Dégustation aux Trois Terres avec mini verticale de Cabernet-Franc (novembre 2022)
Laurent Bally m’a proposé plusieurs verticales ces dernières années et je tiens à l’en remercier.
La dernière, quoique modeste en nombre de vins proposés aura été consacrée à la cuvée de Cabernet-Franc. Elle s’est avérée d’un niveau qualitatif bluffant, mais a justifiée les choix et les process mis en oeuvre à l’élaboration de cette cuvée.
Cela démontre que si le savoir-faire est bien là, la volonté de ne proposer une cuvée premium que lorsque le millésime est exceptionnel est sans aucun doute LA solution pour satisfaire aux exigences dans l’élaboration de vins hauts de gamme. Ce vin est vendu au prix de 49 CHF.
Si nous n’avons pas dégusté la cuvée d’Altesse fin octobre, nous avons redégusté celle du Sauvignon Blanc 2021. Ce vin n’a fait que confirmer les qualités qu’il montrait courant juin. La syrah 2017 est peut-être le millésime le plus abouti dégusté. A 32 CHF elle est très compétitive au regard de nombre de syrahs nationales. La cuvée Méganoir, vendue à 22 CHF s’est montrée sous son meilleur jour elle aussi.
Je vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes !
Cabernet-franc 2015 :
Sa robe est la plus profonde des trois millésimes proposés. Elle n’a aucune trace d’évolution. Le nez est intense, avec des notes de fruits rouges : framboise, fraise, groseille et des notes de sous-bois discrètes. La bouche est magnifique de finesse. Elle possède une belle acidité en milieu de bouche qui la tonifie. Les tanins sont un peu collants ce qui permet l’expression d’une très belle mâche en bouche. J’ai beaucoup aimé l’équilibre et la fraîcheur ainsi que la densité de la bouche. C’est un vin complet, jeune et avec du potentiel.
Ma note : 96 Coup de Cœur
Cabernet-franc 2017 :
Robe d’un beau rouge sombre. Le nez m’a apparu légèrement évolué au regard du millésime 2018, avec une discrète note de champignon au service dans le verre. Puis des notes mentholées et d’eucalyptus se sont manifestées, ainsi que des notes de fruits rouges et noirs. La bouche possède une belle acidité intégrée. Sa tenue est très bonne, bien que son volume et sa richesse soient moindre que celui du millésime 2018. Le boisé est discret. On le ressent davantage en finale qu’à l’attaque ou en milieu de bouche.
C’est un joli vin, qui a du potentiel et qui mérite d’être encore attendu. Son style un peu plus réservé le prête bien à de la garde.
Ma note : 94
Cabernet-franc 2018 :
La robe est la plus claire des trois millésimes proposés. Le nez est intense et fruité avec des notes de groseille à maquereau, de framboise très mûre et d’épices douces. On sent aussi des notes de fruits noirs, en particulier de cassis. La bouche est dense, mûre, avec des tanins fondus, mais elle a du caractère. Son acidité est parfaitement dosée, et apporte beaucoup de fraîcheur dans ce millésime riche et chaud. C’est un vin très long, fin et délicat.
Ma note : 94 Coup de Coeur
Sauvignon blanc 2021 :
La robe est d’un très beau jaune vert clair. Le nez est intense et puissant, sur des notes de fruits jaunes, d’agrumes et de buis. La bouche est très fraîche, acidulée, et se montre très équilibrée. Elle est salivante, minérale, longue. Elle est aussi un peu tanique mais cela ne péjore en rien la fraîcheur et l’équilibre. C’est un supplément de matière plutôt bienvenu dans un millésime frais.
La fraîcheur est l’élément clef de ce vin, mais sans un fruité à la hauteur et un caractère digeste cela n’aurait pas de sens. C’est un très beau vin de sauvignon blanc typé et équilibré !
Prix : 19 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Méganoir 2019 :
Dans ce millésime, la proportion entre les trois cépages qui entrent dans la composition de cette cuvée est quasi identique, soit un tiers chacun (merlot, gamaret et garanoir).
La robe est d’un rouge très sombre. Elle est brillante. Le nez est franc et intense, puissant même, sur des notes de fruits noirs et d’herbes du maquis. La bouche est très bien dessinée offrant une richesse et un abord très faciles. Les tanins sont fins et délicats, gras et sans mollesse. La bouche est élégante et même fort gourmande, car le fruité est très présent en bouche et en particulier en finale. Très jolie longueur finale pour ce vin dont l’élevage en barrique se montre exemplaire par sa discrétion.
Prix : 22 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Syrah 2017 :
Elevage en barrique durant 18 mois.
La robe est d’un rouge sombre intense avec des reflets noirs. Le nez se montre élégant et intense, avec une note d’élevage grillé-toasté au premier nez qui laisse ensuite des notes de fruits noirs (cerise burlat, mûre) s’exprimer. La bouche est riche et très fraîche, joliment fruitée. Elle possède un très bel équilibre et beaucoup de finesse. C’est un vin élégant, mais avec du caractère (il possède un caractère sanguin et animal, dans le bon sens du terme). Le boisé est intégré, et n’apporte ni dureté ni sensation de sucrosité. Très jolie longueur finale pour cette syrah très réussie qui porte ses cinq premières années avec une jeunesse quasi insouciante. C’est donc bien un vin qui possède du potentiel.
Prix : 32 CHF
Ma note : 93-94
Chasselas sur Lies 2020 :
Belle robe jaune verte dense. Le nez est franc et intense, fruité, sur des notes de poire, de coing confit et de citron jaune. La bouche se montre sapide, dotée d’un beau gras, mais surtout fraîche, équilibrée et salivante. Le travail lui confère une note discrètement beurrée, à l’instar de certains élevages sous bois. La finale est longue, offrant de la droiture. C’est un chasselas qui sort des sentiers habituels par sa richesse et son caractère tannique discret.
C’est un vrai vin de gastronomie. Un accord avec des filets de perche apparaît évident.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92
Le Servagnin 2019 :
Sa robe rubis est brillante, elle a une intensité moyenne. Au nez, le boisé s’est montré discret, avec une note vanillée apportée par l’élevage. Le fruité est juvénile avec des notes de petites baies rouges (groseille à maquereau et framboise). En bouche, on sent une belle maturité et des tanins très fins. Une discrète sucrosité enrobe une amertume fine (apportée par la vinification en grappe entière). C’est un vin de Servagnin équilibré, typé et long en bouche, à qui il convient d’offrir deux voire trois ans de garde avant de l’apprécier pleinement.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92
Pinot Noir barrique 2018 :
La robe est d’un rubis intense et profond. Le premier nez se présente sur des notes de fruits noirs (cerise et mûre). C’est un fruité croquant qui possède un caractère acidulé. La bouche offre du volume et du gras et une fort belle finesse. Le boisé se montre un peu marqué en milieu de bouche, ce qui n’a pas manqué de me surprendre car la proportion de bois neuf aux Trois Terres est faible, et certains fûts ont fréquemment quatre voire cinq passages.
La finale est fraîche, longue et la matière se montre salivante en finale. C’est un pinot typé.
Prix : 24 CHF
Ma note : 90
Chasselas sur lies 2021 :
C’est une cuvée qui a été mise en bouteille fin août 2022. La robe est d’un jaune vert clair. Le premier nez s’est montré plutôt discret. La bouche est fidèle au millésime 2021 et offre de la fraîcheur et même de la tension, sans que cette dernière soit au détriment de la finesse de la matière. Le fruité s’est montré discret en bouche également, avec des notes d’agrumes dominants. La longueur en bouche est bonne, mais ce vin ne semble pas encore parfaitement prêt pour la dégustation. Il nécessite six mois, voire une année pour trouver son équilibre et s’harmoniser davantage.
Prix : 16 CHF
Ma note : 88 (90)
Il y a de beaucoup de sagesse dans la démarche de travail engagée au domaine des Trois Terres.
La qualité et la typicité des vins produits est patente. La segmentation des prix est logique et cohérente et ce d’autant que les vins vieillissent bien. Voyez les verticales déjà réalisées en compagnie de Laurent Bally : le chasselas de Morges, le Servagnin de Morges, et Altesse, et aujourd’hui le Cabernet-Franc.
Le cabernet-franc est ici rare en terme de volume, mais sa haute qualité représente la quintessence du savoir-faire et du potentiel de la cave.
Lors de cette visite, j’ai été séduit par le sauvignon blanc, remarquable de typicité et de franchise, mais dans la gamme des vins blancs, le cépage Altesse a toutes les cartes en main pour être la cuvée « premium » des vins blancs. La gamme proposée est homogène. Seul de Chasselas de Morges était en retrait. Il apparaît évident que ce vin n’était pas encore en place et qu’il demande du temps pour s’harmonise.
Coordonnées de contact, de commande et de visite :
Les Trois Terres
Domaine de Valmont
Avenue de Marcelin, 72
1110 Morges- CH
Tél : 00 41 21 802 40 28
Email : info@lestroisterres.ch