Dégustation au Domaine Les Moines chez Serge Diserens (juin 2020)

Serge Diserens est un vigneron et vinificateur né. Enfin, presque. Son premier sécateur il l’a tenu en main alors que d’autres commençaient seulement à tenir un stylo ou crayon à l’école. Initié très tôt par son grand-père, Serge aura donc débuté par découvrir les soins et la taille à la plante vigne dès son plus jeune âge.
A dix ans seulement, il découvrait le bonheur de réaliser sa première vinification. Depuis, il ne s’est jamais arrêté. Parfois, il confie qu’il regrette que cet exercice mêlant un peu de magie et de science ne se répète qu’une fois l’an.

Passionné et méticuleux, à l’écoute des autres, et bien sûr de ses plantes et de ses sols, Serge Diserens aime avec une passion folle son métier. Indépendant et créatif, ce n’est pas seulement dans les vignes et dans son chai qu’il s’exprime. Il possède aussi un « don » pour réparer et remettre en état son matériel de travail.

Réputé -entre autre- pour son Gamaret, un cépage qu’il affectionne particulièrement et qu’il élève à un niveau qualitatif rare, Serge Diserens s’est aussi fait remarquer avec une gamme de vins élevés en Valais : Terra Solis, et par un titre de champion du monde de la Syrah, en 2016.

Le Gamaret 2017 :
Belle robe sombre. Le nez évoque des fruits noirs, dont la myrtille et la mûre, mais aussi des épices très marqués. La bouche est très veloutée, tout en dentelle et en finesse. Elle possède de très beaux tanins, souples et délicats, gras et serrés. Ce Gamaret est très long en bouche. Issu de rendements très faibles, il a été élevé durant 24 mois en barrique de chêne. Il dégage de ce vin de la race, mais aussi un caractère suave et délicat, et une belle fraîcheur qui lui confère un dynamisme remarquable.
entre 2 et 5 déci au mètre carré. 24 mois d’élevage la fraîcheur est magnifique.
Prix : 30 CHF
Ma note 93-94 Coup de Cœur

Terras Solis 2016 :
Belle profondeur de robe, mais sans être noire pour autant. Au nez, on sent des notes de fruits rouges dont la cerise et la framboise, mais aussi une note de pirazine (liée au cépage merlot, elle fait penser au poivron), mais aussi de réglisse et de cacao (notes apportées par l’élevage en fût). La bouche est en dentelle, fraîche, avec très beaux tanins impressionnants de finesse et de délicatesse. Joli fruit fruits rouge : cerise, framboise, belle acidité, grande longueur. En bouche, j’apprécie la belle structure de la matière à laquelle s’harmonise une tension de bon aloi. C’est un vin à la fois racé et délicat. Très long en bouche.

Voici un assemblage de merlot et de cabernet-sauvignon à parts égales, et de cabernet-franc pour 20 %. Les vins de la gamme Terra Solis sont issus d’une parcelle de graves cultivée à Leytron sur le cône de la Lozentze. Les rendements sont très faibles. L’élevage a été réalisé dans des barriques de chêne Taransaud dont les douelles ont été séchées durant 48 mois.
Prix : 38 CHF
Ma note :  94

Chasselas Clos des Mennettes 2018
vignes de 1970, parcellaire, 7000m2
Elevage en amphore en argile fabriquée en Toscane, selon les recommandations du vigneron.
Belle robe jaune vert de belle intensité. Nez sur des notes mûres, miellées avec une touche florale de tilleul et d’acacia, mais aussi d’agrume confit (orange).
Bouche très fine, offrant beaucoup de fraîcheur, de minéralité, et de longueur en bouche. La matière est très élégante et ciselée. Très jolie longueur finale.
Prix : 15.00 CHf
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chasselas Les Moines de Villeneuve 2019 :
Le nez est bien ouvert alors que la mise en bouteille datait d’il y a un mois seulement. Il est intense sur des notes fruitées et d’herbes aromatiques. La bouche est très fine et précise, elle est à la fois fraîche et élégante. C’est un vin conjugue avec bonheur matière et caractère. J’apprécie la très belle expression du fruit en bouche, et très belle finale, très longue. Ce chasselas possède un peu de carbonique, naturel, qui ne perturbe l’équilibre général du vin.
Prix : 12.90 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

« Le Chasselas est un vrai vaudois, il n’aime avoir ni soif, ni faim » !

Les autres vins dégustés :

Pinot Gris 2019 :
Robe cuivrée brillante et intense. Le nez est complexe, il évoque des notes de pomelos, de coing, de litchi. Pour conserver un maximum de fraîcheur, Serge Diserens n’a pas fait de FML (il s’agit du seul de sa gamme). De fait, la bouche est très fraîche, longue, offrant une dimension minérale marquée, légèrement saline en finale. C’est un vin très salivant, tonique.
Ce vin a également été élevé dans une amphore argile.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91

Riesling 2019 (élevage en amphore lui aussi) :
Robe jaune clair. Nez très fin, sur des notes fruitées, intenses, fruits et fleurs d’oranger, fruit de la passion. Bouche riche, mais avec beaucoup de fraîcheur sur un millésime riche. Caractère minéral net en bouche Petite amertume finale qui s’avère être un amer de réduction, et qui va disparaitre avec le temps ou de l’oxygénation (aération du vin).
Prix : 20 CHF (50 cl)
Ma note : 90

Rosé de gamay 2019 :
Sa robe est d’un joli rosé d’intensité moyenne. Le nez évoque les petits fruits rouges : la fraise, et la groseille à maquereau. La bouche est très fraîche, avec un très léger carbonique, mais elle est équilibrée et longue. Un discret caractère minéral salin est perçu sur la finale.
Prix : 13,35 CHF
Ma note : 90

Les Moines 2018 Cuvée Napoléon III :
85 % de pinot noir pour le fruit, 15 % de gamaret, garanoir et diolinoir
Belle robe rubis de belle intensité. Au nez, ça pinote après une légère réduction à l’ouverture. Puis le fruité prend sa place avec des notes de noyau de cerise, de framboise, de mûre et de ronce (une partie du vin est vinifié en grappe entière), ainsi qu’une une note florale évoquant la rose (due au diolinoir me dit Serge Diserens). La bouche est très joliment structurée, elle possède de beaux tanins très fins. Elle possède aussi une belle fraîcheur et une belle longueur finale. Voila un assemblage harmonieux, fruité, vendu à un prix très compétitif.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90

Pourquoi Napoléon ? Car l’empereur aurait anobli son médecin qui conseillait de boire du Villeneuve.

Le Pinot Noir barrique 2018 :
C’est un vin qui est réalisé à partir de six clones (3 vaudois et 3 suisses). Chaque clone est vinifié séparément, avant l’assemblage. Cette cuvée existe depuis 1985 !
Belle robe rubis dense et profonde. Au nez, les fruits noirs sont présents, ainsi qu’une note de ronce, et d’épices. Les tanins sont très fins et veloutés, le boisé est intégré, fin et discret, il apporte une légère sucrosité en bouche, mais pas de notes vanillée ou toastée grillée. Voila un pinot noir agréablement structuré en bouche, mais surtout fruité, équilibré et long.
Prix : 21,50 CHF
Ma note : 91

Il existe un autre Pinot Noir 2018, mais élevé durant 18 mois en barrique.
Robe rubis typant le cépage Le nez évoque les fruits rouges : framboise, grenadine, fraise, cerise, auxquelles s’ajoute une note florale (pivoine) et d’épice.
Bouche offrant des tanins très serrés, fins, belle acidité, et une très belle longueur finale.
Prix : inconnu
Ma note :  92+

Malbec 2017 :
Robe rouge profond. Ce vin a été élevé durant 30 mois en barrique.
Il possède une belle robe sombre et mate. Au nez, je sens la cerise noire (Serge Diserens, en voisin, me parle de celle de Montreux), et un peu d’eau de vie de framboise. L’élevage est discret, évoquant le bois de cèdre. La bouche est riche, puissante et structurée. Les tanins sont à la fois très fins et serrés. Belle longueur en bouche, aujourd’hui un peu bousculée par une légère sensation de chaleur en finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 92

Serge Diserens a offert à sa salle de dégustation un cadeau magnifique que je vous laisse découvrir en action dans la vidéo ci-dessous. En bas à droite, dans un tableau, on peut lire les mots « World Champion », vous savez désormais pourquoi.

Pour la mise en route de ce bijou (qui a nécessité deux mois de travail et une dose d’inventivité associée à un sens de la récupération inégalé), le vigneron aura besoin de :

A. un tire-bouchon,
B. un téléphone portable,
C. un interrupteur,
D. une bouteille de vin,

J’ai eu le plaisir de déguster le millésime 2019de sa Syrah en cours d’élevage. Certes, il lui reste encore quelque 24 mois de fût à réaliser. Toutefois, aux âmes bien nées …l’on sait déjà reconnaître mérites et qualités. Le vin est magnifique, la note est certes subjective et d’une certaine façon précipitée, mais elle est honnête : 95-96 ! Avis aux amateurs éclairés d’ici deux ans et demi voire trois ans.

Galerie d’images

Méticuleux et passionné, voila bien deux adjectifs qui sied à merveille à Serge Diserens.
Sa gamme de vin est d’un niveau remarquable et mérite assurément d’être davantage connue des amateurs loin à la ronde de Villeneuve.

Vigneron indépendant, Serge Diserens partage quelques secrets professionnels avec son épouse Stéphanie Delarze (rencontrée à Changins) qui conduit de son côté son domaine familial à Aigle. Leurs vins se trouvent sous le même shop avec bonheur.

Coordonnées de contact , de visite et de commande :

Domaine Les Moines
Serge Diserens

Rte des Moines 9
1844 Villeneuve

Tél. : +41 21 960 12 01

Email : info@lesmoines.ch

Site Internet : www.lesmoines.ch