Dégustation à la cave Christophe Jacquod à Bramois (juin 2020)

Christophe Jacquod m’a reçu récemment dans sa cave pour me présenter sa gamme de vins. Après une première dégustation l’an passé, cette nouvelle rencontre et dégustation a continué de mettre en exergue les qualités des vins, tous typés, et représentatifs de leurs millésimes.
L’Ermitage 2016, élevé en barrique m’a tout simplement subjugué par sa fraîcheur et son volume associés à une pureté tant de la matière que du fruit.

Christophe Jacquod est un homme de conviction, droit dans ses bottes, passionné et vigneron avant tout, et pour qui le sens de la famille et de l’amitié relève du sacré.

Ermitage 2016 :
Robe jaune or. Nez sur des notes de fruits jaunes (abricot, de pêche), de vanille et de poivre (en bouche). La bouche est puissante et très fraîche, délicate, élégante. Le boisé est présent mais pas outrancier, et apporte une touche de sucrosité à la matière. C’est un vin très élégant, long, gras mais sa fraîcheur est remarquable et apporte une droiture à la matière plutôt rare avec ce cépage.  Ce vin de grand équilibre, et de garde, sera à découvrir à table tel un grand vin de gastronomie. Bravo !
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 93-94 Coup de cœur.

Le Boisseau 2017 :
PN : 70 % et diolinoir 30 % élevage en futs de chêne et mélèze de plusieurs passages.
Robe sombre brillante.
Joli nez sur des notes élégantes d’épices et de fruits noirs (myrtille, mûre) noyau de cerise. Bouche délicate, riche, élégante, fine, très élégant, riche fruit très présent en finale. Beaux tannins mûrs et gras. Belle fraîcheur en bouche.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 Coup de coeur

Pinot blanc 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est franc et pur, intense, sur des notes de fruits blancs à noyau : pêche, et poire aussi, et de fruit exotique : fruit de la passion.
La bouche est très précise : on sent la richesse, mais la finesse et la fraîcheur dominent. Le vin est sec, équilibré, long, fruité, très persistant. Bel équilibre qui sera encore supérieur quand le petit carbonique aura disparu (penser à aérer).
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Les autres vins dégustés :

Le Fendant 2019 :
Robe jaune vert limpide. Nez très typé sur les agrumes : citron vert, pomelos. La bouche est toute en fraîcheur, délicate, avec un fin carbonique très agréablement dosé. Elle offre une belle longueur finale.
Prix : 13 CHF
Ma note 91-92

Johannisberg 2019 :
Robe jaune vert pale. Nez offrant des notes d’amande douce et de citron jaune. La bouche est tendue mais avec du volume. Le carbonique domine un peu aujourd’hui car la mise est récente. Un peu d’aération va l’estomper. La finale apporte une discrète amertume. Elle est de belle longueur.
Prix : 16 CHF
Ma note :  88-89

Corbandise 2019 :
Assemblage fendant, Pinot Blanc, Muscat et Petite Arvine.
Robe jaune pale. Joli nez, très fin, sur des notes de fruits blancs dont la pêche, et un peu muscaté aussi (raisin frais). C’est très fin, gras, long, très digeste et équilibré. On l’associera à table avec des tartes salées.
Prix : 18 CHF
Ma note :  91
Cette cuvée est le fruit du travail d’assemblage réalisé par l’épouse de Christophe Jacquod.

Petite Arvine 2019 :
Robe pâle. Le nez est encore discret (mise en bouteille il y a huit jours), on sent des notes d’agrumes dont le citron vert et le pamplemousse rose. Mais aussi une note plus délicate d’amande douce. Bouche franche et tonique, puissante, bousculée par sa mise il y a huit jours. Jolie longueur finale.
Prix : 21 CHF
Ma note : 89

Dôle blanche 2019 :
Rosé de Pinot noir 2019 : presque tout en saignée.
Robe saumonée, nez très fin, sur des notes de groseille à maquereau, de fraise. La bouche est très fine et fraîche, délicate, avec un gras bien mesuré. Très bel équilibre, c’est long une belle réusssite.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 91

Gamay 2019 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Le nez offre des fruits noirs dont la cerise, la mûre, le cassis. La bouche est franche, typée, offrant un joli volume, de la finesse et un très bel équilibre.
Prix : 14 CHF
Ma note : 90

Dôle 2019 :
Robe rubis profonde et intense. Nez sur des notes florales et de fruits noirs (mûre, cerise), et une note épicée de réglisse. La bouche offre beaucoup de fraîcheur. Elle possède un joli volume, un bel équilibre, une belle longueur finale. C’est une jolie dôle, puissante et fraîche, qui mérite d’être attendue un peu. Elle possède un caractère digeste.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir 2018 :
Vigne de Bramois, tout près de la cave. Rive gauche. Robe rubis d’intensité moyenne. Nez floral (pivoine) et fruité : cerise, noyau de cerise, bouche délicate et fine, mais l’alcool domine la finale. Jolie longueur.   A laisser vieillir un peu pour qu’il s’affine un peu.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 88

Pinot Noir de Sion 2017 (barrique  de Mélèze) :
Robe d’un beau rouge profond, brillant (comme le 2018). Le nez offre des notes de fruits rouges (fraise, framboise). Le boisé est marqué en bouche, avec une note de résine. Bouche plus fraîche plus souple, jolie longueur finale.
Prix : 21 CHF
Ma note :  89

Diolinoir 2017 :
Elevage de 12 mois en barrique. Ce vin est issu des plus vieux ceps de Diolinoir du monde.
Nez sur des notes de fruits noirs : de noyau de cerise, de réglisse, de cassis et de mûre. La bouche est structurée. Les tanins sont très fins. Ce diolinoir offre un beau volume en bouche. C’est un vin qui a un potentiel de garde évident. Pris ainsi dans sa jeunesse, il s’avère déjà bien « causant ».
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 91

4 Eléments L’Elémentaire n°2 Chasselas :
Robe or avec des reflets verts. Nez encore timide, sur des notes de fruits blancs, pêche, abricot. Bouche franche, vineuse, conservant de la fraîcheur, il y a un petit carbonique très discret. Jolie longueur finale. Passage en barrique. Petite note vanillée (chêne et acacia) et épicée (clou de girofle).
Belle intégration du boisé. Carbonique très fin, 
Prix : 20 CHF
Ma note : 90-91

Les 4 Eléments N°4 (servi en magnum) :
Robe jaune or avec des reflets verts. Le nez offre une olfaction sur des notes de citron, de miel d’acacia, et d’abricot. Le boisé est très discret.La bouche est vineuse, puissante, élégante. Le boisé marque encore un peu la matière en bouche, mais de façon discrète, et il est intégré.
Ce vin est issu de l’assemblage de deux millésimes, et de vins réalisés par quatre vignerons amis : Christophe Jacquod bien sûr, Stéphane Gros, Philippe Bovet et Guy Cousin.Comme tous les vins de la gamme Les 4 Eléments.
Prix : 70 CHF le magnum de 1,5 l
Ma note : 91-92

Les 4 Eléments N°4 (vin rouge présenté en magnum) :
Robe d’un beau grenat sombre, légèrement mat. Le nez évoque le bois de cèdre, et les petits fruits rouges, dont la fraise et la framboise. La bouche est riche, structurée, portée par de beaux tanins gras et serrés, qui vont s’assouplir avec de la garde. Il faut relever la belle faîcheur en bouche et la belle longueur finale.
Prix : 70 CHF le magnum de 1,5 l
Ma note : 90

Un vin doux de chasselas :

Les Rêverettes 2017 :
Robe or, 100% de fendant. Joli gras, belle finesse, fruits jaunes, miel de fleurs, joli toucher de bouche. Belle longueur finale.
Prix : 26.00 CHF la demi bouteille.
Ma note : 87

Un vin mousseux :

Muscat rosé gazeifié.
Belle robe d’un rosé profond. Le fruité est très typé muscat, avec des notes de raisin frais. Le sucre est bien dosé et fondu en bouche. La matière offre à la fois de la fraîcheur et une belle finesse. Belle longueur finale pour ce vin frais et digeste.
Prix : 18 CHF
Ma note : 88

Galerie d’images

C’était là une très belle dégustation. Les vins du millésime 2019 sont vraiment très réussis et typés. Les vins ayant bénéficié d’un élevage plus long (pinot noir 2017, l’Ermitage, le Diolinoir) sont quant à eux trois forts jolis vins eux aussi, et leur élevage en barrique très bien dosé.

Christophe Jacquod réalisera les 12 et 13 juin ses caves ouvertes :

On retrouvera sur son site internet toutes les informations (il est parfaitement à jour, bravo!) :

Dégustation de nos différents crus et également de la gamme «4 Eléments»
Dégustation des Champagne Perseval, venu directement de Sacy-Reims
Présentation de www.mon-epicerie.ch

Horaire : vendredi 12 – 10h à 18h30 / Samedi 13 – 10h à 17h

Les coordonnées de contact pour une visite à la cave et une commande :

Cave Christophe Jacquod
Route de la Croix de Corban 4
1967 Bramois

Numéro de téléphone : +41 27 203 92 27
Numéro de portable : +41 79 293 54 72

E-mail : info@jacquod-vins.ch

Site Internet : http://www.jacquod-vins.ch/fr