Dégustation au Domaine de Montmollin à Auvernier

Le Domaine de Montmollin est un acteur important de la viticulture neuchâteloise, avec une surface viticole encavée de plus de 45 ha (sur les 600 du canton).
Benoît de Montmollin, qui dirige désormais le domaine à la suite de son père Jean-Michel, a opéré un changement important depuis sa prise de fonction : le passage du domaine vers une viticulture biologique. Il reconnait volontiers, et remercie à la fois son oncle et son père, d’avoir rendu cette conversion possible, en repensant le vignoble et le rendant mécanisable.
Ce travail a permis de gagner en temps de travail, et bien sûr en efficacité, puisque le temps nécessaire pour traiter l’entier de vignoble s’en est trouvé considérablement réduit.

A l’instar de plusieurs de ses collègues bio en Suisse rencontrés ces derniers mois, Benoît de Montmollin affirme que le passage en bio n’a pas fait augmenter le nombre de traitements, et donc de passages de véhicules à moteur dans les vignes comme on l’entend encore fréquemment (l’augmentation du taux de CO2 chez les vignerons bio est un argument souvent répété par certains pour ne pas vouloir se diriger dans cette voie, où même pour dénigrer cette méthode).
Il accepte un nombre de passages supplémentaires de un voire deux par an depuis le début de la conversion  à ce jour (le domaine est certifié bio-inspecta).

La dégustation des vins :

Le Non Filtré 2018 :
La robe d’un jaune vert trouble.  Au nez, des notes de citron vert, de pomelos et mandarine. L’olfaction offre belle intensité. La bouche est fraîche, droite, tendue, longue. C’est une belle expression du Non Filtré. Le domaine en produit une proportion significative au regard de la quantité de chasselas encavée. De fait, il continue de pouvoir fournir le client une grande partie de l’année.
Prix : 12 CHF magnum à 25 CHF
Ma note : 92 bravo Coup de cœur.
Un vin qui s’est placé en 2e place aux sélections cantonales Neuchâteloises ce printemps, et à la première des Non filtrés présents à ce concours régional.

Chasselas Goutte d’Or 2018 :
Belle expression au nez, intense, sur des notes de fruits blancs et d’agrumes. Ce chasselas préente belle richesse en bouche, et surtout de la fraîcheur. La bouche est longue, minérale (salinité discrète). Un chasselas au caractère neuchâtelois marqué.
Prix : 13,50 CHF
Ma note :  90

Chardonnay 2018 (cuve) :
Mise en bouteille il y a deux semaines.
Arômes de pèche jaune et d’ananas. La bouche est à la fois grasse et fraîche, avec une belle tension finale. C’est un vin long en bouche, équilibré, sur lequel je retrouve une note de quinine en finale.
Joli vin qui va s’affiner avec le temps. A noter la belle fraîcheur conservée malgré la richesse. C’est un chardonnay que je trouve sapide et salivant.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 88-89

Chardonnay barrique 2017 :
robe or brillant intense. Nez marqué par l’élevage dans le bois, avec des notes de vanille, d’épices douces, et de fruits dont la pêche jaune. Ce vin a connu une macération pelliculaire d’une nuit au sortir du pressoir. La bouche est grasse mais avec de la tension, et longue. Voila un autre vin que je trouve également salivant.
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

Perdrix blanche 2018 :
Robe légèrement cuivrée. Le nez offre des notes de fruits rouges, de sureau. La bouche fraîche, élégante, porteuse d’une belle tension, d’un joli toucher de bouche et d’une longueur en bouche très agréable,
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 88
Cette cuvée a obtenu la 3e place au concours 2019 des vins bio suisses catégorie des vins rosés.

Viognier 2017 :
vignes plantées en 2000 et 2002, domine de la Brosse, à Gorgier. Elevage en cuve. Il est conservé une grappe par bois. Ce viognier possède une très jolie aromatique, typée, sur des notes de pêche et d’abricot.  La bouche, qui va gagner en finesse avec le vieillissement, est fraîche, équilibrée (le gras de la matière est bien dosé), et une très belle longueur finale.  Voila un vin en devenir, très agréable aujourd’hui, il n’en sera que meilleur l’an prochain.
Prix : 19,50 CHF
Ma note 89-91

Sauvignon blanc 2017 :
Jolie robe jaune or. Très beau nez, fin et fruité, sur des notes de fruits jaunes et de buis (discrètement). La bouche est riche et fraiche, avec de la tension, typée, longue et salivante. Un vin qui se plaira à table avec des crustacés !
Prix : 19,50 CHF
Ma note :  92-93 coup de cœur

Œil de Perdrix 2018 :
Belle robe rosée. Le nez est intense sur des notes de fumée puis de fruits rouges : framboise et groseille. Le fruité est à la fois intense au nez et en bouche. Cette dernière est franche, droite, d’une belle finesse qui rend le vin délicat, longue. Cet Œil-de-Perdrix est en outre bien sèche.
Prix : 17 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Ce vin a obtenu la première place au concours des vins bio suisses 2019.

Pinot Noir 2018 :
Un vin mis en bouteille il y a 10 jours.
Robe rubis brillant, d’intensité moyenne. Le fruité est en retrait, avec des notes un peu lourdes, terreuses et de fruits dont la mûre. Les tanins sont un peu durs, nécessitant du temps.
C’est un vin très jeune, à savoir attendre au minimum six mois voire une année pour que les éléments se fondent et s’équilibrent.
Il s’agit aussi de la 1ère mise de ce vin. Les autres suivront en fin d’été.
Prix : 17 CHF
Ma note : 87

Les 2 sauvages 2018 :
(gamaret et garanoir avec des parts égales).
Robe rubis profond, brillante. Le nez est poivré, épicé, et sur des fruits rouges (framboise, groseille). La bouche est grasse et très fine, riche, portée par un très bel équilibre, où la persistance du fruit est très présente durant la longue finale.
Prix : 18 CHF
Ma note :  92 Coup de cœur

Pinot Noir barrique 2015 :
Robe rubis intense. Nez intense sur de notes de mûre, de framboise, de groseille. Le boisé apporte une touche vanillée et épicée discrète au nez, mais encore bien perceptible en bouche. La bouche est riche, avec de la tension et très joli équilibre. On retrouve aussi la finesse du cépage. C’est un joli vin dans un millésime puissant et mûr.
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

Haute Couture 2015 :
La robe de e pinot noir est d’intensité moyenne. Le boisé de ce pinot noir est encore perceptible au nez, mais il est intégré et ne domine pas le fruité (notes de framboise, de myrtille et de mûre).
En bouche, la myrtille est bien présente. La bouche est pleine et grasse, fine. Le boisé est discret et intégré. Ce pinot noir s’avère très expressif. Il offre une très belle longueur finale.
Il est issu de 2 vignes à Auvernier et a été élevé 24 mois en barrique.
Prix : 49 CHF vendu en caisse de 1 à 6 bouteilles
Ma note : 93

Extra-Muros 2016 :
(gamaret, garanoir, pinot noir élevés en barrique).
robe rubis intense. Le premier nez est sur des notes de boisé, discrètement, puis de framboise et de mûre. La bouche est encore un peu marquée par le bois. Elle est riche et souple, ses tanins sont veloutés, très fins, la matière possède une acidité encore assez marquée, mais qui ne nuit pas à son équilibre général. Belle longueur finale.
Prix : 25 CHF
Ma note :  90

Le Soliste (cépage Galotta) 2015 :
Elevage en barriques mais pas neuves.
Un vin que j’ai trouvé très mûr, avec des notes d’épices, de framboise de groseille et de cerise rouge. Après une robe profonde, ce Soliste fait montre au nez d’une belle complexité. En bouche, les tanins sont fins et gras, il y a du volume en bouche, mais bien équilibré par une belle acidité qui tempère la richesse et apporte la fraîcheur indispensable. De fait, la bouche est fraîche et élégante, digeste, longue et fort agréable.
Prix : 33 CHF
Ma note : 90

Pinot Gris Vendange tardive 2015 :
(bouteille flûte de 50 cl). Réalisé si le millésime le permet seulement.
Robe or intense et brillante. Le nez est intense sur des notes d’ananas, de citron confit et de coing.
La bouche se présente dans un équilibre plus moelleux que liquoreux, très fraîche, offrant une sensation un peu tannique, dynamique, longue
Prix : 35 CHF
Ma note : 87

Sérénade Solaris 2016 :
Le Solaris est un cépage qui mûri très vite. Il s’avère particulièrement intéressant car il ne nécessite pas de traitement car très résistant aux maladies. Le Domaine de Montmollin l’a planté dans une parcelle de la commune, proche d’habitations.
Si le cépage mûri rapidement, celui-ci a été ramassé très tard en 2018, à 222 Oeschlé.
La parcelle a une taille de 2200 m carrés, ce qui permet de réaliser une demi barrique.
Robe jaune clair, brillante. Au nez, une note d’ananas est très présente. La matière est riche, liquoreuse, dense, et sans aucun déficit de fraîcheur. Un vin qui a une fort belle longueur finale et qui s’avère être une fort belle surprise qualitativement.
Prix : 35 CHF
Ma note 89

Voila une dégustation qui s’est montrée des plus intéressantes qualitativement et dans sa diversité.

Outre le classicisme neuchâtelois, représenté par les vins de chasselas (de fort belle tenue), les rosés (une Perdrix Blanche s’ajoute au plus traditionnel Oeil-de-Perdrix) et la déclinaison du Pinot Noir sous trois formes, on trouve des cépages introduits en Suisse de façon plus récente comme le viognier, le sauvignon blanc.
Enfin, les cépages obtenus dans les stations de recherche suisses ont également leur place: Gamaret, Garanoir, Galotta, Solaris.

 

Les coordonnées de la cave :

Domaine de Montmollin
Grand Rue 3
2012 Auvernier

Tél. :  + 41 (0) 32 737 10 00
Email : info(at) domainedemontmollin.ch
Site Internet : www.domainedemontmollin.ch

Galerie d’images