visites-de-caves
Dégustation au Domaine Les 3 Saints (juin 2020)
Damien Roh est un vigneron dans la commune de Conthey. Sa cave se trouve dans le bourg d’Aven, à 900 mètres d’altitude, sur la route de Derborence (il faut encore compter quelque 30 minutes pour y parvenir me dit-il).
La plupart de ses vignes (1 hectare seulement) se situent à une altitude supérieure à 600 mètres, et même bien au-delà (à 800 m d’altitude), soit dans ce qui était communément appelé il n’y a guère longtemps encore en Valais la « 3eme zone » (naturellement décriée par ceux qui possèdent le vigne en première zone. Mais ça, c’était avant le réchauffement climatique et les petits rendements imposés.
De fait, entre altitude et coteaux escarpés, le travail à la vigne de Damien Roh relève bien de ce que l’on appelle « la viticulture héroïque ». Fort naturellement, le vigneron participe au concours dévolu à ces vins, sa micro production y trouvant sa place, puisque la plupart des autres concours requièrent davantage de volume de production que les siens.
J’ai passé avec lui à Aven un très bon moment de dégustation et j’ai apprécié l’homme, à la fois discret et passionné, et qui, bien que sage dans ses propos n’use à aucun moment de la langue de bois.
La dégustation des vins (pour commencer mes coups de coeur) :
Gamay VV 2018 :
A connu la barrique, et du bois neuf, en chauffe légère.
Robe rubis de belle profondeur. Au nez, on sent dans un premier temps des épices de Noël, puis des fruits rouges : framboise, groseille. Ce gamay a une belle structure et un très jolie toucher de bouche. Son boisé est fin et intégré, C’est un vin délicat, riche, très fin, élégant et long, avec beaucoup de fruits en bouche. Les vignes sous le village de Montagnon à Leytron.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur.
Gamay 2018 :
Cette vigne est située au sommet du vignoble
Robe rubis intense. Le nez évoque les petits fruits : groseille, mûre, cassis. La bouche est fraîche et grasse, offrant un très bel équilibre et un fort joli toucher de bouche. Belle longueur finale.
Prix : 15 CHF
Ma note : 91-92 Coup de cœur
Païen 2018 :
Robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez intense sur des notes de fruits blancs mûrs. La bouche est vive, fraîche, franche et droite. Il reste pourtant un petit sucre résiduel (7 gr) car la fermentation s’est arrêtée toute seule et Damien Roh n’a pas cherché à la relancer et la pousser à bout. La finale, longue, n’en reste pas moins bien droite et fraîche.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92 Coup de coeur
Cornalin Prestige 2017 :
Elevage de 10 mois en barriques neuves. La vigne est encore jeune puisqu’elle a été plantée en 2012, en taille Guyot. Les rendements sont de l’ordre de 600 à 700 grammes au mètre carré. Damien Roh me confie ne pas subir d’alternance de rendement d’une année à l’autre.
Robe pourpre sombre. Le nez possède une note empyreumatique au premier nez (goudron, toasté grillé), puis de cerise rouge, framboise, et enfin d’épices : la réglisse. La bouche est concentrée, riche, franche, et ne manquant pas de fraîcheur. Elle possède un bel équilibre et une fort belle longueur finale. C’est un vin jeune qui a toutefois encore besoin de temps. Ne pas hésiter à la carafer aujourd’hui.
Prix : 30 CHF
Ma note : 91-92
Carminoir 2017 :
Elevage en bois neuf. Robe sombre, presque noire. Nez sur des notes de fruits noirs (cerise et mûre) et de vanille douce. Les tanins sont fins, veloutés, gras et délicats. Ce Carminoir est à la fois gourmand et dynamique, offrant un bel équilibre et jolie acidité en bouche. Belle longueur finale.
Prix : 28 CHF
Ma note : 91-92
Petite Arvine 2017 : six mois de barrique
Robe jaune vert. Cette Petite Arvine a passé six mois en barrique de chêne d’origine serbe.
Au nez, on a des notes de fruits très mûrs : pomelos, de rhubarbe et de coing. Le boisé est discret au nez. Il apporte un caractère poivré en bouche. La bouche est fraiche, droite et longue. C’est une Petite Arvine riche et structurée, fraîche et sèche (pas de sucre résiduel) au caractère minéral salin moyennement expressif (ce qui n’est d’ailleurs pas une constante avec ce cépage).
Prix : 25 CHF
Ma note : 90-91
Muscat (de Salquenen) 2018 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est très typé, muscaté et de raisins frais et d’agrume (limette). La bouche est droite, fraîche, tendue par une belle acidité, elle est très fine, porteuse d’un peu de carbonique, mais surtout dénuée de tout sucre résiduel. Damien Roh l’apprécie pour un usage apéritif tout particulièrement.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90
Fendant VV 2018 :
Vigne taillée en gobelet. Elle est située à Conthey à une altitude comprise entre 700 et 800 mètres. Robe jaune intense avec des reflets verts. Le nez est intense, sur des notes de poire et de pêche des vignes. La bouche est pleine, fraîche, presque tanique, pourvue d’un joli fruit en finale. La finale offre une belle longueur.
Prix : 12 CHF
Ma note : 89
Œil-de-Perdrix : Blanc de Noir 2018 :
Un vin 100% pinot noir bien sûr. Les deux fermentations faites ont été faites, et on le comprend avec une vigne plantée à 800 m d’altitude.
Robe très légèrement orangée et cuivrée. Le nez est d’intensité moyenne, sur des notes de fruits groseille, et de citron. La bouche est fraîche, sèche, droite mais sans dureté, J’apprécie l’équilibre général de la matière. Une légère amertume finale apporte un peu de structure à la matière. Cet Œil-de-Perdrix a une belle longueur finale.
Prix : 14 CHF
Ma note : 89
Gamaret 2018 :
Robe rubis sombre mais brillante. Au nez, on sent des notes de fruits noirs (cerise, mûre) et un peu d’épices. En bouche le volume est modéré et cela permet l’expression de la finesse. Jolie longueur finale, épicée. La vigne a été plantée en 2003, et se situe à Conthey.
Prix : 17 CHF
Ma note : 89
Pinot Noir VV 2107 :
vignes de plus de trente ans. Elevage dans une barrique de 112 litres, de deuxième passage, d’une chauffe spéciale toast.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits rouges, dont la groseille et la framboise. En bouche on a une belle expression de la finesse propre au cépage Pinot Noir. La matière est structurée, la finale bien qu’encore marquée par le boisé possède un caractère épicé poivré et reste fraîche.
Prix : 26 CHF
Ma note : 88-89
Humagne rouge de Saillon 2017 :
vinification au domaine des Chevaliers 6 à 7 mois de barrique de 4e passage.
Typé frais, fin, très fin, cerise noire, ronce, mûre, bouche aux tanins très fins, délicats, on sent la richesse (un peu d’alcool) Un peu de réglisse en finale. A encore besoin d’un peu de temps.
Prix : 27 CHF
Ma note : 88
Du beau travail !
Vigneron formé à Changins dans la filière ES, Damien Roh a créé sa cave en 2008 et a encavé son premier millésime l’année suivante. Méticuleux et sachant s’entourer, il ne souhaite pas voir sa cave grandir et se concentre sur son hectare de vigne. Il envisage toutefois de créer un carnotzet pour l’accueil de sa clientèle dans l’ancien mayen de son grand-père.
Il travaille également à temps partiel dans un commerce spécialisé (de produits oenologiques) de Conthey.
Le nom de la cave Les 3 Saints fait référence aux trois noms des chapelles qui se trouvent sur la route entre Aven et l’entrée de Derborence (St-Antoine, St-Bernard et St-Nicolas de Flue).
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
Cave Les 3 Saints
Damien & Linda Roh
Chez Cheutez 18
1976 Aven
Tél. : 027 565 05 01
Natel : 079 662 50 50
E-mail : les3saints@netplus.ch
Site internet : www.les3saints.ch