Dégustation au Domaine des Landions (juillet 2022)

Cette dégustation avec Morgan Meier s’est tenue voici deux mois. Rien ne pressait pour publier cet article immédiatement, puisque Morgan, victime de son succès, m’avait surtout invité à déguster des vins en cours d’élevage dans son chai. Les autres vins dégustés sont épuisés. La cuvée les Landions 2020, déjà misée depuis quelques mois n’est pas encore en vente.

La démarche qualitative initiée au Domaine des Landions l’a installé parmi les domaines haut de gamme du pays et ce très vite. La première place du domaine au Grand Prix des Vins Suisses dans la catégorie Pinot Noir avec Les Lndions 2018  l’a confirmé auprès du grand public, alors que les amateurs passionnés de pinot noir connaissaient le statut iconique naissant du domaine depuis quelques années .

Nous avons débuté cette dégustation dans les chais pour y déguster des vins du millésime 2021 en cours d’élevage, en goûtant chaque vin à partir de plusieurs fûts chacun. Ces vins avaient six à huit mois. Ils seront mis en bouteille l’an prochain seulement.

L’idée était de percevoir le millésime 2021 via les trois cuvées en cours d’élevage, et aussi de remarquer de quelle façon la prise de bois se faisait après plus de six mois d’élevage (les trois cuvées du domaine sont toutes élevées en fût).

Les rendements bas -naturels des vignes, le sont à partir d’un travail de sélection de clones (qualitatifs il va sans dire) mené depuis longtemps par Denis Meier, le père de Morgan. Ils ont permis dans ce millésime 2021, qualifié à juste titre de très compliqué par beaucoup de professionnels, de produire des vins de parfaite maturité et offrant des équilibres étonnants.

Les trois robes de ces vins sont d’un rubis clair et typent le cépage bourguignon, qui n’est pas « réputé » riche en anthocyanes (pigment colorant) . Le caractère précis des matières, leur finesse et leur fruité éclatant (acidulé et croquant à la fois), nous montre que ces vins s’avèrent sans l’ombre d’un doute très bien nés.

L’effet millésime est évident. Comparativement aux millésimes 2020 et 2018, la fraîcheur du millésime 2021 est plus marquée, ce que personne ne saurait s’en plaindre, tant les vins sont équilibrés et se présentent avec un naturel remarquable.

Il en est de même pour le terroir, particulièrement marqué pour les cuvées Les Landions et le Clos du Château. La cuvée Les Cailloutis étant un assemblage de plusieurs petites parcelles sises à Vaumarcus cela apparaît naturellement moins évident.

Ce sont à chaque fois des expressions du cépage pinot noir de grandes qualités, offrant chacune son style. Les Cailloutis dans un style un peu plus nerveux, car moins séveux que les deux autres vins. Les Landions est harmonieux et fin. Le Clos du Château est le vin le plus généreux des trois. Il est pourvu de tanins plus charnus qui lui confèrent plus de puissance. Il s’exprime néanmoins avec beaucoup de finesse.

Puisque nous parlons de rendements bas, de haute qualité et de succès et de reconnaissance aussi, vous comprendrez aisément que les vins du domaine des Landions se vendent uniquement sur allocation. En raison des petites quantités récoltées et vinifiées, il est difficile de pouvoir obtenir une allocation pour un nouveau client. Il ne faut toutefois pas se décourager. Après tout, si l’on n’essaie pas…

Les Landions 2020 :
Ce vin a été mis en bouteille récemment (trois mois). La robe est d’un rubis clair. Le boisé est intégré et discret. Le fruité est intense, sur des notes de fruits rouges. Ce fruité est très présent en bouche (il y monte en puissance). La matière est généreuse, droite, fine et précise, fraîche, suave et délicate. C’est un vin très jeune, harmonieux et puissant. Il est promis à un très bel avenir.
Prix : en souscription, n’est pas encore en vente.
Ma note : 96

Les Landions 2018 :
Robe rubis, brillante. Nez intense et élégant, avec des notes de petits fruits rouges croquants.
La bouche est souple et veloutée, tout en finesse et délicatesse. Le boisé est totalement discret. J’apprécie la tension de la matière, présente en bouche sans excès, elle ne durcit pas la matière, mais lui apporte une fraîcheur équilibrante.
Très jolie longueur pour ce vin d’entrée de gamme qui offre un rapport qualité prix et plaisir excellent (au regard des prix pratiqués pour un vin de cette qualité, que ce soit à Neuchâtel, en Suisse alémanique où en Bourgogne).
Prix : épuisé
Ma note : 95
Pour rappel, cette cuvée a remporté le prix de Champion Suisse 2020 de la catégorie Pinot Noir au GPVS.

Clos du Château 2018 :
La robe est d’un beau rubis brillant et d’intensité moyenne.  Le nez est fruité (mûre et cerise noire), avec une note mentholée.
La bouche est la plus puissante des trois cuvées, et c’est celle qui offre sans aucun doute le plus de potentiel de garde. Les tanins sont serrés, mûrs. J’ai trouvé que la finesse de la matière est entrain de s’installer progressivement. Le vin est moins sur la retenue qu’il y a 18 mois. Il a « perdu son « aspect sauvage » et a « gagné en civilité » sans perdre de sa fraîcheur. C’est là un très joli vin, toujours en devenir, Il grandit à son rythme.
Prix : épuisé
Ma note : 94+

Les Cailloutis 2018 :
Robe rubis intense. Le nez est franc et mûr, sur des notes de fruits noirs. La bouche est fine et délicate, fraîche et équilibrée et offrant un beau volume. Les tanins sont bien présents en bouche, mais ils s’assouplissent ce qui est bon signe (pas de stress, de blocage de maturité).
C’est un vin qui s’améliore (par rapport à la dégustation de 2020) tant au niveau de l’intensité de son fruité au nez que de sa finesse et de son toucher de bouche. Il a encore quelques années pour continuer à surprendre. Quoique, le « prendre » aujourd’hui sur son fruit et son équilibre actuels ne peuvent que générer beaucoup de satisfaction.  
Prix : épuisé
Ma note : 93

Le Domaine des Landions avance aussi discrètement que volontairement. Depuis que j’ai le plaisir de déguster ces vins en compagnie de Morgan Meier, j’ai pu observer l’évolution dans la précision de son travail. Chaque étape est réalisée avec une grande minutie, et ce veut être la plus proche d’un travail « à la Bourguignonne ».

Quel plaisir ! Vivement qu’un chardonnay rejoigne la famille des Landions.

Coordonnées de contact et de commande :

Denis et Morgan Meier
Domaine des Landions

(visite sur rendez-vous exclusivement)

Ch. des Landions 24
2016 Cortaillod

Mail : info@landions.ch

Web : www.landions.ch