Dégustation à la cave Petite Vertu avec François Schmaltzried !

Après avoir souffert du dégât du gel en 2017, le domaine viticole de la cave La Petite Vertu, à malheureusement été touché à nouveau en 2019. Cela n’empêchera pas la cave de continuer dans sa voie.

François Schmaltzried conduit son domaine avec passion et détermination dans un calme quasi olympien. Ainsi, il fait avancer la viticulture vers le bio. Mais il y va à son rythme, conscient des difficultés qui sont devant lui. Aujourd’hui, 50 % du domaine est déjà en bio. La cave s’équipe aussi en matériel électrique pour le travail dans les vignes. Il suit avec beaucoup d’intérêt ce que réalise à St-Pierre de Clages son ami Mikael Magliocco (donc la conversion s’achève cette année).

La dégustation des vins :

Fendant 2018 :
une cuvée qui représente quelque 4500 bouteilles sur les 50.000 produites par an dans la cave.
Au nez, des notes de citron et de poire, de belle intensité. En bouche le vin est vif, où frais, avec un joli perlant. Ce Fendant a de la structure, un bel équilibre, il fin, minéral et long.
C’est un assemblage de plusieurs terroirs dont Trémazières. L’enherbement au sol est privilégié.
Le vigneron me dit que son fendant sera meilleur dans un an. Malheureusement, il ne peut pas le conserver en cave durant cette période avant de le mettre en vente. Quoiqu’il en soit, il se déguste effectivement déjà très bien.
Prix : 13,50 CHF
Ma note : 90

Johannisberg 2018 :
Pas de malo (le vin n’a pas voulu la faire), donc il l’a bloquée.
Il a un joli fruit  ce « Johannis » (poire, amande, citron) ce Johannis. Le vin est sec, frais, minéral, avec un léger carbonique et un bel amer en finale. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le vin est à la fois mûr et tonique, avec une note finale évoquant le zeste de citron. La finale est de bonne longueur.
J’apprécie avant tout le caractère tonique de ce vin qui souvent apparaît un peu lourd et gras. Ici le gras est très mesuré, ce qui, sur un millésime chaud comme 2018 est signe de maîtrise.
Prix : 16,00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur.

Petite Arvine 2018 :
Nez encore peu intense, rhubarbe, citron vert, pomelos. Bouche bien grasse mais tonique, salivante, longue. Très bel équilibre, vin fin et long, avec un peu de salinité finale. Petit Co2 très discret. Un très joli
Prix : 19,50 CHF
Ma note : 91-92 Coup de cœur. Rapport qualité-prix excellent !

Paien 2017 :
Vin mis en bouteille il y a un mois. Joli toucher de bouche, très fin. François évoque un gros travail des lies durant l’élevage. Nez encore discret, donnant une sensation de fruits jaunes, mûrs, en particulier de fruits jaunes. En bouche, je perçois un très léger perlant qui soutien la fraîcheur et l’exalte. Ce Païen a une belle présence en bouche, il est minéral (un peu salin) et long. Un vin qui devrait se révéler dans les semaines à venir.
Prix : 19,50 CHF
Ma note : 89

Libertin :
Assemblage de millésimes et de cépages (chardonnay 2017), Johannisberg et PA 2017  à 20 % et une Petite Arvine du dernier millésime. Vin élevé en barrique.
Le premier nez apparaît vanillé (la bouche aussi), puis viennent des notes de pomme verte, de rhubarbe et de limette. La bouche grasse sans être lourde. Elle possède de la fraîcheur (le chardonnay et la Petite Arvine y contribuent). Belle finale, longue pour ce vin gourmand, très jeune, mais qui est déjà bien équilibré. Le vieillissement va lui faire gagner en finesse. Je l’ai trouvé sapide et salivant, riche mais frais.
Prix : 23,50
Ma note : 89-90

Gamay 2018 :
100% gamay sans retouche (entendez sans recours à un cépage teinturier où qui apporte de la matière).
Robe rubis brillante et intense, cerise rouge, fraise, note de fumée, très bel équilibre et beaucoup de finesse, légère réduction (fumée), jolis tanins, beaucoup de finesse. Jolie longueur, floral (pivoine), long
Prix : 13,50 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir 2018 :
Vindélicat, très fin, à la robe rubis clair. Au nez belle complexité, avec des notes de noyau d’amande, de fruits rouges et noirs (sureau). Un vin très fin, agréablement souple et surtout très fin, pas bodybuildé, long équilibré, assez dentelle.  Un vin très franc, souple et expressif,
Prix : 16 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Syrah (75% barrique) et Cabernet franc (inox) 2016 :
Issu de vignes jeunes. La robe est profonde. Au nez, la cerise noire domine mais elle est accompagnée par les épices douces. La bouche est fruitée, très fin, avec une belle mâche, les tanins sont gras. Belle longueur finale. Voila une cuvée avec un joli potentiel. François Schmaltzried a utilisé une cuve tronconique durant l’élevage pour affiner sa matière.
Prix : 19,50 CHF
Ma note : 90

Carminoir 2017 : (croisement de cabernet-pinot noir)
Robe très sombre. Le nez montre un peu de réduction, puis le fruité apparait avec des notes de cassis et de réglisse. La bouche est franche, riche, offrant une sensation de maturité, elle a de jolis tanins, sensation de maturité, et est longue.
Prix : 19.50 100% cuve. Cassis,
Ma note : 87

Merlot 2017 :
Robe sombre. Ici aussi un soupçon de réduction de fait remarquer au service. Puis on sent des fruits noirs (myrtille, mûre) et d’écorce d’orange. La bouche est riche et franche, avec encore un très léger carbonique (certains ne le remarqueront pas). Ce merlot a beaucoup de présence en bouche et de fraîcheur.  C’est clairement un vin qu’il faudra attendre deux voire trois ans. On peut aussi le carafer. Je trouve qu’il ne manque pas de potentiel sous son élevage protecteur.
Prix : 19,50 CHF
Ma note : 89

A Chamoson, première commune viticole du Valais avec plus de 400 ha de vigne, les « bonnes » adresses ne manquent pas. François Schmaltzried fait clairement partie des caves qui méritent l’intérêt des oenophiles. Sage, inventif, réaliste, il mérite assurément d’être davantage connu.

Il aime à souligner que le prix des vins ne doit pas être un obstacle pour la clientèle. Il est vrai que ses tarifs sont très raisonnables (cf. plus haut). Une seule cuvée dépasse les 25 CHF, c’est le mousseux Brut de Brut « Câlines » (28 CHF, non dégusté durant cette viste). Un vin qu’il réalise intégralement dans sa cave, de A à Z pourrait-on dire, quand d’autres font -assez logiquement- appel à un prestataire de service dont c’est la compétence première.

Passionné disais-je, et soucieux de transmission de savoir. François est aussi également enseignant à l’école de viticulture de Chateauneuf. Il m’a dit regretter de ne voir que quatre apprentis cavistes avoir intégrés la formation l’an passé.
Naturellement pédagogue, il ne rechigne pas à confier les rênes d’une vinification à autrui. Ainsi, en 2018, c’est Maxime Bagnoud, jeune caviste diplômé avec éloges, qui travaille à la cave, qui a pu vinifier à sa guise une Humagne rouge du millésime. J’ai bien écrit à sa guise, car l’œnologue a laissé toute latitude dans la vinification à son employé, sans intervenir. J’ai eu l’occasion de déguster ce vin tiré de sa barrique (c’est une fort jolie réussite).
Maxime assurera la commercialisation du vin une fois celui-ci mis en bouteille.

La cave Petite Vertu participera cette semaine du jeudi 30 mai au samedi 1er juin aux caves ouvertes du Valais.

 

Les coordonnées de la cave :

Schmaltzried & Fils
Propriétaires-Encaveurs
Chez Pottier 2
1955 Chamoson

Tél. : 00 41 79 793 14 19
E-mail : info@petite-vertu.ch
Site Internet : www.petite-vertu.ch