Dégustation au Domaine des Vaugues à Chigny

Un peu d’histoire :

L’arrière-grand père de Nicolas Maradan, l’actuel propriétaire, a acheté le domaine en 1918. Plus tard, la récolte a été  livrée à la Cave de la Côte, après plantation de la vigne. Puis le grand-père de Nicolas a commencé à vinifier, avant que son fils en fasse de même. Nicolas Maradan représente la 3e génération de vinificateurs au Domaine des Vaugues. Il s’est formé à Marcellin et à Changins, après une formation de mécanicien. Une formation particulièrement utile pour qui utilise au quotidien du matériel agricole.

Le domaine 10 ha travaille de vignes au total, sur les communes de Morges, Chigny, Vufflens-le-Château et Reverolle. Une moitié est vinifiée sur place par Nicolas, l’autre l’est à la cave de La Côte, où les raisins sont apportés. Il s’agit de vignes en location. Les propriétaires sont sociétaires de la cave coopérative.

Les ventes se font surtout à une clientèle privée, issue surtout de la région, et à quelques restaurateurs de la région et puis en Suisse alémanique (où la soeur de Nicolas réside et réussi à vendre des vins)

En 2016 : reprise du domaine et 1er millésime. En 2017 : arrêt des traitements de synthèse .
Nicolas cherche à donner du temps à ses vins avant la vente, chose que l’on peut observer avec des vins du millésime 2016 en vente maintenant.

 

 

Chasselas les Ecoussons 2018 :
Il s’agit d’un lieu-dît, comme le domaine des Vaugues d’ailleurs. C’est une parcelle qui se trouve sur la route du village depuis le domaine.
Nez tendre sur des notes de fruit (citron) et d’herbes fraîches.
Bouche tout en fraîcheur, délicate, fine, longue et équilibrée, avec un retour de la note d’agrume en finale. Cette cuvée représente 30 % de la production du domaine. Et comme elle est particulièrement réussi, j’ai envie de vous dire « hâtez-vous » d’en acquérir.
Prix : 9,50 CHF
Ma note : 91 Coup de Cœur.

Doral 2016 :
Robe jaune d’intensité moyenne. Nez qui s’ouvre sur des notes de citron jaune, de pomelos rose et de fruits exotiques. Belle bouche, posée et fine, avec une belle acidité, longue et fraîche (malo partielle).
Jolie touche tannique discrète qui apporte une sensation de volume en bouche. C’est un vin typé, digeste, long en bouche et même un peu salin.
production : 2000 bouteilles.
Prix : 11 CHF
Ma note : 90

Pinot Gris 2016 :
Vinification en cuve. Le grand-père de Nicolas avait voulu ajouter une spécialité blanche à son assortiment, aussi, il était allé acheter des sarments en Allemagne (cépage alors non autorisé dans le canton), puis il les avait plantés après les avoir greffés. Bonne pioche, quatre ans plus tard, le cépage était officialisé dans le canton de Vaud.
Production raisonnable en volume par cep, pas de vendanges verte. Nez un peu timoré mais typé sur des fruits jaunes mûrs et exotiques.
Robe d’un jaune pâle, nez très fin, sur des notes de pâte d’amande et de fruits exotiques,
Comme sur le Doral, la deuxième fermentation n’a pas été faite. Bouche ample, sèche et agréablement tendue. Un vin qui a déjà une fort jolie longueur.
Très joli toucher de bouche.
Prix : 15 CHF
Ma note : 88

Viognier 2017 Emotions :
Issu de clones de Condrieu, que le père de Nicolas avait été chercher sur place au début des années 2000.
Le nez d’abord discret gagne en intensité à l’aération : fleur d’oranger et abricot.
La bouche est franche, riche et vive à la fois et sèche. Très bel équilibre, et belle longueur. Le boisé apporte une légère touche vanillée en bouche. On retrouve également une discrète salinité en finale.
Élevage en barrique de plusieurs années.
Prix : 13 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur et le plein d’Emotions est fait ! Bravo.

Merlot blanc 2018 Réserve Jacky Imhoff :
Nez un peu fermé sur des notes un peu fermentaires et de fruits blancs. Bouche riche et fraîche, avec de la structure et une belle vivacité. Elle est surtout très fine et longue.
C’est un vin fin et délicat, puissant et vineux.
Prix : 11 CHF (en 50 cl uniquement).
Ma note : 88-89 (1er millésime produit).

Pinot Blanc barrique 2017 :
Il s’agit de barriques en bois d’acacia. Aromatique complexe : miel de fleurs, massepain, litchi. La bouche est vigoureuse et riche, tout en finesse, fraîche, et grasse, longue. Elle contient quelques grammes de sucre résiduel qui sont discrets.
Un vin qui possède aussi une sensation de boisé grillé modérée, et une note -pas désagréable- évoquant une légère oxydation ménagée.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 90

Rosé de gamay 2018  Tête à tête :
Robe d’intensité moyenne. Plutôt claire (pressurage), nez franc sur des notes de groseille et de framboise.
La bouche joue sur la légèreté et la fraîcheur, qui est accentuée par un petit carbonique. C’est un rosé fin et léger, gourmand, équilibré et offrant une jolie longueur. Il a un caractère estival et apéritif indéniable.
Prix : 10 CHF
Ma note 88

Rosé de Gamaret 2018 Sensations :
Rosé de saignée, à la robe profonde. Proposé en  bouteilles de 50 cl uniquement. Nez sur des notes de mûre et de cerise noire. La bouche est vineuse, puissante, un peu tannique. Mais cela reste un vin friand, long, fin et frais, équilibré.
Nicolas Maradan qui le considère davantage comme un vin de rosé à vocation gastronomique, propose de le marier avec des rouleaux de printemps et une sauce aigre-douce.
Prix : 08 CHF (50 cl).
Ma note : 88

Gamay 2017 :
Vinification en cuve. Bouche friande et fraîche avec du corps et une belle acidité. Le fruité est plaisant, il évoque les petits fruits rouges et noirs.
C’est un vin digeste, léger et d’agréable longueur, avec un caractère un peu fumé en bouche et une note poivrée en finale. Un gamay qui est typé et agréable à boire.
Prix : 9,50 CHF
Ma note 87-88

Assemblage Gamaret-Garanoir « Rêveries » 2018 :
Habituellement, c’est un vin vinifié en barrique, Mais ce dernier est encore dans ses fûts, pour une mise en bouteille en août. Aussi je déguste sa version élevée en cuve :
Fruits rouges, framboise, mûre. Bouche friande et gourmande, agréablement dense avec des tanins souples et concentrés à la fois. Très bel équilibre et longueur finale. Tanins veloutés. Un vin très gourmand.
Prix : 16,50 CHF
Ma note 89-90

Voila une fort jolie dégustation chez un jeune vigneron et vinificateur de la dynamique appellation de Morges (avec 600 ha de vignes, Morges est la plus grande appellation communale du canton de Vaud). Des vins bien pensés et tout aussi bien réalisés.
Les prix sont d’une grande sagesse, que ce soit le chasselas où même des spécialités blanches.
Tout pousse à croire que nous ne sommes là qu’au début d’un cycle qui s’annonce prometteur.

Les prochains rendez-vous du Domaine des Vaugues :

+ les caves ouvertes vaudoises les 8 & 9 juin 2019, de 10h à 18h
+ le 14 septembre, de 10h à 18h,
+ Herbstmarkt de Bremgarten en Argovie, le 26 & 27 octobre,
+ le 7 décembre de 10h à 18h,
+ le 8 décembre de 10h à 16h,

 

Les coordonnées de la cave :

Nicolas Maradan
Domaine des Vaugues

Route de Morges 3
1135 Chigny (depuis Morges vers la route de Vufflens-le-Château)

Tél. : 021 801 22 57
Mobile : 079 584 61 23

E-mail : info(at)domaine-vaugues.ch

Site Internet : www.domaine-vaugues.ch

Galerie d’images