visites-de-caves
Dégustation au Domaine Bouvet-Jabloir (juin 2020)
Le Domaine Bouvet-Jabloir fait clairement partie des domaines suisses parmi les plus entreprenants depuis près de cinq ans.
Les résultats ne se sont pas faits attendre depuis que les deux frères Alexandre (ingénieur oenologue en charge du vignoble et de la vinification) et Dimitri (Economiste HES, sommelier et chargé de la vente et de la communication) travaillent main dans la main.
Les vins sont présentés sous trois gammes bien différenciées : Légende, Signature (élevage en barriques) et Grands Terroirs (les plus belles parcelles du domaine, vins également élévés en barriques). et, régulièrement, des nouveautés sont présentées, telle la cuvée l’Estival, un rosé différent du traditionnel Oeil-de-Perdrix, et qui s’est vendu presque plus vite qu’il ne m’a fallu de temps pour l’écrire !
A noter, le Pinot Noir Grands Terroirs 2018 (voir ci-dessous) est à découvrir Sortie ce jeudi 25 juin dès 18h30 à l’espace de dégustation du Domaine Bouvet-Jabloir, rue des Fontenettes 2 à Auvernier.
La dégustation des vins :
Pinot Noir Grands Terroirs 2018 :
Vin en bouteille depuis 3 semaines, après 20 mois d’élevage.
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez pur, intense, au boisé très discret. Notes de cerise rouge et de noyau de cerise, et de framboise. En bouche, on sent une belle richesse, alliée à une délicatesse de la matière. J’ai apprécié la très belle fraîcheur de cette bouche, ainsi que son toucher fin et délicat (la touche tannique modérée. (égrapage total et deux fois dix jours de cuvage et surcuvage).
C’est un vin souple en bouche, mais ne manquant pas de matière. Belle finale accompagnée d’une note réglissée.
Prix : 69 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Merlot GT 2017 : 32 mois de barrique, mis en bouteille il y a 8 jours.
Robe grenat sombre mais pas opaque. Un boisé grillé est bien présent au nez, et accompagne des notes de fruits noirs (cerise, mûre). La bouche est structurée, riche, puissante et tannique. Elle n’en reste pas moins délicate malgré la jeunesse des tannins. Belle longueur finale.
La barrique apporte une structure supplémentaire à la matière, surtout en finale. Ce vin jeune à déguster d’ici trois voire plutôt cinq ans nécessite aujourd’hui un carafage de trois heures aujourd’hui.
Prix : 59 CHF
Ma note : 94
Chardonnay Signature 2018 :
Belle robe jaune or vert intense, brillante et limpide. Au nez, le boisé est bien présent avec une note légèrement vanillée et toastée intense, puis des notes de fruits jaunes mûrs (surtout de pêche des vignes) et une note citronnée, plus discrète. La bouche offre une très belle tonicité, très plaisante dans le contexte du millésime (chaud). De fait, la matière est élégante et élancée, franche, longue et fruitée.
Prix : 31 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Œil-de-Perdrix Légende 2019 :
Robe de teinte rosé clair, sans reflet saumoné. Le nez est intense, avec une note amylique au premier nez, puis de fruits rouges (groseille à maquereau, fraise, framboise). La bouche est délicate, très fraîche, fine, portée aussi par un très léger CO2, fringante. C’est un vin gourmand, très fin et long en bouche.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Les autres vins dégustés :
Gamaret- Pinot Noir Signature 2018 :
Cet assemblage possède une belle robe grenat profonde, brillante. Son nez est intense, sur des notes de framboise, de cerise noire, de mûre et d’épices douces. Le boisé est très discret au nez et un peu plus présent en bouche. La bouche est à la fois riche et fraîche, longue, offrant un bel équilibre gourmand.
Prix : 30 CHF
Ma note : 93
Merlot Signature 2018 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez très fin, sur des notes de cerise noire, de mûre, de cassis, une note boisée évoquant un caractère balsamique. La bouche est franche, très fraîche, riche et profonde. Elle est élégante et longue. On perçoit une petite sucrosité apportée par l’élevage en barrique.
Prix : 36 CHF
Ma note : 92-93
Pinot Noir Signature 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne avec des reflets violines. Elle est brillante. Le nez est porté sur les fruits rouges (framboise, fraise), avec une touche boisée très discrète. On a un très bel équilibre en bouche, où la finesse domine. Ce pinot noir est typé, délicat et long en bouche. Le boisé est très discret en bouche aussi.
Prix : 30 CHF
Ma note : 92
Chasselas Légende 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez très fin sur des notes de tilleul, de miel d’acacia et de pomelos. En bouche on a une belle attaque dynamique, à la fois grasse et fraîche. La fraîcheur est soutenue par un discret perlant. La finale est longue, fruitée, et porteuse d’une discrète amertume qui apporte un peu de structure supplémentaire à la matière.
Prix : 14,00 CHF
Ma note : 91
Pinot Noir Légende 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne avec des reflets violines. Joli nez sur des notes de fruits rouges (framboise et fraise) et une note de ronce. La bouche est élancée, franche, mûre et longue
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 90