visites-de-caves
Dégustation de vins de la Maison Bolle (juin 2022)
Je vous propose ci-dessous un bel aperçu de vins que la Maison Bolle (et ses domaines) proposera lors des prochaines caves ouvertes vaudoises qui se tiendront les 04 et 05 juin 2022.
A cette occasion, vous pourrez vous rendre au Domaine de Sarraux-Dessous à Begnins, où Eric Barbay, son vigneron, et toute son équipe, vous accueilleront.
Les vins du Domaine de la Ville de Morges, dont la Maison Bolle a repris la vinification et l’élevage des vins (et bien sûr le travail des vignes) à l’automne 2020 se dégusteront à la cave de Morges (ch. de la Morgette 2) où Julien Pasche et toute son équipe vous recevront.
Bien sûr, rendez-vous est aussi donné aux amateurs au Domaine du Plessis à Vufflens-le-Château, pour déguster les vins du domaine éponyme, du Château de Vufflens, et d’autres cuvées vinifiées par Jean-François Crausaz.
Hors des caves ouvertes, les amateurs sont reçus à l’oenothèque de la Licorne, propriété de la Maison Bolle. Elle se situe au 79 rue Louis de Savoie, à Morges, et peuvent y acquérir tout l’assortiment des Domaines de la Maison Bolle, et bien d’autres encore.
La Licorne Galotta 2020 :
Robe rubis sombre intense. Notes intenses de fruits rouges mûrs au nez : cerise, framboise, ainsi qu’une discrète note épicée. Le boisé est très discret au nez. Il est un peu plus présent en bouche, mais il est intégré. C’est un vin très fin, puissant, possédant de très beaux tanins gras. Il a besoin d’un peu de temps pour que son boisé se fonde.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur
Chasselas La Côte 1er Choix 1865, millésime 2020 :
Robe jaune or avec des reflets verts. Nez sur des notes de massepain, de citron et de pêche des vignes. C’est un vin qui annonce dès sa première olfaction la maturité de ses baies.
La bouche est riche et délicate, fraîche, et longue. Ce chasselas possède un style qui lui est propre année après année, où sa maturité et sa finesse se combinent à merveille. Il est long et puissant. C’est un vin de chasselas de gastronomie qui se mariera à merveille avec des poissons du lac, où des fromages de la région.
Prix : 12.80 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Gamay Nature 2021 parcelle 982 :
Robe d’un rubis d’intensité moyenne et brillante. Le nez est très marqué par les petits fruits rouges (framboise, groseille), mais aussi la mûre. En bouche, on perçoit un petit carbonique, discret. Si ce gamay a du pep, il m’a surpris par son corps, ses tanins mûrs, son caractère friand et gourmand. Il est fruité en bouche, équilibré et long en bouche. Décidément, les vins rouges du millésime 2021 sur La Côte sont plein de (belles) surprises.
Prix : 23 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Garanoir 2020 du Domaine de Sarraux-Dessous :
Robe rubis sombre. Le nez est fruité et intense, sur des notes de groseille et de fraise. La bouche est friande, fraîche, tendre, typée et longue, avec une note de réglisse en finale. Ce Garanoir laisse une très belle impression de fraîcheur qui fait suite à une autre impression de parfaite maturité. C’est un vin équilibré et gourmand. Franchement je n’aurais jamais parié apprécier des garanoirs il y a dix ans. Avec des vins de cette trempe je me fais vraiment très plaisir.
Prix : 18,90 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur.
Chasselas du Domaine du Plessis 2021 :
Robe jaune verte intense et brillante. Premier nez intense, sur des notes florales, de citron et de miel. La bouche est fraîche, cette dernière est un peu accentuée par un discret carbonique. Ce chasselas offre un joli volume et très bel équilibre. Outre sa fraîcheur, il faut souligner sa finesse et sa longueur en bouche. Ce chasselas est très régulier d’année en année. Il vieillit bien et fait preuve d’une certaine classe grâce à son fruité délicat et son toucher de bouche.
Prix : 12.80 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
La Licorne Gamaret de Novembre 2020 :
Robe rubis sombre. Nez intense et mûr sur des notes de pruneau, d’alcool de marc, de cerise noire et de myrtille. En bouche, c’est un vin puissant et chaleureux, au boisé intégré. Il fait preuve d’une belle finesse. Il est à la fois puissant et chaleureux mais sans lourdeur. Une belle fraîcheur équilibre sa riche matière. Son boisé intégré fin et long. Les tanins sont serrés mais délicats.
Prix : 32 CHF
Ma note : 93
Servagnin 2019 du Domaine de la Ville de Morges :
Robe rubis clair. Très joli nez au fruité pur et intense sur des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, c’est un vin gourmand, fin et long, qui demande un peu d’air pour bien s’apprécier. La finesse de la matière, le fruité, typent bien le cépage. Le boisé est fin, discrètement perceptible. Belle longueur finale.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92-93
Assemblage rouge du Château de Vufflens 2021 :
Robe d’un rubis d’intensité moyenne. Le nez s’exprime sur des notes de framboise, de cerise et d’épices douces. La bouche est riche et tendue à la fois. Je l’ai trouvée un peu austère mais prometteuse). C’est un vin qui est si jeune aujourd’hui : il a besoin de quelques mois pour se retrouver (la mise en bouteille était toute proche). Jolie longueur finale.
Prix :
Ma note : 92
Gamay 2021 du Domaine de Sarraux-Dessous :
Il a une belle robe d’un rubis clair et brillant ce gamay. Au nez, il se montre généeux et fruité, avec des notes de fruits noirs (mûre, cerise) intenses. Sa bouche est franche, fraîche, mais offrant un joli volume qui accompagne son joli toucher très fin. Très jolie longueur finale.
Prix : 13.60 CHF
Ma note : 91-92
La Licorne Blanche 2020 :
(assemblage de cépages blancs).
Robe jaune verte brillante et limpide. Le nez est fin et délicat, de belle intensité, sur des notes det tilleul, de fleur d’abricot et de citron. La bouche est délicate et agréablement tendue, franche, fraîche et longue.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 91
Merlot 2018 du Château de Vufflens :
Mis en bouteille depuis 6 mois.
Robe rubis clair. Le nez est très fin sur des notes de fruits rouges (framboise et groseille). Le volume de bouche est moyen. O sen une belle qualité de tanins, qui encore jeunes et serrés. Le boisé est un peu présent avec une notre grillée. C’est un vin de merlot qui offre davantage de finesse que de puissance ou de richesse. Il devrait s’apprécier dans les trois à cinq années à venir avec un plat en sauce.
Prix : 23 CHF
Ma note : 91
Pinot Noir Barrique Jean-Jacques Bolle 2019 :
Robe rubis sombre et mate. Le nez est puissant, sur des notes épicées et de fruits noirs (cerise, mûre). Le boisé est présent mais ne perturbe pas le fruité. La bouche est puissante elle aussi, elle également épicée comme le nez. Les tanins sont serrés, gras et sans dureté. C’est un vin qui demande un peu de temps pour se fondre, gagner en finesse, Belle longueur finale et bel équilibre.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91
La Licorne Chasselas 2021 :
Robe jaune verte, Nez plus fruité, toujours sur des notes citronnées. En bouche, ce chasselas offre beaucoup de fraîcheur, de finesse. Le toucher de bouche est délicat bien que l’on sente encore le carbonique bien présent. La finale est longue et fruitée. C’est un chasselas fin, convivial et réussi.
Prix : 13,40 CHF
Ma note : 91
Chasselas du Domaine de Sarraux Dessous 2021 :
Le nez n’était pas le plus expressif des chasselas dégustés ce jour. Il s’exprime avec élégance sur des notes de tilleul et de citron. La bouche se montre ample, douce, un peu tendre et fraîche. La finale est de belle longueur, manquant peut-être un peu de tension. A revoir dans quelques mois. Le vin était peut-être perturbé par sa mise en bouteille récente.
Prix : 13.60 CHF
Ma note : 90
La Licorne Pinot Gris 2020 :
Robe jaune verte. Le nez est intense sur des fruits exotiques dans le litchee, ainsi que la fleur d’oranger. La bouche est tendue et fraîche, ce qui surprend (en bien) car cela apporte du tonus à l’élégance de ce vin. La finale est sapide et même saline, fraîche, fruitée et longue.
Prix : 15,40 CHF
Ma note : 90
Cuvée Unique 2020 :
Assemblage de chardonnay, pinot blanc et viognier élevé en barrique.
Robe jaune verte claire. Nez sur des notes grillées toastées et de fruits : abricot, pêche et citron. .
La matière possède un beau volume en bouche. Elle est fraîche, mais marquée par un caractère tannique qui la rend moins fine. Jolie longueur finale pour ce vin qui devrait s’équilibrer et gagner en finesse dans les prochains mois.
Prix : 28 CHF
Ma note : 89
La Grand Rue 2020 :
Robe jaune verte. Le nez s’exprimait sur des notes d’agrumes et surtout de citron. La bouche m’a parue étonnamment svelte pour un millésime solaire comme le 2020. La tension dominant la matière. Longueur correcte.
Prix : 12,10 CHF
Ma note : 86-87
Valeur sûre, dont les vins vins sont régulièrement primés, la maison Bolle est bien ancrée dans sa région et ses terroirs et poursuit sa quête de qualité.
L’éventail déjà large (où plutôt complet) s’est encore élargi avec la reprise du Domaine de la Ville de Morges. Un nouvel exercice aussi en terme de suivi des vignes (labellisées bio) et aussi dans la vinification, puisque ce domaine a une gamme de vins dite « nature ».
Coordonnées de contact et de commande :
Bolle & Cie
Louis de Savoie 75-79
1110 Morges- CH
Tél : 021 801 27 74
E-mail : bolle@bolle.ch
Site Internet : https://bolle.ch/