Dégustation au Domaine La Toveyre avec Jérôme Neyroud (mars 2020)

Quel panorama depuis la terrasse du Domaine La Toveyre !

Jérôme Neyroud m’a reçu dans son joli cartnotzet à Chardonne à la mi mars. Il m’a présenté sa gamme de vins, à laquelle il a tenu à me faire déguster quelques vins tirés de la cuve.

En plus du domaine La Toveyre (nom d’une rivière qui descend depuis le Mont-Pelerin, et qui signifie Tuff soit calcaire), Jérôme Neyroud est également vigneron tâcheron pour la commune de Chardonne. Le domaine produit quelque 25.000 bouteilles chaque année. Le père de Jérôme Neyroud, Charly, reste très impliqué dans le travail de la vigne.

La gamme des vins fait la part belle aux vins rouges. Outre le Gamay et le Pinot Noir, il y a plusieurs assemblages. Certains que l’on pourrait presque qualifier de « classiques » comme le garanoir et merlot (Cuvée Nunéro 3), où plus originaux. C’est le cas de la cuvée Numéro 2, qui comprend à parts égales pas moins de sept cépages. Trois autres vins monocépages complètent cette gamme : deux merlots, dont un cuve et l’autre barrique, et une syrah.
La gamme des vins blancs est étonnamment courte avec trois entrées, dont deux entrées de chasselas (un en 50 l, l’autre en 70 cl et labellisé Terravin), et un vin de Viognier.

L’ensemble de la gamme est qualitative et très homogène. Les prix sont sages.

 

Mes deux coups de coeur pour débuter, puis les autres vins dégustés :

Merlot barrique 2016 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Joli nez sur des notes de fruits rouges et d’épices douces, et de cerise noire burlat. Bouche franche, de concentration moyenne, mais très équilibrée, fine et fraîche, et longue. Une très belle réussite, au boisé intégré et très discret.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur.

Le Chasselas 2018 : robe jaune vert intense. Nez ouvert, franc, sur des notes florales et de fruits blancs et jaunes. En bouche, un peu de carbonique. Jolie toucher de bouche, très fin, délicat et gras. Bel équilibre en bouche et longueur finale. DU fruit en finale et pas d’amertume. Caractère minéral salin bien net en finale.
Prix : 13,50 (70 cl)
Ma note : 91-92 Coup de cœur
. Et très joli rapport qualité-prix.

Le Chasselas 2019 (tiré de la cuve) :
Robe jaune vert, claire. Fruité exotique sur des notes de mangue, d’ananas. De belle intensité.
Bouche un peu plus tendue, très fruitée, avec une note de citron. A nouveau le toucher de bouche est très fin, délicat. Très salin à nouveau, très léger carbonique. Citron vert en finale.
Prix : 13,50 CHF a été mis en bouteille vers la mi-avril. Il devrait être disponible vers la fin mai où début juin (prendre contact avec la cave pour connaître sa disponibilité précise s’il vous plaît).
Ma note : 90-92

Viognier 2019 : (cuve)
Robe jaune vert. Nez ouvert sur des notes de fruits jaunes, de pêche et d’abricot,
Jolie bouche, riche et fraîche, délicate. Le toucher de bouche est donc délicat et très fin.
La bouche est d’une grande franchise, et offre un très bel équilibre et une belle longueur finale.
La vinosité est contenue, mais on sent la puissance poindre.
La vigne possède un sol argileux-calcaire.
Prix : 16.50 CHF / 50 cl
Ma note : 91

Le rosé et les vins rouges :

Rosé 2019 :
Robe rosé clair, évoquant le jus de groseille. Macération pelliculaire et glace carbonique.
Le nez est un peu discret, sur des notes de fruits rouges, de groseille et de framboise.
La bouche est fraîche, agréable, fine, et possède une jolie longueur.
Prix : 14 CHF
Ma note : 89

Gamay 2018 Cuvée prestige :
vignes de 30 et 35 ans, taille en cordon permanent.
Robe rouge grenat d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits rouges (fraise et framboise), mais aussi la mûre et une touche florale. La bouche est franche et délicate, offrant une belle structure, de l’équilibre et une belle longueur finale. Le toucher de bouche est fin et délicat. Voila un joli gamay de Lavaux à un prix très intéressant.
Prix : 14 CHF
Ma note : 90 

Pinot Noir 2018 :
Sa robe est rubis, d’intensité moyenne. Le premier nez montre une légère réduction qu’une aération dans le verre de quelques minutes (avec un peu de remuage du vin dans le verre) a suffi à faire disparaître. Puis viennent les fruits rouges : la fraise, la cerise et la groseille mûre.  La bouche est fraîche et délicate, d’une structure modérée et souple, mais persistante, fine et équilibrée.
Prix : 14,50 CHF
Ma note : 88

Cuvée Numéro 1, 2018 :
Assemblage de merlot, carminoir et diolinoir :
Belle robe sombre. Le nez évoque les fruits rouges mûrs et un peu d’épices douces. La bouche est franche, délicate et fine et ayant une belle structure supportée par de beaux tanins très fins. Belle longueur finale.
Prix :  21 CHF
Ma note : 91-92

Numéro 2 2018 :
Assemblage de sept cépages (cf. fiche en photo dans la galerie ci-dessous)
Le nez est intense sur des notes de cerise rouge et de framboise. Belle puissance tannique, sur des tanins ouverts une nouvelle fois la matière est franche, riche et surtout délicate, avec de la fraîcheur et une belle longueur finale
Prix : 21 CHF A savoir attendre un peu ou aération en carafe. Cépages à part égales (une ligne pour chacun).
Ma note : 89-90

Numéro 3, 2017 :
Ass de garanoir et de merlot.
Une cuvée de robe rubis brillante. Le nez évoque des notes d’épices, de poivre et de cerise noire. EN bouche, c’est un vin très fin et délicat, frais et fruité, équilibré et de belle longueur. Une bien jolie réussite à prix sage.
Prix : 21 CHF
Ma note :
91

Merlot 2017 :
Robe rubis clair. Le nez possède un peu de réduction, puis viennent après un peu d’aération des notes de fruits rouges, donc la framboise et la groseille. La bouche est un peu souple, ce qui ne veut pas dire légère. Elle reste structurée. Les tanins sont fins, assez discrets. Belle longueur finale.
Prix : 21 CHF 14,50 les 50 cl
Ma note : 88

Syrah 2018 : (tirée de la cuve après un passage en barrique).
Nez un peu fermé, sur des notes de fruits noirs et de poivra blanc. La bouche est à la fois riche et souple, franche avec une belle fraîcheur, équilibrée, longue. C’est un vin de belle constitution offrant une belle finesse, plus gourmand que volontairement impressionnant, et c’est très bien ainsi.
Prix : pas encore disponible (26 CHF).
Ma note : 91+

Galerie d’images

Les coordonnées de contact et de commande :

Charly et Jérôme Neyroud
Rue du Village 25
1803 Chardonne

Tél. : 021 921 99 87
Natel Charly : 079 693 97 29
Natel Jérôme : 076 544 39 91

Email : toveyre@hotmail.com
Site Internet : www.toveyre.ch