Dégustation chez Vinattieri Ticino à Ligornetto (janvier 2023)

La cave Vinattieri Vini est sans aucun doute l’une des caves tessinoises parmi les moins connues des oenophiles et amateurs Romands. Forte pourtant de près de cent hectares de vignes, situés surtout dans le Mendrisiotto, mais aussi dans le Malcantone, où se situent les vignes du domaine biologique de Michele Conceprio, son directeur, elle réalise des cuvées tant de cépages que de terroirs d’un niveau qualitatif élevé.
Si la cuvée Vinattieri Rosso est sans doute l’archétype du grand vin rouge tessinois, l’ensemble des autres cuvées se montre tout autant soigné et réussi.

Hormis une discrétion toute relative, Vinattieri Ticino n’en est pas moins, et sans conteste, au sommet de la production de grands vins réalisés dans son canton. Le travail qui y est mené est réalisé de façon la plus artisanale qui soit. La cave et les chais sont modernes et fonctionnels certes, mais aussi dépourvus de technologies et de techniques superfétatoires.

Fin 2022 j’ai eu l’occasion de déguster une nouvelle cuvée qui est désormais en vente depuis début décembre. Il s’agit de la cuvée Vinattieri Bianco Riserva 2021, qui est un pur chardonnay. C’est un véritable grand cru, qui démontre que le Tessin peut rivaliser de façon ambitieuse et qualitative avec les autres régions nationales pour produire un grand vin blanc. C’est bien sûr un de mes vins Coup de Coeur.

Bonne lecture et belles découvertes !

Pio del Sabato 2018 :
Vigne située dans le Malcantone. Cultivée en mode biologique.  100 % merlot. Elevage de deux ans en barrique. Fermentation spontanée à partir de levures indigènes. Le vin est assemblé en fin de fermentation pour être plus homogène entre les différentes barriques avant de poursuivre son élevage. Belle robe profonde et brillante. Le nez est intense. Une première note de fumée est accompagnée par des notes de fruits noirs mûrs. La bouche est riche et très fraîche. Elle possède une très belle acidité, vivifiante et soutenue mais intégrée. Les tanins sont concentrés, mûrs et très souples. C’est un vin très sapide, long et délicat. La finale revient sur le caractère de fumée apporté par la barrique, ainsi qu’une note lardée.  C’est un vin jeune, complexe, un peu minéral également, qui est promis à un magnifique avenir.
Prix : 35 CHF
Ma note : 96-97 Coup de Cœur

Vinattieri Bianco Riserva 2021
Chardonnay 100 % fût neuf, en vente dès le 1er décembre. 3.000 bouteilles produites.
Nez très typé chardonnay avec des notes de fruits mûrs exotiques (ananas et citron) et une note poivrée. Il est aussi un peu boisé, ce qui est normal, mais il est parfaitement intégré. En bouche c’est un vin qui se montre riche et puissant, et pourtant très fin et tendu. Il possède un caractère minéral salin marqué et une très belle longueur finale. Superbe équilibre pour un vin ambitieux et réussi, jeune, et au boisé encore marqué en finale (il apporte un caractère sucré à la matière). On servira ce vin de gastronomie à la température de la pièce, surtout pas frais.
Prix : 59 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur
Ce premier millésime est un coup de maître. Je n’ai jamais dégusté un vin blanc du Tessin qui soit aussi abouti.

Masserone 2020 :
18 mois d’élevage dans des barriques neuves, de deuxième et de 3e passages (un tiers de chaque. Masserone est un terroir du Mendrisiotto.
Robe d’un rouge profond. Le nez est mûr, intense, avec un boisé un peu fumé évoquant le cigare. La bouche est puissante et mûre, les tanins sont très fins fondus, gras et serrés. On retrouve dans cette cuvée la sapidité et l’élégance de tous les vins dégustés aujourd’hui, y compris un caractère minéral. C’est un vin complet, offrant une puissance contenue qui met en exergue la finesse de la matière ainsi que sa profondeur de texture. C’est un vin jeune et plein d’avenir.
Prix : 29 CHF
Ma note : 94
Coup de Cœur

Roncaia 2021
Cuvée issue surtout de vignes du Mendrisiotto. C’est un vin qui est très connu en restauration. Dans les deux couleurs, il en est produit un total de 80.000 bouteilles chaque année.
Elevage en barriques de chêne français provenant de trois tonneliers. Un tiers des barriques sont neuves, les autres barriques sont de 2e et 3e année. Il n’est pas fait de soutirage durant les 10 mois d’élevage, mais des bâtonnages réguliers.
Robe jaune or scintillante et brillante. Nez intense, fin et mûr, sur des notes d’agrumes (citron et pomelos), de pêche blanche et d’herbes aromatiques.
La bouche est toute en finesse et délicatesse, avec une acidité rafraichissante qui tonifie et donne de la droiture à la matière. Belle longueur finale pour ce vin agréablement tendu, sapide et ciselé. Le boisé se montre très discret.
Prix : 27 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Vinattieri Rosso 2013 :
Robe d’un rouge profond. Le nez est intense, sur des notes empyreumatiques, de fumée, de cerise rouge et de pruneau et d’eucalyptus. La bouche est très structurée et puissante. Belle acidité, pas mordante, équilibre la matière et lui donne du pep. Très belle longueur pour un vin qui est encore très jeune, et qui mérite d’être aéré. La finale se conclue par une note minérale de graphite (mine de crayon).
Prix : 139 CHF (achat à la demande chez Vinattieri.ch uniquement)
Ma note : 96-97

Vinattieri 811 millésime 2020 :
Rosso del ticino : merlot 80 % 10 % cab franc et 10 % petit verdot, élevé en bois neuf durant 18 mois. Au premier nez se révèle un caractère fumé et empyreumatique. Le fruité est plus discret sur des notes de fruits noirs (myrtille, cerise et mûre). En bouche, le boisé est très discret. La matière est puissante et fraîche. Les tanins sont fins, gras, mûrs et serrés. C’est un vin qui assume pleinement un style bordelais, sans austérité, avec un caractère épicé en plus en finale. C’est un vin très jeune, qui se positionne dans le haut de gamme de la maison, mais sous le Vinattieri Rosso bien sûr.
Prix : 79 CHF
Ma note : 94 (96)

Ligornetto 2020 :
Elevage durant 18 mois en barrique de bois neuf exclusivement. Robe rubis d’intensité moyenne. Nez fin sur des notes de fruits rouges un peu acidulé, framboise, mûre, de cassis et un peu de fumée. Le boisé est parfaitement intégré, et laisse la très belle chair de la matière s’exprimer. Elle est fine mais concentrée et d’une très belle fraicheur. Les tanins souples et serrés. C’est un vin expressif et long avec une finale fruitée.
Prix : 49 CHF
Ma note : 94

Le millésime 2019 est champion de la catégorie Merlot au Grand Prix du Vin Suisse.

Colle d’Avra 2020 :
C’est un cru parcellaire de merlot qui se situe à Castel San Pietro. Il porte la dénomination Riserva, car il a été élevé durant 18 mois.
La robe est d’un rouge profond. Le nez est très présent avec des notes de fruits noirs mûrs : myrtille, mûre et cassis et feuille de tomate. Le boisé est très discret au nez et en bouche. La bouche est concentrée, avec des tanins jeunes mais très fins et délicats. C’est un vin typé merlot, qui offre une profondeur de texture, de la densité et de la finesse. Je lui ai trouvé une note minérale évoquant le goudron. La finale est longue et d’une très belle fraîcheur. C’est un vin qui offre une très belle complexité dans sa gamme de prix.
Prix : 21,90 CHF
Ma note : 92-93

Vinattieri Bianco 2021 :
Assemblage de chardonnay à 50 %, de sauvignon blanc pour 45%, et de sémillon à 5 %. Elevage en partie cuves tronconiques, l’autre partie en barrique.
Robe jaune or. Fruité très mûr, avec pourtant un peu de buis au nez, mais aussi du citron et des fleurs blanches. La bouche est équilibrée, fine et fraîche. La finale surprend par sa persistance et son caractère minéral salin discret mais très présent. C’est un vin surprenant, car sa finalité est d’être un vin de qualité dans un standard international.
Prix : 29,50 CHF
Ma note : 92

Roncaia 2020 Merlot Riserva Ticino DOC :  
Robe rubis profond. Nez intense, sur des notes florales de pivoine et de fruits noirs dont la mûre et la cerise, ainsi qu’une note fumée apportée par la barrique. En bouche, le boisé est intégré et discret, la
bouche est souple, très fraîche et délicate, bien que les tanins soient encore jeunes. La structure est bien là.
Prix : 27 CHF
Ma note : 92

Pio Della Rocca 2012 :
Il s’agit de la cuvée haut de gamme d’Adriano Kaufmann, vigneron qui a remis son domaine à Michele Conceprio.
Ce vin m’a été offert (ainsi que le suivant) par Michele Conceprio, lors de ma première visite dans le Malcantone. Cette cuvée est un assemblage de cabernet-sauvignon et de merlot, issu d’un vignoble de vieilles vignes en pente, situé sur la commune de Croglio (voir photo ICI).

La robe est d’un rouge profond, n’ayant que peu voire pas évoluée. Le nez est intense, marqué par des notes de fruits noirs (un peu de cassis, mais surtout de la mûre et de la myrtille). Le boisé apporte une touche empyreumatique discrète de torréfaction. La bouche est dense, puissante, les tanins sont serrés, ils se montrent encore un peu jeunes et légèrement rustiques, demandant encore quelques années pour se fondre et se polir. C’est  un qui offre une très belle tenue de bouche, du fruit et une très belle longueur. Le lendemain de son ouverture, la matière avait un peu évoluée, et de façon favorable.

Pio Della Rocca 2017 :
Millésime vinifié par Michele Conceprio qui a repris la cave suite au départ à la retraite d’Adriano Kaufmann.

La robe est d’un rouge rubis profond, légèrement évoluée. Elle est moins profonde que celle du millésime 2012. Le nez se montre très fin, sur des notes de fruits rouges (framboise mûre, groseille). Le boisé est discret et laisse le fruit s’exprimer avec finesse et intensité. La bouche est d’une très belle finesse. Les tanins sont délicats et fondus. C’est un vin qui offre outre sa finesse une acidité mesurée qui apporte de la fraîcheur et une tension équilibrante. C’est un vin moins massif que le millésime 2012. Il séduira par son fruité, sa finesse et sa fraîcheur les amateurs de pinot noir.

Il y a un style indiscutable dans les vins de la maison Vinattieri. Les matières offrent beaucoup de finesse et d’élégance, et les élevages sont de classe. Ils ne dominent jamais les matières. L’homogénéité qualitative n’est jamais prise en défaut. Ainsi, que l’on soit un amateur qui souhaite découvrir des cuvées d’entrée de gamme, où un amateur de grands crus, tout est fait pour que chacun soit satisfait.

Je rappelle que les vins Terre di Malcantone sont cultivés selon les normes biologiques. Ceux de la maison Vinattieri vont dans une direction similaire, mais à ce jour aucune certification n’est mise en oeuvre.

La gamme évolue et parmi les nouveautés, mon sentiment est le chardonnay Vinattieri Bianco Riserva fera date. Le millésime 2021 est à mon sens un vin référence. Les amateurs de grands chardonnay seront surpris par l’expressivité et la densité de cette cuvée, magnifiée par un élevage soigné.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Vinattieri Ticino
Via Comi 4
6853 Ligornetto

Tél : 091 647 32 32