre une belle vinosité et de la vigueur, rehaussée par un léger carbonique et un caractère minéral (pierre à fusil). La finale est fraîche, et de belle longueur, avec une dominante fruitée et citronnée.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 89

Fendant Ville de Sierre :
Robe jaune pâle. Nez de fruits blancs et jaunes, avec une dominante de pêche. La bouche est tendre et fine, un peu douce, mais c’est un équilibre voulu et recherché, pour conférer un caractère gourmand. Bonne longueur finale.
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 89

Fendant Ville de Sion :
Robe jaune d’intensité moyenne. Le nez s’offre sur des notes de fruits jaunes mûrs : citron, pomelos, mais aussi d’herbes aromatiques. La bouche est grasse, un peu douce, mais offrant une belle fraîcheur. Elle possède une agréable longueur finale portée par un caractère minéral (pierre à fusil).
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 88

Œil-de-Perdrix 2019 La Matze :
Robe d’un rosé de couleur assez clair, framboise.
Le nez est un véritable panier de fruits rouges : fraise, groseille et framboise et un léger caractère amylique surtout en bouche. La bouche est très équilibrée, franche, avec une belle vinosité. Belle longueur finale, mais une légère sensation d’alcool.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 90

Au Nouveau Salquenen, la carte est grande, aussi, il y a plusieurs gammes de vins. Elles jouent leurs qualités et donc leurs points forts. Certains vins jouent la carte d’une discrète douceur. A la cave on ne s’en cache pas : elle est appréciée par la clientèle, souvent alémanique, région où le Nouveau Salquenen vend la plus grande partie de ses vins. J’ai apprécié le caractère minéral de nombre de cuvées, y compris sur les fendants, malgré la discrète douceur de certains.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :

Adrian & Diego Mathier
Nouveau Salquenen AG

Bahnhofstrasse 50
3970 Salgesh/Salquenen

Tél. : 027 455 75 75

E-mail : info(at)mathier.com

Site Internet : www.mathier.com