Dégustation au Domaine Hôpital Pourtalès à Cressier (janvier 2022)

 

 

Je vous propose aujourd’hui une courte dégustation de cinq vins en vente actuellement au domaine.

Suite à cette dégustation, nous avons aussi dégusté des vins dans les foudres de chêne pour « sentir » et comprendre les vins en cours d’élevage (pas ceux en élevés en fûts de chêne, que nous goûterons à une autre occasion durant l’année 2022).

Ce qui fait particulièrement plaisir, c’est que la notion même de millésime apparaît de façon évidente. Cela se remarque sur les vins de chasselas, mais c’est encore plus flagrant pour le pinot noir.

J’invite les amateurs de pinots noirs du canton à prendre date du millésime 2020, et à ne surtout pas négliger les réussites des autres millésimes.

La cuvée de pinot noir élevée en barrique 2018 du domaine Hôpital Pourtalès est de ces vins que l’on aura plaisir à redécouvrir dans quelques années. A découvrir ci-dessous dans mes coups de coeur.

 

 

Pinot Noir 2018
élevage en barrique (dont des fûts de chêne suisse). Le vin a désormais une année de bouteille.
Robe dense et sombre mais non violacée.
Au nez, je perçois une très discrète réduction (de nature protectrice). Puis des notes fruitées de framboise, de groseille, de mûre et d’épice (la vanille mais très discrètement).
La bouche est gourmande, dense, offrant une belle tenue de bouche, et de la mâche. Les tanins sont présents. Ils sont jeunes, mais sans aucune dureté. La fraîcheur de la matière est bien là. peut-être de façon plus perceptible en fin de bouche. C’est un vin gourmand, franc et fruité, équilibré et long en bouche, avec un très beau retour du fruit en finale.
Excellent rapport qualité-prix pour cette cuvée dont le tarif est est situé sous la barre des trente francs.
Prix : 28 CHF

Ma note : 95 Coup de Cœur

Chardonnay barrique 2019 :
24 mois d’élevage en fûts de chêne (pour un tiers neuves, un tiers d’un vin et pour un tiers de deux vins), en bouteille depuis moins de six mois.
Belle robe jaune or, limpide et brillante. Le nez est fin et délicat, agréablement complexe entre notes de fruits  jaunes (pêche, citron), de vanille, de chèvrefeuille et d’anis.
En bouche, un gras très fin, et délicat accompagne une acidité modérée. Le volume de bouche est agréable, on sent un bel équilibre entre la richesse de la matière et la fraîcheur. Le seul bémol est sans doute la présence encore trop présente de la barrique, en particulier en bouche, car elle apporte un effet légèrement sucrant.
Jolie longueur finale pour ce vin qui mérite d’être attendu deux à trois ans pour que son boisé s’estompe surtout en bouche.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Noir 2019 :
95 % élevé en foudre comme le 2020.
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, on sent des notes de petits fruits : framboise, groseille et cerise griotte. La bouche est structurée, franche et « solide », car bâtie sur de beaux tanins, et une belle acidité qui est intégrée. C’est donc un vin franc, offrant une belle finesse et beaucoup de fraîcheur.  Parfaitement typé pinot noir, ce vin est prêt à boire, en tout cas pour les plus pressés. A titre personnel, je le laisserai s’harmoniser et gagner en rondeur avec une garde de deux à trois ans en cave. J’ai aimé son équilibre de bouche. Ce pinot noir n’a pas de faiblesse.
Prix : 17 CHF
Ma note : 91

Chasselas Non-Filtré 2021 :
De robe jaune verte, trouble, mais modérement (à chaque cave son style, et son interprétation du non-filtré).
Le nez m’a paru d’une intensité moyenne, sur des notes d’agrumes surtout, de pomelos et de limette. La bouche offre de la tension et de la fraîcheur, et surtout un bel équilibre. C’est un non-filtré vineux, qui ne recherche pas la densité par une présence massive de lies en suspension. Le fruité s’avère bien présent en bouche et surtout en finale. Cette dernière est longue, droite mais sans excès.
Prix : 11.50 CHF
Ma note : 90

Chasselas 2020 :
C’est vin un élevé en foudre uniquement (voir photos dans la galerie ci-dessous). Le vin dégusté est issu dans la 2e mise.
Le premier nez possédait un caractère toasté et montrait que ce vin avait surtout besoin d’un peu d’air pour s’exprimer. Cela s’est vite vérifié et des notes de fruits (pêche des vignes et citron) sont vite apparues. La bouche est grasse et pourvue d’une belle tension. En dépit d’une discrète tanicité, elle ne manque pas de finesse et possède une jolie longueur finale. C’est un vin qui devrait se révéler pleinement d’ici un an où deux.
Prix : 11,50 CHF
Ma note : 90

 

 

Il faut vraiment profiter d’acquérir ces beaux vins typés alors qu’ils sont disponibles.

L’année 2021 offre des micro-rendements, en particulier pour le chasselas (450 gr au mètre carré !), d’autres cépages étant, fort heureusement, un peu plus épargnés (le chardonnay par exemple a une moyenne de 750 gr au mètre carré).

Domaine Hôpital Pourtalès
Monsieur Sébastien Jendly, régisseur

Route de Troub 17 2088 Cressier

Tél : 00 41 (0)32 757 26 49
Email : info@domainepourtales.ch