visites-de-caves
Dégustation aux Caves de la Béroche (juillet 2022)
Avec 52 hectares encavés et vinifiés, les Caves de la Béroche sont un acteur important du vignoble neuchâtelois.
Mais, ce qui distingue cette cave coopérative de toutes les autres, ce n’est pas tant sa taille, mais bien son avant-gardisme, puisqu’elle vinifie depuis trente ans les 22 ha en culture biologique du domaine des Coccinelles.
Ce dernier domaine fêtera durant le mois d’août prochain trente ans de culture biologique. L’occasion de retrouver Pierre Lambert, qui, jamais au repos, continue de travailler inlassablement pour une viticulture biologique et durable.
Désormais, ce sont 28 ha sur 52 qui sont vinifiés en bio, puisque le vignoble de deux frères coopérateurs est converti et labellisé en culture biologique depuis quelques années.
La proportion entre vins blancs et vins rouges dégustés en compagnie de Caleb Grob, le directeur de la cave était quasi égale : sept vins blancs, un Oeil-de-Perdrix et six vins rouges.
Si les vins blancs sont typés, plusieurs d’entre eux sont légèrement doux. J’ai beaucoup apprécié l’homogénéité qualitative des vins rouges, et en particulier des quatre pinots noirs. Les deux assemblages n’ont toutefois rien à leur envier.
Pinot noir 2019 Barrique :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez délicat sur des notes d’épices douces et de fruits rouges mûrs (framboise). Bouche puissante sur des tannins fins et mûrs. Elle possède un bel équilibre et se montre agréablement fraîche. Le boisé (élevage en barrique) est encore présent mais se montre discret. Très jolie longueur finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur
Pinot Noir Les Sorcières 2019 :
Elevage en foudres de chêne. C’est une cuvée issue de plusieurs parcelles. Robe rubis d’intensité moyenne. Nez très fin et mûr, sur des notes d’épices, de fruits rouges, surtout de framboise. Sa bouche est souple et délicate, toute en finesse et en fraîcheur. Voila une cuvée qui se montre harmonieuse et gourmande. La finale est discrètement épicée (note de réglisse qui signe aussi la belle maturité des baies). C’est un très joli vin sous la barre des 20 CHF
Prix : 19,50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Blanc de Noir 2021 :
Robe jaune or clair. Le nez est fin et fruité, sur des notes de pêche des vignes et de citron jaune. La bouche offre un équilibre entre richesse, fraîcheur et intensité du fruité qui m’a beaucoup plu. Un petit sucre résiduel, fondu, rend ce vin délicat et gourmand. Une pointe de minéralité apportée par un discret caractère salin le rend digeste, salivant, et davantage complexe. Très jolie longueur finale.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Chasselas Sélection des 5 communes 2021 :
Une petite partie (15%) a connu la barrique en chauffe blanche pour augmenter le volume de la matière.
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est fin et intense, sur des notes de fruits de la passion et de citron vert. La bouche est franche, elle possède un très discret carbonique qui soutient sa fraîcheur sans perturber le toucher de bouche. Elle est fruitée (le citron vert est très présent en bouche aussi, et une discrète note mentholée l’accompagne), sèche et longue. C’est un très joli vin, droit, mais équilibré. Je l’ai trouvé très typé neuchâtelois.
Prix : 14.00 CHF
M note : 92 Coup de Coeur
Pinot Noir 2020 « Classique » :
Robe rubis d’intensité moyenne à sombre. Nez puissant et complexe, sur des notes de fleurs épicées (pivoine), de mûre et de cerise noire, mais aussi un peu de framboise et de groseille à maquereau.
Sa bouche présente un joli volume et se montre fraîche, équilibrée et longue. Ce vin doit encore s’affiner pour gagner en finesse. Mais il a tous les atouts pour bien vieillir.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 91 (93 demain). Coup de cœur pour son potentiel
Cuvée St-Roch 2018 :
Assemblage de gamaret et de garanoir avec 10 % de pinot noir.
Robe d’un rouge sombre. Nez sur des notes de fruits noirs et d’épices (la girofle). La bouche est fine et délicate, ses tanins sont gras et très fins. C’est une bouche équilibrée, de beau volume et longue. C’est un vin fin et digeste, très agréable à boire aujourd’hui et qui peut encore profiter d’un peu de temps en bouteille pour s’affiner davantage et gagner en complexité.
Prix : 24 CHF
Ma note : 93
Chardonnay barrique 2020 :
Robe jaune clair d’intensité moyenne. Une note boisée vanillée intense accompagne un fruité mûr (ananas, pêche des vignes) de ce vin. La bouche est riche et ample mais fraîche et se termine sur une note épicée et citronnée. C’est un vin qui offre une belle finesse et de la fraîcheur.
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 92
Ampélos 2020 :
Elevage en cuve. C’est un assemblage de 50 % pinot et de gamaret et le garanoir (un quart chacun).
Robe rubis sombre, nez sur des notes de fruits noirs. Le nez et la bouche font montre de beaucoup de maturité. La bouche est fine, un peu ronde, avec une discrète perception de son alcool (on le servira un peu frais pour atténuer cette sensation). Beaux tanins mûrs et fins et belle longueur pour ce vin délicat.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92
Œil-de-Perdrix 2021 :
Robe orangée d’intensité moyenne.
Le premier nez m’a paru légèrement réduit (ce qui s’est confirmé en bouche) puis après aération s’est ouvert sur des notes -surprenantes -de zeste de citron vert, et de petits fruits rouges (plus attendus) telles que la framboise et la groseille. La bouche est fraîche, longue, peu de grasse, voire mais de belle longueur finale. J’ai aimé ce style tonique de l’œil-de-perdrix. Mais il faut veiller à aérer ce vin avant le service.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 91
Pinot Noir « Hôpital de la Béroche » 2019 :
Ce vin provient d’une vinification parcellaire. Il n’a connu ni chaptalisation, ni collage, ni filtration, et juste une discrète correction de SO2 avant la mise en bouteille.
Il a une robe d’un rubis intermédiaire. Son fruité s’exprime sur des notes de cerise noire, de mûre et de réglisse aussi. Sa bouche est franche et riche, tout en offrant de la fraîcheur. C’est un vin délicat et équilibré. Il est typé et long en bouche, avec un retour du fruité et de la réglisse en finale.
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 91
Riesling-sylvaner 2021 :
Robe jaune verte claire. Nez intense sur des notes citronnées et d’herbes aromatiques ainsi que de papaye. La bouche est grasse, fraîche, équilibrée et très fruitée. C’est une spécialité pas très courante dans le vignoble de Neuchâtel, mais quand elle est réussie, comme c’est le cas, c’est un vin très plaisant et gourmand. Très jolie longueur pour cet autre vin gourmand.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 91
Gewürztraminer 2020 :
Robe claire, brillante. Le nez est typé et franc sur des notes de litchi et de rose. La bouche est équilibrée et fine, longue, sur une matière un peu douce, longue et fruitée.
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 90
Pinot gris 2021 :
Robe jaune légèrement orangée. Le nez est franc et intense sur des notes de zeste de mandarine, de fruits exotiques et de citron jaune. La bouche offre un joli volume. Elle est délicate et douce, et supporte quelques petits grammes de sucre. C’est un vin équilibré fin et long.
Prix : 11.50 les 50 cl (75 cl épuisé)
Ma note : 90
Le chasselas La Béroche 2021 :
Le non-filtré est épuisé (en seulement deux mois).
Robe jaune or avec des reflets verts. Elle possède une belle intensité. Le nez est franc, un peu timide en intensité, et s’exprime sur des notes de fleur de tilleul, de pêche blanche, mais aussi de zeste de citron vert. La bouche est équilibrée. Elle possède un joli volume et une très jolie fraîcheur. Elle doit encore un peu gagner en finesse et s’affiner. Jolie longueur finale, pour ce vin qui sera plus en place dans quelques mois. Prix : 11.50 CHF
Ma note : 89
La gamme des vins rouges présente une homogénéité vraiment remarquable. Notez que sur les six vins dégustés, tous sont issus de vins de deux à quatre ans d’âge, et que le millésime 2021 n’est pas encore proposé même dans sa version classique.
Quatre vins blancs sur sept vins présentaient quelques sucres résiduels, ce qui peut paraître beaucoup. Heureusement, cette douceur est fondue et les vins sont fins et digestes. Preuve que j’ai apprécié cette douceur, le Blanc de Noir a même eu un coup de coeur !
Coordonnées de contact, de visite et de commande :
Caves de La Béroche
Caleb Grob
Crêt-de-la-Fin 1-2
Case postale 165
2024 St-Aubin-Sauges
Courriel : info@caves-beroche.ch
Site Internet : www.caves-beroche.ch