Dégustation chez Jean-Louis Mathieu à Chalais !

Jean-Louis Mathieu est un producteur de la région de Sierre, à la poignée de main franche et au regard chaleureux.

Il exploite quinze hectares de vignes, dont un tiers sur la rive gauche, à Chalais, cinq autres hectares se trouvent en plaine, et les cinq derniers se situent sur des collines.

La viticulture a clairement mis l’accent sur le bio voici plusieurs années déjà, sans certification pour le moment, après un abandon des produits de synthèse. Jean-Louis reconnait que le bio sur la rive gauche n’est pas chose aisée. Mais avec son équipe, il y travaille.

Sa gamme de vins est composée de près de vingt cuvées au total, dans les deux couleurs (et un rosé). Une petite partie des vins est élevée en fûts de chêne, cela n’est pas noté sur les étiquettes. Cet élevage n’est de toute façon pas une fin en soi, mais un accompagnement de la matière. Ce qui permet aux vins ainsi élevés de montrer leurs qualités premières.

 

La dégustation des vins :

Fendant 2018 :
Robe pâle, nez citronné, tilleul et herbes séchées. Bouche riche, avec un léger perlant, une belle vivacité, un toucher de bouche agréable, et une belle longueur.
Prix : 16 CHF
Ma note : 89

Johannisberg 2018 :
Robe d’un jaune pâle limpide. Nez citronné avec également une note de poire. En bouche, c’est un vin riche, qui possède un discret perlant. Il est fin, long et sapide. Si à ce stade le type du cépage n’est pas encore très évident, on retrouve en finale la note d’amande et un léger amer.
Prix : 18 CHF
Ma note 87-88

Petite Arvine 2018 :
Robe jaune pâle. Nez moyennement ouvert et typé sur des notes d’agrumes et de rhubarbe
Bouche ample, fraîche avec un fin perlant et une typicité marquée avec la salinité et une note d’écorce de citron vert. Le toucher de bouche est magnifique de délicatesse. Belle longueur finale.
Prix : 30 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur.

Heida 2018 :
Robe jaune pâle. La bouche est délicate, très fraîche, offrant une finesse remarquable. La finale est marquée par des notes de zeste de citron et un caractère épicé. Elle est très longue. Comme pour la Petite Arvine, le plaisir est immédiat par l’intensité du fruité, l’équilibre en bouche, la richesse contenue par une fraîcheur bienvenue.
Prix : 30 CHF
Ma note : 92

Sauvignon Blanc 2018 :
Robe pâle, nez typé et intense et bien sûr fruité : bourgeon de cassis, fruits exotique (mangue, …).
Bouche avec une acidité nette mais pas marquée ce qui fait que le vin est équilibré, long, joli gras mais le vin est sec. Vif et minéral. Joli vin très typé.
Prix : 30 CHF
Ma note : 90-91

Terra Joya 2018 :
C’est un assemblage de Petite Arvine, de Heida, d’Ermitage et de Sauvignon Blanc. Il a connu un bref passage en barrique.
Robe pâle et brillante. Le nez était un peu discret, puis s’est révélé une fois le vin s’aérant dans le verre (sur de notes de pomelos, de framboise et de bourgeon de cassis). La bouche est très fine et délicate, fraîche et très longue. C’est un autre vin dont l’équilibre en bouche est souverain, offrant une minéralité discrète qui apporte un supplément de complexité. Le boisé est parfaitement dosé. Cette cuvée a obtenu une médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur.

Dole Blanche 2018 :
Cette dole a une couleur légèrement rosée. On sent des notes de petits fruits rouges au nez (framboise, fraise, groseille). Cette dole offre une jolie bouche, fraîche et agréablement riche, délicate, longue, équilibrée et étonnamment saline en bouche.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90-91

Gamay 2018 :
Joli nez franc et intense sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis) et épicé. Belle bouche avec de jolis tanins très fins, léger gras, long, équilibré et gourmand, persistant. C’est un très beau gamay, un cépage à qui ce cépage 2018 a vraiment réussi.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur.

Gamaret 2018 :
Robe sombre, nez sur des notes de fruits noirs, un peu épicé aussi. C’est un vin concentré, puissant, gras, un peu marqué par la jeunesse des tanins. Il est équilibré en bouche (c’est encore plus vrai une fois qu’on le crache), fin et long.
Prix : 18 CHF
Ma note : 89

Pinot Noir 2018 Tzali :
Un assemblage de plusieurs parcelles.
Belle robe sombre et brillante. Nez un peu fermé sur des notes de fruits noirs. La bouche est très fine, puissante et vineuse et équilibrée, longue. C’est un pinot noir d’entrée de gamme qui offre un joli potentiel. Il est dense et très bien équilibré car il a conservé de la fraîcheur.
Prix : 18 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir Champfleuri 2018 :
Issu d’une parcelle située sur la rive gauche.
Belle robe sombre. Nez sur des notes fruits rouges. Un caractère floral élégant, jolie bouche avec des tanins très fins. En effet, il a une belle richesse tannique, veloutée. Belle longueur finale.
Prix : 30 CHF
Ma note :  92-93

Merlot 2018 :
Robe profonde et brillante. Le nez est épicé et marqué par les fruits noirs (mûre, myrtille). La bouche est riche. Elle a de forts jolis tanins qui apportent de la finesse, une agréable acidité.
C’est un vin de merlot très jeune mais typé, qui possède une belle maturité et offre une jolie longueur finale.
Prix : 30 CHF
Ma note : 89-90

Cornalin 2018 :
Il a une très jolie couleur profonde. Le fruité évoque les fruits rouges donc la cerise. Il possède aussi une note de violette. La belle bouche est charnue avec de très beaux tanins, très fins, gras. Très belle longueur finale.
Prix : 30 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur.

Syrah 2018 :
Une syrah sur le fruit, avec des notes d’épice. La bouche est fraîche, pourvue de jolis tanins. De fait, c’est une belle syrah, concentrée et fraîche, typée, élégante et longue.
Prix : 30 CHF
Ma note : 91

Tulum 2018 : liquoreux tiré de la barrique : ermitage puis PG et PA
Belle robe or, intense, brillante.
Nez de pâte de coing, de litchi, de fruits mûrs dont l’ananas.
très fin, cristallin, pur et minéral, un peu salin, très long.
130 Gr de SR, très long.
Prix : 30 CHF (37,5 cl), 60 CHF (75 cl)
Ma note : 93-94

Une dégustation de haut vol ! Vins blancs ou vins rouges, les notes montent haut, mais face à de tels vins très purs, minéraux souvent, fruités toujours, et francs avec des touchers de bouche aussi réussis, cela est somme toute tout simplement normal.

D’ailleurs, plusieurs vins ont obtenu d’excellents résultats lors de concours récents :

Concours Mondial de Bruxelles
Médailles d’Or : Petite Arvine Crête blanche 2018 – Terra Joya assemblage blanc 2018
Médailles d’Argent : Heida 2018 – Pinot Noir Champfleuri 2018
Vinalies Internationales de Paris
Médailles d’Argent : Sauvignon Blanc 2018 – Petite Arvine 2018

 

Jean-Louis Mathieu et son épouse Veerle et toute leur équipe, participeront aux caves ouvertes du Valais du jeudi 30 mai au 1er juin 2019.  Par expérience, je sais qu’une raclette attend les visiteurs.

 

Les coordonnées de la cave :

Domaine Mathieu
Jean-Louis Mathieu

Route du Téléphérique 36
3966 Chalais

Tél. : +41 (0)27 458 27 63
E-mail : jean-louis(at)mathieu-vins.ch
Site internet : http://www.mathieu-vins.ch/