Dégustation chez Matasci Vini à Tenero (mars 2020)

Matasci Vini va fêter l’an prochain son siècle d’existence. Actuellement, la troisième génération est aux commandes de la cave, mais la quatrième arrive progressivement, et prend ses responsabilités au sein de l’entreprise petit à petit.
Au sein de celle-ci, bien aux mains de la famille, c’est Paola qui s’occupe du marketing, son époux Pier de la communication et de la vente. Fabiana est quant à elle l’œnologue en charge des vinifications et de l’élevage des vins. C’est elle qui a introduit, dès 2008 l’élevage d’une première cuvée en barrique. Jusque-là, tous les vins de la cave étaient élevés en cuve métallique et inox (il n’y a plus de foudre de bois non plus).

A l’instar d’autres entreprises vinicoles du Tessin, la maison Matasci ne possède pas de vignoble en propriété. Ce sont donc des contrats de longue durée avec des vignerons, petits où plus grands de tout le canton qui lui permettent de proposer à sa clientèle trois gammes de vins : Classique, Terroir et Enoteca (les trois cuvées élevées en fût de chêne). La cuvée la plus connue de la maison Matasci est la Selezione d’Ottobre. Certainement un des vins suisses les plus connus au sein du pays. Il existe aussi une cuvée « Selezione d’Ottobre Riserva », produite en quantité moins importante.

Disposant d’une surface en sous-sol à transformer, la maison Matasci a créé un espace de vente des vins du Tessin appelé le caveau Ticino. L’ensemble des producteurs tessinois a été invité à y mettre en vente de deux à huit crus chacun.
Un musée du vin a été installé dans le sous-sol de la cave.
La villa Jelmini offre un autre cadre pour l’accueil de groupes lors de la célébration d’un évènement. Enfin, une galerie d’art moderne a également été créée dans les bâtiments de Matasci Vini.

Les coups de coeur suivis des autres vins dégustés :

Le Mimose 2018 :
C’est un assemblage de chardonnay, de sauvignon et de sémillon.
Sa robe jaune est jaune clair. Le nez est fin et fruité, avec des notes d’agrumes, mais aussi de buis (discrètement). En bouche cette cuvée est sapide, très fine, élégante, avec un caractère minéral discrètement iodé, ainsi qu’un fruité en finale qui évoque le citron jaune.
Très joli équilibre et belle persistance finale pour ce vin distingué. On l’associera sans peine avec des fruits de mer.
Prix : 17.90 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Coeur

Selezione d’Ottobre Riserva 2017 :
Ce vin a une robe rubis d’intensité moyenne, aux bords clairs. Le nez est sur des notes de fruits rouges (framboise, fraise) et de mûre, mais aussi de cacao et de pruneau. Le toucher de bouche est très fin, l’équilibre est là, le vin est délicat, long, dynamique et précis.
Prix : 16,60 CHF
Ma note : 91 Coup de Cœur.

Roserosse 2017 :
Assemblage de merlot (12 mois en barrique), de petit verdot et de cabernet-franc en cuve.
Robe rubis d’intensité moyenne. Très joli nez, très fin, intense, sur des notes de fruits noirs et d’épices de Noël. Bouche délicate avec des tanins très fins, belle trame acide, équilibre et longueur. Finesse en progression, fruité intense en bouche finale longue.
Prix : 17,90 CHf
Ma note : 92-93 Coup de cœur

Cherubino 2018 Bianco di Merlot :
Il s’agit des dernières bouteilles du milllésime, le 2019 viendra bientôt.
Le nez est frais et fruité, sur des notes d’agrumes et d’écorce d’agrumes dominantes. La bouche m’a plus par son équilibre, sa finesse et sa fraîcheur.  C’est un vin a vocation apéritive. Il a une belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note :
89

Selezione d’Ottobre 2017 :
Robe pourpre d’intensité moyenne.  Le nez évoque les fruits noirs : la mûre et la cerise, mais aussi une note de pruneau. La bouche présente un volume agréable. Elle possède un caractère dynamique, grâce à une belle acidité. Son corps est équilibré. Ce vin devrait gagner en finesse avec un peu de garde. Jolie longueur finale.
Prix : 13,95 CHF
Ma note : 88

Vino Genoroso 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Fruits mûrs, rouges (framboise) et noirs (cerise et mûre). La bouche est riche et voluptueuse, pleine et charnue, avec un beau toucher. J’ai apprécié la belle acidité finale, l’équilibre et la longueur finale. Cette cuvée à prix sympathique est une réussite.
Prix : 14,70 CHF
Ma note : 90

Les trois cuvées de la gamme Terroir :

Sassariente 2017 :
100% merlot, terroir de la région de Sassariente. Sols granitiques et sableux.
Robe rubis sombre. Premier nez sur des notes fumées. Puis de fruits noirs, d’intensité moyenne. La bouche est délicate, fine et fraîche, mais marquée par les tanins encore un peu jeunes (petite astringence finale).
Prix : 16 CHF
Ma note : 89

Terra Matta 2017 :
100 % merlot du Mendrisiotto
De robe rubis sombre. Le nez évoque les fruits rouges mûrs et croquants. La bouche est équilibrée, franche, fine, agréablement puissante et délicate, offrant un bel équilibre et de la fraîcheur. J’apprécie une nouvelle fois la belle trame acide, parfaitement intégrée dans les vins.
Prix : 16 CHf
Ma note : 89-90
Pour la petite histoire : Terra Matta veut dire « Terre folle ». Le nom est inspiré d’un titre de roman et du fait que la vigne se trouve à proximité d’un établissement de soins psychiatriques.

Tenero 2017 :
100 % merlot de Tenero
Robe rubis assez claire. Sols légers et pentus. Le nez évoque les fruits noirs, avec un caractère sauvage voire légèrement rustique (dans le bon sens du terme). Les tanins sont présents en bouche mais ce vin se présente de façon vigoureuse ou dynamique en bouche. Il s’avère aussi fin et de belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90-91

Loco Coste 2017 :
Merlot parcellaire à Gordemo (petite parcelle)
Robe plus sombre. Nez sur les fruits noirs, mais aussi un caractère légèrement balsamique et de fumée (pourtant pas d’élevage en fût). Bouche franche, puissante et vineuse, belle acidité, tanins délicats, belle longueur fruits noirs. Voila un vin qui possède du tempérament et du caractère.
Prix : 23,60 CHF
Ma note : 90-91

Sirio 2016 (Sottoceneri cette fois) 12 mois en barriques neuves et de 2e passage.
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, le boisé est marquée, puis apparait le fruité (mûre, cerise) et des épices douces. La bouche est puissante, franche, légèrement astringente (chose qui devrait disparaitre à table avec le repas). Cette cuvée Sirio possède une belle longueur finale. Elle a du potentiel.
Prix : 27.90 CHf
Ma note : 90-91

Caggiole 2016 :
100 % merlot. Une petite parcelle à Gorgela. Elevage en fûts neufs et de deuxième passage suisses.
Robe sombre, le nez est puissant sur des notes balsamiques et de fruits mûrs (framboise, mûre, pruneau). La bouche est riche, mûre mais sans manquer de fraîcheur. Les tanins sont serrés, un peu astringents et devraient s’assouplir après de la garde où pour les plus pressés un passage en carafe de plusieurs heures. Je préfèrerai l’attendre deux ou trois ans.
Prix : 34.00 CHF
Ma note : 89-90

Au terme de cette première dégustation, qui m’a permis de découvrir une large palette des vins proposés par la maison Matasci Vini, où les vins rouges dominent en nombre les vins blancs, j’ai apprécié l’idée de proposer des gammes cohérentes, dont une centrée sur le terroir des crus. Les vins du millésime 2017 possèdent tous un caractère dynamique et une vivacité qui s’oppose à une certaine rondeur du cépage merlot.  

Les coordonnées de contact et le shop online :

Fratelli Matasci SA
Via Verbano 6 (face à la gare de Tenero)
6598 Tenero (Ticino)

Tel: +41 (0) 91 735 60 11
Email: info@matasci-vini.ch

Site internet : https://www.matasci-vini.ch/fr/

Le caveau Ticino : https://www.caveauticino.ch/