Dégustation des vins rouges à la cave du Nouveau Salquenen (août 2020)

Vins blancs et rouges se partagent les mêmes noms de gamme. Dans les vins rouges, mon coup de coeur parmi mes coups de coeur va pour la cuvée Grande Réserve de Salquenen 2018, magnifique de franchise, de fruité et de  fraîcheur. Deux cuvées de la gamme Les Pyramides : Humagne Rouge (très fine et délicate, fruitée) et une Syrah typée et équilibrée, jouant elle aussi la carte de la finesse plutôt que de la puissance. Dernier coup de coeur pour le pinot noir Lucifer, très expressif et très agréable à boire.

Pinot Noir Grande Réserve 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne, mais un peu plus profonde. Très joli nez, fin et fruité, sur des notes de boisé -très discrètement, et de fruits noirs (cerise et mûre). La bouche est très fine et délicate, précise, longue. Le boisé est très fin et intégré. Très belle longueur finale très bel équilibre. 
Prix : 28 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Les Pyramides Humagne Rouge 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Fruits rouges (cerise, framboise). Bel équilibre en bouche, beaucoup de fraîcheur et d’équilibre, le vin est gourmand, très fin (les tanins sont soyeux), délicat, équilibré, long et typé.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Les Pyramides Syrah 2018 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Le nez a une composante fruitée (fruits rouges) qui se marie avec une autre épicée (de poivre noir). La bouche est franche et très bien dessinée, équilibrée, avec de très beaux tanins à la fois très fins et concentrés. Très jolie longueur finale poivrée.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Noir Lucifer 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez offre une note fumée et de fruits noirs (mûre, cerise) et un caractère légèrement épicé. La bouche est friande, souple, franche, sans grand volume, mais avec un très bel équilibre, une fraîcheur bien nette, et une belle longueur finale. La touche fumée apporte un supplément de caractère et de complexité à la bouche.
Prix : 18 CHF
Ma note : 91 Coup de Cœur

Follissimo :
Assemblage de cabernet sauvignon, syrah, merlot, cornalin, de plusieurs millésimes. Tous les vins sont vinifiés séparément puis assemblés avant de retourner en fût. Entre 30 et 36 mois d’élevage.
Robe sombre avec des reflets clairs. Nez intense et puissant, sur des notes de fruits noirs : mûre, réglisse, cerise et de poivron. La bouche est riche et équilibrée, fine, offrant de très beaux tanins très fins, une belle acidité intégrée qui est salivante. Très belle longueur en bouche. Vin complexe et pourtant accessible à la dégustation de façon immédiate. La finale est longue, droite, fruitée, sapide.  Voila un vin puissant et étonnamment digeste. Le boisé est fin et intégré. Il permet au fruité et à la matière de s’exprimer librement.
Prix : 90 CHF
Ma note : 93-94

L’Ambassadeur des Domaines Mathier 2018 :
Robe rubis sombre à bord clair. Nez offrant une note de boisé fumé et de fruits noirs. La bouche offre de la vinosité (les rendements sont plus bas, de l’ordre de 500 gr au mètre carré) et surtout une belle nervosité. Cette cuvée a une fraîcheur équilibrante et salivante, un bel équilibre et longueur finale. Le boisé est intégré en bouche. Voici un vin qui possède un très beau potentiel dans un grand millésime. Un vin pour la amateurs pétris de patience pour le laisser atteindre son apogée.
Prix : 40 CHF
Ma note : 92-93

Cabernet-Sauvignon Adrian Mathier 2018 :
Elevage en barrique durant dix à douze mois.
Vin très typé cabernet-sauvignon. Le nez a une belle intensité, des notes de fruits noirs, de réglisse de poivron et de goudron. La bouche est droite, très fraîche, avec des notes de fruits noirs bien présents en bouche. Très bel équilibre et finesse. C’est un joli vin au boisé très bien dosé en bouche. Très belle longueur finale.
Prix : 33 CHF
Ma note : 91-92

Syrah Diego Mathier 2018 :
Robe grenat sombre. Nez fruité sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise) et au boisé fin et toasté. La bouche est riche, dynamique, les tanins sont fins et concentrés, caressant On sent une belle acidité qui dynamise la matière. Le boisé est très bien intégré. Beau volume en bouche et belle longueur finale.
Prix : 31 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir Nouveau Salquenen 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez propose des notes de fruits rouges, dont la cerise et la grenadine. La bouche est souple, délicate, fine, fraîche, longue. C’est un vin qui a une expression simple, mais fruitée et très agréable.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90-91

Pinot Noir Réserve de Salquenen Les Pyramides 2018 :
Elevage en cuve.  Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes fumées et de fruits noirs. La bouche est fraîche, franche, délicate, équilibrée, joliment travaillée car gourmande, les tanins sont très fins. Bel équilibre et longueur finale. Cette cuvée possède un caractère aimable et une belle « buvabilité ».
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 90

Méphisto Gamay 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Premier nez sur une légère réduction, des notes de fruits noirs (cerise, mûre). La bouche offre une matière fine, mais la trame tanique est présente et le vin ne manque pas de corps. Bel équilibre et jolie longueur finale.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90

Les Pyramides Merlot 2019 :
Robe grenat de belle profondeur. Le nez est fin, franc, pur, sur des notes de fruits rouges (framboise, cerise). La bouche a du volume, une belle chair et de la finesse, et une jolie longueur finale.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 90

Cornalin Adrian Mathier 2018 :
Robe grenat de belle profondeur. Le nez est dominé par la note toasté noble, et de fruits noirs (cerise et mûre). La bouche possède une belle mâche associée à une belle acidité qui apporte vigueur et tonus à la matière. Belle longueur finale. C’est un vin qui est actuellement un peu trop marqué par son boisé et qui devrait gagner en finesse avec du vieillissement. Il a la matière pour vieillir et s’harmoniser.
Prix : 33 CHF
Ma note : 89-90

Thélygenie 2018 :
Assemblage de cabernet, merlot, syrah, diolinoir et ancelotta.
Les différents cépages ont été élevés entre six à dix mois en barrique avant assemblage. La robe a une belle profondeur de robe sans tirer vers le noir. Le boisé est discret au nez et en bouche. Le nez évoque des fruits noirs (mûre, cerise) et rouges (framboise). La matière a de jolis tanins fins et ronds, mais concentrés. C’est un ensemble fin et souple, long en bouche.
Prix : 26 CHF
Ma note : 89

Les Pyramides Cornalin 2019 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez fruité sur des notes florales et de fruits rouges. La bouche fait preuve d’une belle concentration et d’un très bel équilibre. Belle finesse pour ce vin gourmand et long mais à la puissance alcoolique légèrement déséquilibrante.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 89

Merlot 2018 Nadia Mathier :
Robe grenat d’intensité moyenne. Le nez est sur des notes de fruits rouges : framboise, griotte, le boisé est bien dosé et ne domine pas le fruité. Il est par contre présent en bouche avec une note fumée, mais cela apporte aussi un caractère de poivre en finale. Bel équilibre général et belle longueur finale.
Prix : 31 CHF
Ma note : 89

Pinot Noir de Salquenen Oskar Mathier Non Filtré 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de framboise et de groseille. C’est un vin gourmand, très fin et équilibré, fruité, long et frais
Prix : 22 CHF
Ma note :
89

Gigolo rouge : Assemblage de syrah, cabernet, pinot noir et gamay :
Robe rubis sombre. Caractère fumé et une note herbacée mûre apportée par le cabernet. Le vin possède un bel équilibre. Le volume en bouche est agréable. L’ensemble est élégant, fin et long.
Prix : 25 CHF
Ma note : 89

Cuvée Madame Rosmarie Mathier 2018 :
cabernet, syrah, merlot et pinot noir :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez légèrement fumé avec une note de poivron mûr, de framboise et de cerise noire.
La bouche possède de la vigueur, le volume est bien contrebalancé par la fraîcheur. Le caractère boisé et empyreumatique (goudron) est marqué en bouche. Belle longueur finale mais sensation d’alcool marquée en bouche. Sensation de légère rugosité qui vire vers une légère verdeur des tanins.
Prix : 23.80 CHF
Ma note : 87-88

Humagne Rouge Ferdinand Mathier 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Fruits noirs, note de boisé. Le boisé marque un peu l’attaque, on retrouve la note d’écorce de chêne. La matière est serrée, un peu dure, mais longueur agréable, avec une note de goudron (apportée par le boisé) en finale.
Prix : 29 CHF
Ma note : 86

L’offre de la cave du Nouveau Salquenen est certes pléthorique, et ce dans les deux couleurs, mais c’est le haut niveau et la régularité qualitatives qu’il convient de relever. Les multiples récompenses obtenues par la cave en atteste.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :

Adrian & Diego Mathier
Nouveau Salquenen AG

Bahnhofstrasse 50
3970 Salgesh/Salquenen

Tél. : 027 455 75 75

E-mail : info(at)mathier.com

Site Internet : www.mathier.com