Dégustation de février 2020 au Domaine du Feuillerage

Le Domaine du Feuillerage est la propriété de la famille Gaillard. Il est situé à Perroy sur La Côte, dans le canton de Vaud.
J’ai fait la connaissance de Cédric Gaillard voici deux ans au salon Divinum à Morges. Son père Roland est le vigneron du domaine. Cédric, oenologue est en charge des vinifications et de l’élevage des  vins, y compris ceux du domaine Chatelanat, dont sa famille a repris l’exploitation en 2017.

 

 

Voici donc désormais trois millésimes que j’ai commencé à découvrir les vins.
Je m’y suis rendu en cette fin de mois de février, où il m’a été proposé la dégustation d’une sélection des vins, tous en en vente actuellement.

Au cours de cette dégustation, les belles surprises auront été nombreuses. A commencer par le nombre de coups de coeur, quatre sur onze cuvées dégustées. Quatre vins à découvrir ci-dessous avant la description des autres cuvées.
Le niveau général des vins est très bon. J’ai surtout été surpris par la belle tenue des vins rouges tout particulièrement.

Chasselas Clos de la Dame 2019, Collection Chatelanat.
Un hectare de vigne, avec peu de fonds (un mètre de terre pour les racines), avec une forte présence de graviers et de cailloux.
Olfaction sur des notes d’agrumes principalement (pomelos et citron jaune), elle est d’intensité moyenne actuellement. La bouche offre dès l’attaque une sensation de finesse, de fraîcheur et d’équilibre. La matière est riche, mais tempérée, le toucher de bouche n’en étant que plus délicat. Ce Clos de la Dame est un chasselas fin et délicat, qui ne peut que gagner en complexité et en finesse avec un peu de garde.
Prix : 12 CHF
Ma note : 91-92 Coup de cœur

Sélection Doral 2018 :
Une cuvée dont la majorité du vin a été élevée en fût de 500 l, l’autre partie en cuve.
Au nez, on sent une très légère note vanillée et de moka dus à l’élevage, mais aussi d’agrume (citron jaune).
La bouche est très fine, et parfaitement équilibrée par une acidité bien maîtrisée. Le boisé est discret et fondu. C’est un vin fin et élégant, long et délicat. Ce vin dégusté à deux reprises en dix jours, a offert la même sensation de fraîcheur et de finesse.
C’est une très jolie réussite qui devrait se marier à merveille avec un poisson fin du lac.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Gamaret-Garanoir fût de chêne 2017 :
Robe sombre et brillante. Le nez offre une olfaction sur les fruits rouges, les épices douces et de poivre blanc. La bouche est structurée et fraîche, avec des tanins présents mais très fins. Belle longueur finale pour cette cuvée harmonieuse dont le boisé est très fin et accompagne davantage la matière plutôt que de chercher à la porter.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Très beau rapport qualité-prix !

Sélection Rouge 2017 :
Assemblage de 50% de gamaret-garanoir, 35 % de cabernet-franc et 15% de merlot.
La robe est d’une couleur grenat d’intensité moyenne. Le nez présente une légère note toastée, un peu d’épices et des notes de fruits rouges mûrs (framboise, groseille). La bouche elle finesse et délicatesse, avec de la fraîcheur belle longueur boisé élégant en bouche très bel équilibre. Beau boisé intégré et donc très discret.
Prix : 28 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur

Les autres vins dégustés :

 

Les vins blancs :

Chasselas de Féchy 2019 :
Olfaction plus sur les fruits blancs et les agrumes de belle intensité. La bouche se présente sur la fraîcheur, accentuée par un caractère minéral bien net. Le vin offre une belle richesse en bouche, mais en possédant aussi un caractère gouleyant très agréable grâce aussi à une belle finesse. Jolie longueur finale. J’apprécie le caractère apéritif de ce chasselas.
Prix : 10.50 CHF
Ma note : 90

Chasselas de Perroy Domaine du Feuillerage 2019 :
Belle olfaction, complexe, sur des notes d’herbes et de fruits (pomelos, citron). La bouche se révèle riche, avec beaucoup de gras, mais elle reste très fraîche et droite. Ce vin a une belle longueur finale sapide et fraîche, accompagnée par un léger amer final qui ne perturbe pas son équilibre. C’est une cuvée qui devrait se révéler pleinement dans quelques mois.
Prix : 10.00 CHF
Ma note : 89

Les vins rouges :

Gamay 2018 :
C’est un vin qui est issu d’une très vieille vigne de gamay, peu productive (environ 450 grammes au mètre carré).  Sa robe est rubis, d’intensité moyenne et brillante. Le fruité est d’intensité moyenne sur des notes de fraise, de mûre, de cassis. On sent aussi une légère réduction, qui passera après une légère aération de la matière dans le verre (on servira le vin assez frais pour qu’il se réchauffe progressivement dans le verre). En bouche, alors que je m’attendais à davantage de structure, je découvre un vin équilibré, surtout bâti sur la fraîcheur et la finesse, avec une présence tannique discrète.  Jolie longueur finale.
Prix : 11.50 CHF
Ma note : 88

Pinot Noir 2018 :
Un pinot noir de robe rubis d’intensité moyenne, brillante. Le nez évoque des notes de fruits rouges (fraise et framboise), mais aussi de cerise noire.
Fort jolie bouche, très fine et équilibrée, fraîche, délicate, avec un joli gras, belle longueur. Voila un pinot noir typé qui se présente sans chichis, mais qui se veut gourmand et est très agréable.
Prix : 12 CHF
Ma note : 90

Gamaret-Garanoir 2018 :
Assemblage à parts égales des deux cépages vinifiés séparément.
Jolie robe de belle profondeur. Nez sur les fruits noirs et de bâton de réglisse. La bouche est riche marquée par des tanins bien présents mais pas durs. Cette cuvée possède un très agréable volume en bouche, de la mâche (mais aucune dureté en bouche), un bel équilibre entre la matière et sa fraîcheur. Jolie longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90

Gamaret 2018 (cuve) :
Robe d’un rouge grenat d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits rouges et un peu d’épice (poivre blanc). La bouche est franche, fraîche, avec de beaux tanins, très fins. Elle a une belle longueur. A noter une jolie acidité intégrée qui apporte du tonus et de la fraîcheur, et qui casse un peu l’image d’un vin facile, rond et tendre.
Prix : 15 CHF
Ma note : 91

Sélection Merlot 2017 :
Que voila un vin de merlot tout en franchise et en honnêteté ! Il possède un fruité intense et acidulé (notes de framboise et de groseille bien mûre). Sa bouche est fraîche, agréablement riche, un peu marquée actuellement par boisé. C’est un joli vin dynamique et très franc. Pour lui aussi, la discrétion de l’élevage est à souligner.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91-92

Après ce premier aperçu des vins des deux derniers millésimes, j’ai déjà hâte de découvrir d’autres cuvées : deux rosés, pinot gris, Kerner, Galotta, Marlinoir (un assemblage de Diolinoir et de Mara), la cuvée Sélection Passion (le nom reste, le vin est différent chaque année), le Johanniter (vin doux), où le mousseux Starlight.

 

Les coordonnées de contact :


Roland & Cédric Gaillard
Domaine du Feuillerage

Le Feuillerage 4
1166 Perroy
(sur la gauche, route du lac, à 400 m à la sortie de Rolle en direction d’Allaman).

Tél. : 021 825 12 63
Email : domaine@feuillerage.ch
www.feuillerage.ch

Galerie d’images

Pour information, les vignerons de Perroy et d’Allaman se retrouvent traditionnellement deux fois par an pour faire découvrir leurs vins au public :

– la Goujonette à Allaman Plage le 24 juillet (vendredi soir).
avec friture de féra des pécheurs locaux,

– deux soirées huîtres sont prévues les 10 et 11 décembre..
Chaque cave présente un vin de chasselas et une spécialité blanche ou rosée.
Lieu : à Perroy, devant le restaurant de la Passade (cantine sous tente chauffée).

Le site des vignerons de Perroy (actuellement en construction).