Dégustation au Domaine des Vaugues (janvier 2021)

J’ai retrouvé voici quelques jours Nicolas Maradan dans sa petite mais élégante salle de dégustation du Domaine des Vaugues à Chigny (à mi-chemin entre la gare de Morges et Vufflens-le-Château) pour une première dégustation à la cave de l’année 2021.

J’avais rencontré Nicolas et découvert ses vins lors d’une édition du salon Divinum. Nous nous sommes revus en 2019 à sa cave (lire ici).

Cette deuxième visite confirme le travail réalisé au Domaine des Vaugues.
Nicolas, qui est également pépiniériste, attache très naturellement beaucoup d’importance aux sélections clonales. Pour son chasselas Les Ecoussons, il en a retenu pas moins de dix. Encore réservé quant à un passage du domaine vers une agriculture biologique (non pas par manque de conviction, mais davantage pour des questions techniques), il a pourtant définitivement stoppé depuis cinq ans déjà tout désherbant et produits chimiques de synthèse dans ses vignes.

Rêveries 2019 :
Gamaret et garanoir à part presque égales (55 et 45 %)
Cuvage et vinifications séparées, puis assemblage en barrique.
Belle robe foncée légèrement brillante. Notes de fruits mûrs, rouges et noirs ainsi que d’épices douces. La bouche offre une belle mâche, on est surpris par la consistance de la matière. La finesse des tanins est remarquable. Elle confère une délicatesse remarquable à cette très belle matière équilibrée et longue. C’est un très beau vin, au caractère suave et gourmand, Je le marierai avec une côte de porc grillée (et une moutarde à l’ancienne) en été, ou une viande mitonnée en sauce dès l’automne prochain.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Doral 2017 :
Robe or jaune vert. Fruité porté sur des notes d’agrumes dont le pamplemousse et le citron vert et une surprenante -quoique discrète- touche vanillée pour ce vin qui n’a pas connu d’élevage en barrique pourtant. La bouche est fine et fraîche, délicate, longue. La vinosité est discrète. Cela tient à la fraîcheur, et aussi au parti pris de réaliser un vin parfaitement sec, voire même tendu. Je ressens en bouche le même caractère discrètement vanillé, mais aussi un autre, iodé, qui invite le mariage de ce Doral avec des crustacés et des fruits de mer, voire même un poisson de roche.
La réussite de ce vin tient dans son équilibre entre le fruité, le caractère minéral et la fraîcheur. Ce Doral se montre aussi salivant en bouche. Il offre une très belle persistance finale. C’est une réussite magnifique, et sans aucun doute le plus beau vin de Doral qu’il m’ait été de déguster depuis de longues années. Bravo.  
Prix : 11 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Pinot Noir 2019 :
Elevé en barrique de plusieurs passages.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est très fin et précis, sur des notes florales (pivoine) et de fruits rouges (cerise, framboise). La bouche est elle aussi très fine, elle est équilibrée, fraîche et délicate, longue.
Dans la vigne, Nicolas Maradan réalise un effeuillage qui évite les coups de soleil et permet une belle ventilation des baies (les grappes de pinot noir sont à la fois compactes et serrées).
Prix : 15 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Pinot Gris 2017 :
Robe jaune or légèrement orangée. Au nez, on ressent des notes de massepain, de fleur d’oranger, de litchi et de coing, belle intensité. La bouche est très fraîche et délicate, avec un très léger perlant, qui ne gêne en rien la finesse beaucoup de finesse de la matière, tout comme le discret caractère tannique de la matière. Voici un autre vin délicat, salivant et long.
Prix : 15 CHF
Ma note : 92

Chasselas Les Ecoussons 2019 (nom de la parcelle) :
Robe or avec des reflets verts. Nez sur des notes de fruits mûrs : poire, pêche et un caractère minéral évoquant la pierre à fusil, que l’on retrouve en bouche d’aileurs). La bouche est franche, pourvue d’un joli corps, entre richesse et surtout une très belle fraîcheur. Elle est salivante, fine et équilibrée, longu et délicate. On perçoit en bouche un très fin et discret carbonique qui renforce encore la fraîcheur.  C’est une très belle réussite, qui démontre que ce vin gourmand a bien fait de profiter d’une dizaine de mois de bouteille avant sa dégustation de janvier.
Prix : 9.70 CHF les 75 cl
Ma note : 92

Viognier Emotions 2019 :
Elevage en barriques de chêne de plusieurs vins. Cette cuvée a été mise en bouteille en juillet 2020, un peu plus que prévu. Robe jaune clair brillant. Le nez est encore un peu discret, sur des notes de fleur d’oranger et d’abricot. La bouche est très fine, offrant une belle fraîcheur sur un volume de bouche moyen (ce viognier devrait gagner en volume avec un peu de garde). Le vin est long, discrètement minéral en bouche. Il est aussi -aromatiquement- un peu plus intense en bouche qu’au nez actuellement. C’est un autre vin bien sec en bouche, qui se montre lui aussi intense, salivant et de belle longueur.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 91

Pinot Gris 2018 Insolite (barrique d’acacia), volonté de le laisser un peu moelleux (12 gr en 2018)
Robe jaune or. Au nez, le fruité est mûr, intense, sur des notes d’abricot, d’écorce d’agrumes et de massepain. La bouche offre un très bel équilibre et une très belle finesse et de persistance.
Les sucres résiduels (voulus, douze grammes de mémoire) sont parfaitement fondus et donc discrets. Ils confèrent de façon certaine du charme et une onctuosité discrète à cette cuvée bien différente des autres, mais qui a parfaitement évitée de tomber dans un style pommadé.
Prix : 16.50 CHF
Ma note :
91

Gamay 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez de belle intensité, sur des arômes de fruits noirs (cerise et mûre), et de fruits rouges (framboise). Bouche franche, offrant un beau volume, et surtout de l’équilibre et de la finesse. Belle longueur en bouche, avec un caractère fumé qui apporte de la complexité. C’est un gamay fin et gouleyant pourvu d’une fort jolie persistance finale. On se fera plaisir avec lui au cœur de l’été avec une assiette de charcuterie.
Prix : 10 CHF
Ma note : 91

Rosé de gamay Tête à tête 2019 (pressurage) :
Robe rosé d’intensité moyenne, légèrement cuivrée. Nez sur des notes de fruits rouges (groseille, fraise, framboise), et un peu minéral aussi. La bouche est fraîche, friande et sans rondeur, équilibrée et offrant une jolie longueur finale.
Prix : 10.00 CHF
Ma note : 90

Au cours de cette première dégustation de l’année 2021 dans une cave, j’ai vraiment été très impressionné par l’homogénéité qualitative des crus qui m’ont été proposés (l’entier de la gamme quasiment, ne manquaient que des cuvées épuisées comme le Merlot ou le Galotta).

Nicolas Maradan propose des cuvées très bien vinifiées certes, mais dont la maturité et la qualité des baies vendangées sont aussi patentes.
La cuvée  de Doral, qui approche de ses trois ans et demi, est en pleine forme. C’est aussi sa précision et sa franchise, associées à une véritable vocation gastronomique qui classent le vin de ce cépage rare comme une vraie réussite. L’assemblage de gamaret et de garanoir, Rêveries, du jeune millésime 2019, est lui aussi une véritable réussite, qui reste de surcroît largement sous la barre des 20 francs (16,50 CHF!).

Car le prix des vins est d’une grande sagesse (de 09.70 pour le chasselas, à 20 francs pour le Merlot).
A découvrir ! Et si vous êtes vaudois, essayez de profiter de l’action  » bons Qoqa », s’il est encore possible d’en bénéficier (renseignez-vous auprès du vigneron).

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Nicolas Maradan
Domaine des Vaugues

Route de Morges 3
1135 Chigny (depuis Morges vers la route de Vufflens-le-Château)

Tél. : 021 801 22 57
Mobile : 079 584 61 23

E-mail : info(at)domaine-vaugues.ch

Site Internet : www.domaine-vaugues.ch